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Volkswagen promet des VÉ à 20 000 € (30 000 $) pour 2027

Malheureusement, cette annonce ne va favoriser que les Européens…


La pression exercée par l’arrivée de véhicules électriques chinois bon marché en Europe pousse certains constructeurs du vieux continent à riposter. C’est le cas du géant Volkswagen. Dans un communiqué publié hier, le constructeur de Wolfsburg annonce qu’il dévoilera des VÉ coûtant environ 20 000 euros (30 000 $) dès 2027.

Cette annonce survient quelques jours à peine après que l’agence de presse Reuters ait appris que les discussions qu’entretenaient Volkswagen et Renault au sujet d’un projet conjoint visant à fabriquer un VÉ aussi peu coûteux basé sur la plateforme de la future Renault Twingo électrique avaient pris fin.

Ainsi, on comprendra mieux le sous-texte de l’explication d’Oliver Blume, chef de la direction du Groupe Volkswagen, publiée dans le communiqué : « Les gens associent souvent les marques du Groupe au souvenir de leur toute première voiture et à l’idée d’une mobilité abordable. Forts d’un solide portefeuille de marques, nous entendons continuer d’assumer cette responsabilité vis-à-vis de la société. Je suis donc particulièrement heureux d’annoncer le lancement d’un projet d’avenir en vue de contribuer à l’émergence d’une mobilité électrique accessible au plus grand nombre, en proposant des modèles d’entrée de gamme produits en Europe, pour l’Europe. »

Ces nouveautés seront offertes par les marques de la division « Core » du Groupe, c’est-à-dire Volkswagen, Škoda, Seat, Cupra et Volkswagen Véhicules utilitaires. Ces marques travaillent d’ailleurs déjà à « l’émergence d’un portefeuille de véhicules citadins électriques »; une gamme de véhicules surnommée Electric Urban Car Family.

Quatre modèles qui seront offerts pour 25 000 euros (environ 37 000 $) sont déjà sur les tables à dessin et leurs versions de série sont promises d’ici la fin de l’année 2025. Ce sont deux voitures compactes (une Volkswagen et une Cupra) et deux petits VUS (un Škoda et un Volkswagen).

La Volkswagen ID. 2all et le Škoda Epiq, des concepts dévoilés respectivement en mars 2023 et mars 2024, préfigurent d’ailleurs deux de ces nouveautés, qui seront assemblées en Espagne et vendues sur le marché européen.

Et c’est là le hic pour nous. L’annonce d’aujourd’hui comme les précédentes, qui nous ont appris l’arrivée prochaine de VÉ coûtant 25 000 €, ne concernent que l’Europe, pas l’Amérique du Nord.

La concurrence des marques chinoises qui devient plus féroce en Europe semble avoir un impact évident là-bas, pendant qu’ici, on observe plutôt une valse-hésitation chez plusieurs constructeurs. Certains s’obstinent à offrir des gammes de VÉ peu diversifiées et des modèles plutôt coûteux (affichant des prix souvent miraculeusement appariés aux incitatifs gouvernementaux), alors que d’autres revoient leur offre à la baisse… y compris Volkswagen qui vient de reporter le lancement de la berline ID.7 aux calendes grecques !

Naturellement, on sait que l’Amérique du Nord est le royaume des « gros pékopes » et autres VUS à 7 places, qui sont souvent utilisés par une personne seule. Les petits véhicules comme ceux qu’annonce VW pour l’Europe auraient peut-être peu d’avenir. Sauf, à tout le moins, au Québec, où l’on semble encore les apprécier !

Photos : Volkswagen

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