Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Une Batmobile « abordable » à l’encan Bonhams de Monaco

Ce clone réalisé par Jay Ohrberg pourrait tout de même valoir jusqu’à 200 000 $


Zap ! Bang ! Pow ! Les fanatiques de la série télévisée Batman des années 60 se réjouiront de savoir qu’ils pourraient bientôt s’offrir une Batmobile à bon prix. L’encanteur britannique Bonhams en offrira une, dont la valeur estimée est dans les six chiffres seulement, lors de sa vente aux enchères de Monaco, en mai prochain.

Peu de vedettes à quatre roues ont autant brillé au firmament hollywoodien que la Batmobile. Cet imposant bolide noir s’est rapidement taillé une place dans l’imaginaire collectif des Américains à force de voir le duo masqué de Batman et Robin (Adam West et Burt Ward) défendre Gotham City à la télévision, de 1966 à 1968, mais aussi au cinéma dans un long métrage lancé en 1966.

Vite ! Il faut une Batmobile… Zap !

Dans les derniers mois de 1965, les producteurs de la série, ceux de la 20th Century Fox et ceux de la Greenway Productions de William Dozier, décident de doter les héros de la série télé qu’ils préparaient, Batman, d’une voiture qui se devait d’être spectaculaire.

Pour ce faire, ils ont d’abord contacté Dean Jeffries, un habitué des studios. Ce carrossier spécialisé dans ce genre de projets (on le connaît, entre autres, pour la Black Beauty de Green Hornet et la Monkeemobile du groupe rock-pop The Monkees) a accepté d’effectuer le travail, mais lorsque la pression pour livrer la voiture s’accentue, la diffusion du premier épisode étant prévue pour le 12 janvier 1966, Jeffries se désiste. Les producteurs se sont alors tournés vers un autre habitué de Hollywood : George Barris, celui qui avait réalisé le Munster Koach pour la série The Munsters, lancée en 1965.

Trois semaines pour créer un mythe

Avec seulement trois semaines pour réaliser la Batmobile (l’originale), Barris réalise que, plutôt que de construire une voiture à partir de rien, il est préférable d’en transformer une. Or, au début des années 60, il avait acheté la Lincoln Futura. Construite par Ghia, cette voiture-concept avait été présentée par Ford au Salon de Chicago, en 1955. La Futura serait donc transformée en Batmobile.

Le travail de conception a été mené par Herb Grasse, l’assistant de Barris pour le design, alors que Bill Cushenbery a réalisé les modifications à la carrosserie. En un temps record, Barris et son équipe a livré la désormais célèbre voiture au noir lustré orné de filets cerise fluo. L’ouvrage aurait coûté 30 000 $US et Barris a eu la clairvoyance de conserver les droits de propriété sur cette voiture !

La Batmobile engendre… des p’tits

La commande donnée à George Barris prévoyait la livraison de quatre Batmobile. En plus de la voiture servant principalement au tournage, les autres allaient servir à la promotion de la série par des apparitions dans les foires de comté, les salons, les événements de course, etc. Mais l’engouement exprimé à l’égard de cette série, que Hollywood ne cesse de renouveler en multipliant les films liés à ces personnages, a ouvert la voie à la multiplication des Batmobile.

Justement, celle qu’offrira Bonhams n’est pas une des quatre Batmobile de Barris. Il s’agit d’une réplique fidèle fabriquée par un autre carrossier hollywoodien de renom : Jay Ohrberg, le patron de Jay Ohrberg Star Cars; celui à qui l’on doit, entre autres, la General Lee de Dukes of Hazzard et KITT de Knight Rider, mais aussi l’American Dream, l’automobile la plus longue au monde selon l’organisation des Records Guinness.

Son clone de la Batmobile a été construit à partir d’un châssis de Lincoln 1959. Fabriquée à la main par Ohrberg et son équipe d’artisans, la carrosserie noire à filets rouges se marie à des roues Cragar, comme l’originale, et son habitacle découvert a des pare-brise arrondis et des sièges noirs à garnitures orange. Il n’a pas oublié, non plus, le volant à boudin tronqué, le Batphone fixé à la planche de bord et les écussons de Batman pour orner les portières.

Une succession de propriétaires

Avant d’aboutir dans le catalogue de la vente aux enchères de Bonhams, cette Batmobile a été vendue à un collectionneur de Los Angeles, pour ensuite aboutir dans une collection privée en Allemagne, dans les années 1980.

En 1991, un autre collectionneur se l’est offert avant de la céder au célèbre au musée Cars of the Stars de Keswick, en Angleterre; un musée original qui a malheureusement fermé ses portes en 2011.

Le 13 mai 2022, c’est collectionneur suisse qui l’offrira au plus offrant à la vente de Monaco. Les experts de Bonhams estiment la valeur de cette Batmobile entre 100 000 € et 150 000 € (135 000 $-200 000 $). Elle sera donc nettement plus abordable que la Batmobile originale de Barris. Rappelons qu’en janvier 2013, un collectionneur se l’est offert lors de la vente aux enchères de Barrett-Jackson à Scottsdale, en Arizona, pour la coquette somme de 4,62 M$ US !

Photos : Bonhams

Articles similaires