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Ford Ranger 2024

Un pas en avant


Salt Lake City, Utah- Notre essai du Ford Ranger 2024 portera ici sur la version 2,3 litres de ce modèle. Nous sommes sous embargo pour la version Raptor jusqu’au 21 mars et la version 2,7 litres, aussi nouvelle cette année arrive seulement plus tard cet été.

Complètement redessiné

Sans être tout nouveau, Ford a refait une grosse partie du travail. Le Ranger 2024 présente un style plus haut de gamme, un nouvel intérieur et de nombreuses autres améliorations sur ce qui est désormais appelé la plateforme T6.2. Le moteur EcoBoost de 2,3 litres est le même avec ses 270 chevaux et ses 310 lb-pi de couple. Les responsables de Ford affirment toutefois que les clients en voulaient plus. Le Ranger aura donc cet été une seconde mécanique provenant du F-150. Le V6 2,7 litres Ecoboost arrivera avec 315 chevaux et 400 lb-pi de couple. Tout nouveau pour 2024, une version Raptor avec le V6 3,0 litres du Bronco complètera la gamme avec 405  chevaux et 430 lb-pi de couple.

Une ligne plus robuste

Nous aimons les camions carré qui exprime la robustesse et la solidité. Il semble que Ford a été à l’écoute. Reposant sur le même châssis que le modèle sortant de la cinquième génération, le dernier Ranger présente des phares en C qui flanquent la belle calandre en nid d’abeille où l’emblème de l’ovale bleu est placé au centre d’une double barre horizontale. Vous avez le choix d’une version XL, XLT et Lariat. Nous avons testé la version Lariat qui, comme la version XLT moins chère, dispose de phares et de feux arrière à DEL. Le Lariat est également équipé de jantes de 18 pouces au lieu des 17 pouces de série du XLT. À l’heure actuelle, le SuperCrew avec une boîte de cinq pieds est la seule configuration de carrosserie pour toutes les versions du Ranger. Il semblerait qu’une version SuperCab soit en préparation.

Plus facile d’accès

Ford a également amélioré l’accessibilité au chargement avec un hayon plus large qui peut désormais accueillir une feuille de contreplaqué – une autre demande directe des clients. Le lit est doté d’un revêtement pulvérisé et des désormais familiers décapsuleurs et autres crochets pour fixer le matériel. Une puissance totale de 400 watts est disponible dans la caisse, ainsi que des lumières DEL sur les côtés. Ford nous a dit que les nouveaux marchepieds latéraux de la caisse peuvent supporter jusqu’à 300 livres. Autre nouveauté, une lunette arrière coulissante à commande électrique est offerte de série sur le Lariat et en option sur le XLT.

Le remorquage rendu facile

L’un des atouts du Ranger 2024 est la fonction Pro Trailer Backup Assist, qui fonctionne en conjonction avec la caméra à 360 degrés. Il s’agit de la même technologie que l’on trouve sur la série F et qui fonctionne parfaitement dans le petit Ranger. Il suffit de tourner la molette située sur la console centrale pour que les conducteurs du Ranger puissent facilement manœuvrer en marche arrière avec une remorque chargée. L’image de la vue arrière est projetée sur l’écran tactile de la console centrale. Contrôler la vitesse en mettant le pied sur le frein et en tournant la molette dans la direction souhaitée pour la remorque est beaucoup plus facile que de devoir tourner le volant avec les mains dans la direction opposée à la trajectoire prévue de la remorque, comme c’était le cas auparavant.

Habitacle plus haut de gamme

Voici un endroit qui avait besoin d’amour. Un peu vieillot dans l’ancien modèle, l’habitacle est plus moderne. Vous avez droit à de tout nouveaux sièges en tissu et des possibilités de rangement optimisées. La console centrale redessinée est beaucoup plus grande qu’auparavant. Il y a maintenant une boîte à gants supérieure, et les sièges arrière ont des bacs de rangement sous les sièges – et peuvent se rabattre complètement à plat. La partie supérieure du tableau de bord et la partie inférieure de la boîte à gants sont encore en plastique dur et semblent bon marché, mais il y a maintenant des rembourrages souples à plusieurs endroits, comme le couvercle de la console centrale. Les sièges en tissu du Ranger Lariat ont une texture très agréable et sont relativement confortables.  Le volant chauffant s’est avéré très utile en cette journée fraîche. Le nouveau camion est équipé de série d’un combiné d’instruments de huit pouces entièrement numérique pour le conducteur sur les versions inférieures, tandis que le Lariat reçoit un combiné plus grand de 12 pouces accompagné d’un écran d’infodivertissement plus grand à la verticale dans le style du F-150.

Conduite

La première chose qui frappe au volant est la meilleure insonorisation générale et le confort de conduite. Même si le Ranger conserve le même châssis avec un cadre entièrement caissonné, la plate-forme T6.2 a été amélioré avec plus d’acier à haute résistance, une augmentation de deux pouces de la voie et de l’empattement, et des ensembles d’amortisseurs de suspension arrière repositionnés. Au final, vous avez une conduite plus civilisée. La conduite est souple avec un rayon de braquage plus important que prévu. Le freinage demande un peu de bonne volonté. Au Canada, tous les modèles sont 4 roues motrices. La plupart des gens trouveront les 270 chevaux du moteur de base très suffisants. Mais, Ford ajoute  que selon un so ndage auprès des clients, 76 % voulaient plus de puissance. C’est pour cela qu’il y a un 2,7 litres pour ces clients.

Les prix

Le Ranger de base en version XL avec moteur 2,3 litres va se vendre 41 870 $. La version XLT grimpe à 46,120 $ et il faudra allonger plus de 54 000$ pour la version Lariat. À ce montant il faut ajouter 2 095 $ en frais de transport et de préparation en plus des taxes. Finalement sachez que vous êtes en mesure de remorquer 7 500 livres avec la version 2,3 litres et la même chose avec la version 2,7 litres. La capacité de charge du modèle 2,3 litres est de 1 711 livres.

Conclusion

Le Ranger 2024 est un pas en avant pour Ford. Ce n’est pas le meilleur de sa catégorie, mais c’est sans doute le plus évolué d’un point de vue technologique. Son prix demeure élevé et le sera encore plus avec la version 2,7 litres. D’ici la fin de la semaine, nous aurons aussi un essai avec le modèle Raptor.

 

 

 

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