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Un VUS du nom de Polestar 4


Ça continue de bouger au sein de Polestar, la division tout électrique du groupe chinois Geely. Ses dirigeants ont profité du Salon de l’auto de Shanghai pour dévoiler le Polestar 4, un VUS coupé électrique dont la production va commencer en novembre prochain, et qui sera vendu chez nous plus tard en 2024. D’ailleurs, Polestar se laisse jusqu’au début 2024 pour nous livrer les derniers détails exacts concernant ce modèle.

Ce que nous savons

Ce qu’on sait déjà, c’est qu’il coûtera environ 60 000 $US, soit 80 000 $CA, du moins en version de base. On verra rendu là si Polestar prévoit commercialiser d’abord des versions plus équipées et donc, plus coûteuses que ce prix de base suggéré, mais quand même, ça situe un peu le modèle dans le marché encore tout jeune des petits VUS électriques de luxe. Au sein de la gamme Polestar, le nouveau venu se situe, en termes de dimensions, entre la Polestar 2, qu’on connait déjà assez bien, et le Polestar 3, qui est un VUS aux formes plus classiques. Le 4 est environ 1,5 centimètre moins long que le 3, pour vous donner une idée.

Mais pour vous mélanger un peu, parce que pourquoi pas, si on nomme les véhicules Polestar par ordre de grandeur, on a donc : Polestar 2, Polestar 4 et Polestar 3. J’ai hâte de voir si les Polestar 5 et 6, un coupé GT et un roadster, vont mêler un peu plus les cartes de ce côté-là…

Mais peu importe. Le Polestar 4 est conçu pour accueillir très confortablement quatre passagers, et même à l’arrière, la banquette s’incline pour plus de confort (et de dégagement pour la tête). La forme coupée fait qu’on ne voit rien vers l’arrière, et pour compenser, Polestar a remplacé le rétroviseur par un petit écran qui affiche l’image qui provient d’une caméra logée à l’arrière, au haut du hayon.

Polestar promet une meilleure visibilité, vu que l’image a un plus grand angle de vision que ce qu’une lunette arrière offre, généralement. Mais les conducteurs qui aiment voir avec les yeux où ils s’en vont, ça risque d’être agaçant.

Côté écolo, Polestar dit que le véhicule est composé de matériaux fabriqués selon une méthode à faible émission en carbone. Il y a beaucoup de matières recyclées, aussi.

Sous le capot, pour dire ça comme ça, on a droit à deux moteurs, pour une puissance de 544 chevaux et un couple de 506 livres-pied. Une version à un seul moteur, d’une puissance de 272 chevaux, est aussi offerte. Les deux moteurs permettent de boucler le 0-100 km/h en 3,8 secondes, ce qui est très rapide.

La pile fait 102 kilowatts-heure, qu’on opte pour un ou deux moteurs. L’autonomie maximale anticipée par Polestar est de 480 km par charge. La voiture est aussi dotée d’un chargeur bidirectionnel, ce qui lui permettra de redonner de l’électricité à votre maison ou votre chalet s’il y a une panne de courant.

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