Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

10 choses à savoir à propos du Toyota Tacoma hybride (i-Force Max) 2024


San Diego, Californie – En mai 2023, Toyota dévoilait à la planète la nouvelle génération de sa camionnette Tacoma. L’automne dernier avaient lieu les premiers essais des versions équipées du moteur de base, simplement nommé i-Force. Ce printemps, c’est au tour du reste de la gamme de faire ses débuts, soit les variantes munies du moteur i-Force Max. Dans les deux cas, la mécanique est un 4-cylindres turbo de 2,4 litres, mais lorsqu’on parle du moteur Max, on fait référence à sa configuration hybride, plus puissante, plus économique. Rédiger un essai routier d’un modèle comme le Tacoma peut s’avérer cauchemardesque. Le communiqué de presse nous relatant tout ce qu’on a à savoir à propos du modèle est plus volumineux que la Bible. J’exagère à peine, mais vous voyez un peu où je veux en venir.

On va donc y aller avec une formule que vous connaissez bien, soit 10 choses à savoir sur le modèle. Ça va être concis, mais ça va vous donner une idée de ce qui vous attend avec ce produit.

1 — Douze configurations

En comptant toutes les variantes, on arrive à la douzaine. Huit sont équipées du moteur i-Force, quatre du bloc i-Force Max. Des boîtes de cinq ou de six pieds sont livrables, selon la version, mais il n’y a pas de flexibilité de ce côté. Avec les modèles i-Force Max, seule la déclinaison Trailhunter, la plus chère, peut recevoir une caisse de six pieds.

2 — Des factures salées

Pour la liste de prix, on vous invite à consulter le tableau à la fin du présent article. Sachez simplement qu’une seule variante est offerte sous les 50 000 $, soit la SR5. Dans le cas du modèle Trailhunter, la facture est à 82 950 $, ou 86 581 $, une fois les frais ajoutés, estimés par Toyota. Ajoutez les taxes, et ça vous mène à la porte des 100 000 $. Du jamais vu pour une camionnette intermédiaire. De la pure folie, diront certains.

3 — Trailhunter

Parlons-en de cette version Trailhunter. Si historiquement les modèles TRD Pro ont toujours été ceux conçus pour aller vite en conduite hors route, Toyota nous propose ici un modèle qui est pensé pour aller plus loin. Bardée de tout l’attirail nécessaire pour s’aventurer loin des sentiers battus, la variante Trailhunter propose une suspension rehaussée de 2,0 pouces à l’avant et de 1,5 pouce à l’arrière (idem pour le modèle TRD Pro).bElle profite en plus d’un système de gestion de terrain, de caméras pour tout voir en conduite hors route, d’une boîte de transfert à deux vitesses (contrôlée de façon électronique), d’un différentiel arrière qui peut être verrouillé, ainsi que d’un système de déconnexion de la barre stabilisatrice avant, pour une plus grande articulation des roues. Le régulateur de vitesse à basse vitesse (Crawl Control) est aussi de la partie. Le modèle Trailhunter propose quantité d’autres éléments propres. Nous aurons l’occasion d’en faire l’essai plus tard cet été, et nous vous présenterons alors un essai complet simplement sur ce dernier.

La déclinaison TRD Pro profite essentiellement des mêmes caractéristiques pour la conduite hors route.

4 — La puissance

La puissance du moteur i-Force Max est impressionnante. Il s’agit du même bloc 4-cylindres turbo de 2,4 litres des versions de base, mais il profite d’un moteur électrique de 48 chevaux qui est logé à l’intérieur de la transmission. La taille de la batterie qui l’alimente est de 1,87 kWh. Ainsi, plutôt que d’offrir 278 chevaux et 317 livres-pieds de couple, il en propose 326 et 465, respectivement. Le tout est géré par une boîte de vitesse automatique à huit rapports.

5 — Des styles distincts

Ce qui frappe lorsqu’on jette un regard à la gamme, c’est la différenciation qui existe entre les déclinaisons. C’était un souhait des concepteurs. Chaque Tacoma ne vise pas nécessairement la même clientèle. Ainsi, vous aurez des impressions différentes à la vue d’un modèle SR5 et d’une variante TRD Pro. Avec ses pneus de 33 pouces, cette dernière est 3,0 pouces plus larges, en plus d’être plus haute et nettement plus imposante.

6 — Cabine double

Une seule configuration de cabine est possible, soit la double. Aux États-Unis, certaines versions profitent d’une cabine allongée. On verra bien si l’on se ravisera de ce côté-ci de la frontière, entre autres avec une variante d’entrée de gamme qui serait moins chère.

7 — Cousin du 4Runner 2025

Le Toyota 4Runner 2025 nous a été présenté à San Diego. Il va faire ses débuts l’automne prochain. Si vous remarquez des similitudes entre ce dernier et le Tacoma, vous ne rêvez pas. Les deux modèles ont été développés conjointement dans les studios américains de l’entreprise.

8 — Capacité de remorquage

La capacité de remorquage du Tacoma a été fixée à 6000 livres avec ce moteur i-Force Max (6400 avec la version i-Force). S’il y a une déception, elle est là, car on fait mieux chez GM (7700 livres) et chez Ford (7500 livres), avec les Chevrolet Colorado/GMC Canyon et Ford Ranger, respectivement.

9 — Des sièges avec amortisseurs intégrés

Assurément l’une des options les plus cool qu’il est possible de se payer avec ce nouveau Tacoma, ce sont ces sièges dotés d’amortisseurs intégrés. Livrable avec certaines variantes pensées pour la conduite hors route, ils promettent un meilleur confort grâce à une réduction des mouvements latéraux et horizontaux en conduite extrême, mais aussi sur la route.

10 — Cotes de consommation

Ce qui sera à surveiller avec ce moteur hybride, c’est la consommation qu’il va proposer. Pour le moment, on doit s’en remettre aux chiffres de Toyota, car notre essai du modèle s’est surtout fait en conduite hors route. Ainsi, la compagnie annonce des moyennes de 10,3 et 10,0 litres aux 100 kilomètres, selon que le véhicule profite d’un système 4×4 temporaire ou permanent, dans l’ordre. Ce sera moins que le V6 de 3,5 litres qui est envoyé la retraite, assurément.

Conclusion

Voilà, en 10 points, ce qui nous a surtout frappés à propos de cette mouture hybride du Toyota Tacoma 2024. Il y a tellement de variantes et de possibilités avec ce modèle que des essais subséquents seront nécessaires pour vraiment faire le tour de la question. On n’a même pas parlé de l’habitacle, du design intérieur fort réussi, de l’ergonomie au poil, de la connectivité sans fil, ainsi que de la sécurité embarquée. Nous aurons l’occasion d’y revenir. En attendant, on vous laisse avec la gamme et ses prix. Vous remarquerez la présence de deux versions à boîte de vitesses manuelle. On aime ça…

 

  • SR5                                         i-Force                : 46 950 $
  • TRD Hors Route                      i-Force            : 50 650 $
  • TRD Sport                               i-Force              : 50 050 $
  • TRD Sport+                             i-Force             : 54 450 $
  • TRD Sport Premium               i-Force            : 58 150 $
  • TRD Hors Route (Man)           i-Force          : 48 550 $
  • TRD Hors Route Premium      i-Force         : 58 350 $
  • TRD Sport+ (Man)                  i-Force           : 52 350 $
  • Limited                                   i-Force Max    :  63 390 $
  • TRD Hors Route Premium i-Force Max    : 64 850 $
  • TRD Pro                                   i-Force Max   : 76 990 $
  • Trailhunter                             i-Force Max    : 82 950 $

 

 

 

 

 

 

Articles similaires