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Un grand nombre de concessionnaires automobiles américains ne veulent pas vendre de véhicules électriques


Un grand nombre de concessionnaires automobiles américains ne veulent pas vendre de véhicules électriques

Cette affirmation provient d’une étude mise sur pied par le Sierra Club aux États-Unis

Les prémisses

Cette enquête qui s’intitule « Rev Up Electric Vehicles : A Nationwide Study of the Electric Vehicle Shopping Experience » a été conçue pour mieux comprendre le marché des véhicules électriques et la manière dont les concessionnaires s’adaptent à l’évolution du marché. Au total, 800 concessionnaires ont participé à l’enquête dans les 50 États américains.

Des résultats intéressants

En discutant avec les concessionnaires, 66 % d’entre eux n’ont même pas de véhicules électriques à vendre en ce moment, et 45 % ont déclaré qu’ils ne proposeraient pas de véhicules électriques même s’ils en avaient en stock. À l’inverse, 44 % des concessionnaires déclarent qu’ils vendraient des VÉS s’ils les avaient en stock.

Pourquoi ce manque d’intérêt

Les changements sont difficiles, mais la réponse des concessionnaires est plus logique. « Nous devons d’abord installer des chargeurs avant que le constructeur automobile ne nous envoie des VÉS à vendre. Il est difficile d’avoir des modèles et le changement d’orientation d’une concession coûte des millions de dollars aux propriétaires. L’enquête a comparé les résultats de cinq régions : nord-est (11 États plus DC), sud-est (12 États), Ouest (11 États), sud-ouest (quatre États), et Midwest (12 États). Il s’avère que seuls 27 % des concessionnaires de la région ouest (qui comprend la Californie, adepte des VÉS) disposaient d’un VÉ à vendre, soit le taux de disponibilité le plus faible de toutes les régions. Cette région a néanmoins vendu plus de VÉS que le reste du pays. Elle a représenté 45 % (423 993) de toutes les ventes de VE l’année dernière.

L’organisation conclut que la faible disponibilité des VÉS est le résultat direct de la rotation des ventes et de la forte demande des consommateurs. Le Sud-Est, quant à lui, affiche le pourcentage le plus élevé de VÉ à vendre, soit 41 %, avec 158 777 unités vendues. Cela représente 17 % de toutes les ventes de VÉS au niveau national.

Il est également important de rappeler que certains États n’autorisent pas la vente directe de VÉS, comme Tesla, Rivian et Lucid. Cela affecte évidemment les ventes. Les États qui autorisent les ventes directes représentaient 65 % de tous les VÉS vendus dans le pays en 2022. Les concessionnaires de 13 États dotés de programmes de véhicules zéro émission (ZEV) ont déclaré qu’ils étaient heureux de vendre des VÉS, mais que les pénuries de stocks les empêchaient de le faire. Ce point est important, car l’enquête a révélé que les États dotés de programmes VZE représentent 61 % des ventes totales de VE en Amérique, ce qui n’est pas surprenant.

Enfin, l’enquête a révélé que les concessionnaires Mercedes-Benz avaient la meilleure disponibilité de VE (90 %), tandis que Toyota et Honda avaient la pire (15 % et 11 %, respectivement).

Pendant ce temps au Canada

Le Québec a enregistré le plus grand nombre d’immatriculations de VZE au quatrième trimestre 2022 (12 153), suivi de l’Ontario (10 982) et de la Colombie-Britannique (7 558). Le Manitoba et le Nouveau-Brunswick suivent avec respectivement 298 et 248. La Saskatchewan a ajouté 178 nouvelles immatriculations et le Manitoba seulement 54.

Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont les seules juridictions à avoir atteint ou dépassé leurs chiffres du trimestre précédent. Le Yukon a enregistré 30 nouvelles immatriculations (contre 25 au troisième trimestre) et les Territoires du Nord-Ouest sont restés stables avec 6 nouvelles immatriculations de ZEV, soit le même nombre qu’au troisième trimestre.

Avec des renseignements de Carbuzz

 

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