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Une Porsche qui pourrait se vendre 18 millions US


Chaque année durant le célèbre concours d’élégance de Pebble Beach en août, il y a un autre événement tout aussi signification le Monterey Car Week. La vedette se l’encan de cette année a déjà été annoncé. Il s’agit d’une authentique Porsche 917K de Gulf qui a couru au Mans en 1970 avec la légendaire équipe Gulf Oil de John Wyer.

Vedette du film Le Mans

En plus d’avoir un statut spécial au sein de la famille Porsche cette voiture a aussi été une des vedettes du film Le Mans de Steve McQueen. Ajouter cette extraordinaire popularité à un modèle qui fait déjà partie de la légende et les responsables de l’encan estiment que la voiture pourrait commander de 16 à 18,5 millions de dollars US. Elle a le potentiel de devenir la Porsche la plus chère de l’histoire.

Une pionnière dans l’histoire de la course d’endurance

C’est la 917 qui a permis à Porsche de remporter la première de ses 19 victoires (à ce jour) aux 24 heures du Mans. Ce  modèle a été dominant durant les années 70. Impossible de ne pas associer Gulf et Martini à autre chose qu’une Porsche 917. Cette voiture a été conçue en 1969 avec un 12 cylindres en H de 4,5 litres. Ce modèle qui est le châssis 917-031/026 est la voiture conduite en 1971 par le duo britannique de Mike Hailwood et David Hobbs. C’est cette voiture qui est à vendre à Monterey. Porsche avait inscrit deux autres voitures d’usine à l’édition de 1971. La première était conduite par Jo Siffert et Brian Redman et l’autre par Pedro Rodriguez et. Leo Kinnuen.

Changement de vocation

Avec les changements de règlements mécaniques après l’édition de 1971, cette 917 n’était plus éligible. La voiture sera donc convertie en modèle Spyder avec une carrosserie rouge et jaune pour les courses de l’InterSerie Groupe 7, l’équivalent européen de la Can-Am de l’époque. Une écurie de courses privée menée par Ernst Kraus l’a fait courir dans la série pendant les saisons 1971-72, puis l’a vendue à Georg Loos qui l’a fait courir sous sa bannière Gelo Racing Team pendant la saison 1973. De 1974 à 1988, elle a fait partie de la collection du coureur et héritier de la fortune du champagne Moët et Chandon, Olivier Chandon.

L’expéditeur de la voiture pour Monterey a acheté la 917, toujours sous forme de Spyder, il y a plus de dix ans. Elle a depuis été restaurée selon ses spécifications originales de 1970 pour le Mans. « La Porsche 917K Gulf Oil est essentiellement le Saint Graal des voitures de compétition », déclare Gord Duff, responsable mondial des ventes aux enchères chez RM. Le fait qu’elle ait couru avec l’une des équipes les plus célèbres de ce sport et qu’elle ait été projetée dans l’un des meilleurs films de course jamais réalisés devrait lui permettre d’atteindre un prix record à Monterey. »

Gooding & Company a vendu une autre 917K, utilisée comme voiture d’essai au Mans puis comme voiture caméra pour le film, pour 14 080 000 dollars à Monterey il y a quatre ans. C’est le prix le plus élevé pour une Porsche vendue aux enchères, et cette voiture n’avait pas d’historique de course. La 917-031/026 en a un, et lorsqu’elle sera mise aux enchères en août prochain, nous verrons quelle différence cela fera.

 

Avec des renseignements de Hagerty

 

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