7 octobre 1948 : Citroën présente la 2CV à Paris
Un morceau de l’histoire automobile française est présenté au Salon de l’auto de Paris. Les gens voient pour la première fois la 2CV avec un modèle de série quasi identique au concept.
Minimaliste
Citroën n’avait pas au départ équipé ce modèle d’un démarreur électrique, mais plutôt d’un démarreur à cordon comme les tondeuses. La marque s’est ravisée à la dernière minute en réalisant la difficulté de mettre le moteur en marche. La Type A n’avait qu’un seul feu d’arrêt et n’était disponible que dans une seule couleur, le gris. Le niveau de carburant était vérifié à l’aide d’une jauge à immersion.
Cible de mauvaises blagues
Fortement critiquée par la presse automobile, la voiture devient la cible des humoristes français pendant un court moment. Un journaliste automobile américain s’exclame : « Est-elle équipée d’un ouvre-boîte ? ». Citroën avait toutefois visé juste avec une voiture ultra-économique dans l’après-guerre ou l’argent était rare en Europe encore dévastée par ce conflit mondiale. La marque française a été inondée de commande dès la sortie du modèle.