Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Vous ennuyez-vous de vos pneus de secours ?


Vous ennuyez-vous de vos pneus de secours ?

Il y a de cela quelques années, toutes les voitures avaient un pneu de secours pleine grandeur dans le coffre. Vers la fin des années 70, quelques voitures exotiques surtout italiennes ont placé des roues de plus petits formats dans le coffre question de sauver de l’espace. Ces pneus étaient souvent limités à 80 km/h. Vient ensuite l’époque des pneus à mobilité continue aussi connue sous le nom de Runflat. C’est Goodyear qui a commencé le bal aux États-Unis avec la Corvette. Les Européens avec en tête BMW ont poursuivi dans la même lignée. Plus besoin de pneu de secours. On peut rouler sur un pneu crever durant quelques dizaines de kilomètres le temps de trouver un garage pour changer le pneu. Une idée intéressante lorsque vous vivez en Europe où il y a une forte densité de population, mais moins évidente si vous faire une crevaison au milieu du parc des Laurentides ou au fond de l’Abitibi.

Un bidon de mastic pressurisé

Progressivement, les constructeurs automobiles ont remplacé les pneus de secours de petits formats par des ensembles de réparation qui prend la forme d’un bidon de produits d’étanchéité pressurisé et d’un compresseur compact. C’est à la même époque que l’on a vu le l’augmentation du diamètre des jantes. Les pneus sont passés de 15 à 16 à 17 pouces en quelques années et la présence d’une roue de secours physique de taille normale a diminué proportionnellement. Nous avons aussi constaté l’apparition des pneus asymétriques (grandeur différente à l’avant et à l’arrière). Périodiquement, le problème refait surface. Le Canada regorge de zones reculées et l’absence de pneus de secours pose parfois un problème.

Une question de poids

Les ingénieurs qui doivent à la fois rencontrer des normes environnementales de plus en plus sévères et économiser chaque goutte de carburant aiment bien l’idée de mettre un petit ensemble de la taille d’une boîte à soulier dans le coffre pour remplacer un pneu de secours. L’envers de la médaille est un réel désagrément lors que vous avez une crevaison plus grande que 4 mm qui ne peut se réparer avec un colmatant qui va simplement couler par la déchirure sans réparer votre crevaison. L’avantage pour le constructeur devient un irritant pour l’automobiliste. J’ai vécu l’expérience il y a plusieurs années en passant sur un débris métallique dans le village du Bic avec ma voiture de presse du moment une Audi S8 avec des pneus de 19 pouces Pirelli. Vous auriez dû voir mon sourire lorsque j’ai vu la roue de secours de 19 pouces dans le fond du coffre. Inutile de vous dire qu’une roue de 19 pouces pour une Audi S8 est difficile à trouver en dehors des grands centres.

Redonner une certaine tranquillité d’esprit

Sans ce pneu de secours, j’étais fichu. Comme bien des gens qui ont été pris dans une pareille situation, il aurait fallu faire appel à une remorqueuse ou l’assistance routière. Un processus fastidieux qui fait grincer des dents et qui implique un camion à plateau, des désagréments et de l’inconfort sans savoir si quelqu’un a le pneu dont vous avez besoin est disponible. Il n’y a rien de tel qu’une roue de secours physique, de taille normale dans l’idéal, même un beigne à la rigueur, pour vous permettre de repartir avec un minimum d’ennuis et de risques. Ce n’est pas pour rien que les aventuriers de l’arrière-pays s’équipent de plusieurs pièces de rechange montées sur leurs 4×4. Les pneus à mobilité continue d’être un compromis au chapitre du confort. Certains constructeurs offrent encore des pneus de secours et même si vous n’y pensez pas très souvent, c’est lorsque vous en avez besoin que vous allez vraiment apprécié la présence d’un vrai pneu dans votre coffre.

Articles similaires