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Une demande de rappel de 1,6 million de Tesla pour accélération soudaine


Une demande de rappel de 1,6 million de Tesla pour accélération soudaine

Les semaines passent et les enquêtes s’accumulent pour Tesla. Un enquêteur grec spécialisé dans les accidents demande à la NHTSA de rappeler 1,6 million de Teslas en raison de leur capacité à passer de la marche avant à la marche arrière sans toucher à la pédale de frein.

Un problème potentiellement dangereux

La NHTSA déclare qu’elle va évaluer les allégations de M. Lakafossis et les confronter à ses propres données de terrain afin de déterminer si la requête doit être acceptée ou refusée. Si la requête est acceptée, elle ouvrira une enquête sur les défauts, qui pourrait déboucher sur un rappel. L’organisation s’est déjà penchée sur des allégations d’accélération soudaine et involontaire en 2020.

Quel est le problème

Dans un long document technique soumis par Costas Lakafossis, ingénieur mécanique et aéronautique et enquêteur d’accident grec, Tesla est accusé d’avoir introduit des « caractéristiques spéciales » qui favorisent les accélérations soudaines et involontaires (SUA) qui ont conduit à des accidents et des blessures. L’une de ces « caractéristiques  » est la capacité de la voiture à s’arrêter et à passer la marche arrière lorsque le conducteur est prêt à se garer, sans qu’il soit nécessaire d’actionner la pédale de frein », écrit M. Lakafossis. Il n’y a aucun avantage pratique à ce « mécanisme » potentiellement dangereux.

Ce que l’on demande

L’ingénieur demande d’appliquer aux véhicules un système de verrouillage qui exige que le conducteur appuie sur la pédale de frein pour passer de la marche avant à la marche arrière. Ce dispositif est d’ailleurs obligatoire sur les nouveaux véhicules depuis 2010. En fin de compte, M. Lakafossis recommande d’interdire la fonction actuelle et d’exiger des conducteurs qu’ils appuient sur la pédale de frein avant de passer de la marche avant à la marche arrière dans les Teslas. Il suggère que la manière la plus simple d’effectuer ce changement est de procéder à une mise à jour du logiciel. Il a demandé à la NHTSA de rappeler tous les véhicules Tesla.

La NHTSA évalue d’abord le problème. Si elle juge les propos de M. Lakafossis pertinents, elle va ouvrir une enquête et si l’enquête est concluante, il y aura un rappel pour corriger la situation.

Avec des renseignements de Carscoops

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