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AMC Rambler Classic 770 1966

 Pas une, mais deux survivantes


En 1966, l’aventure AMC entreprenait sa treizième année. Le quatrième constructeur américain avait réussi, au début des années 60, à atteindre le seuil de la profitabilité. Même que l’avenir de la compagnie semblait assuré alors que les ventes allaient bon train. Quant à la décennie 1960, elle est celle de l’innovation pour AMC alors que la marque tente de jouer un rôle de pionnière dans l’industrie. On lui doit d’ailleurs plusieurs premières, tel le premier maître-cylindre double offert de série sur un véhicule, le premier levier de vitesse qui incluait la sélection de la première et de la deuxième ainsi que les premiers sièges avant inclinables de façon séparée.

Cependant, pour livrer concurrence aux trois grands, AMC devait investir ses profits durement acquis afin de demeurer à l’avant-garde. Pour un, le style des voitures devait être revu annuellement, ce qui impliquait des investissements importants. Malheureusement, cette opération ne s’est pas toujours soldée par un succès…

Aussi fallait-il offrir des produits à prix très concurrentiel afin d’attirer les acheteurs, justement. Bref, la tâche n’était pas facile.

Au cœur de la gamme, toutefois, une voiture arrivait quant même à bien se tirer d’affaire : la Rambler Classic 770.

La force d’un nom

Dans l’histoire de l’automobile, le nom Rambler apparaît une première fois en 1897 alors que la Thomas B. Jeffery Company l’utilise pour désigner un modèle de bicyclette qu’elle produit. Lorsque la compagnie se lance dans la production d’automobiles, elle se sert du nom Rambler pour désigner l’un des deux véhicules qu’elle commercialise.

Le nom disparaîtra en 1914 pour réapparaître en 1950, cette fois sous l’emblème Nash qui l’emprunte alors pour désigner une de ses créations. Lorsque les manufacturiers Nash et Hudson fusionnent en 1954 pour former l’American Motors Corporation, le nom Rambler passe aux mains d’AMC qui va l’utiliser jusqu’en 1969.

Ainsi, pour l’acheteur américain, l’appellation était non seulement connue, mais aussi porteuse de tradition.

Jusqu’en 1965, le modèle Rambler sera commercialisé comme une marque alors qu’à compter de 1966, on parlera de l’AMC Rambler. D’ailleurs, tous les nouveaux modèles seront classés sous l’appellation AMC à compter de cette année-là.

La Rambler Classic 770

Le modèle Rambler Classic subit d’importantes modifications pour le millésime 1965. Ainsi, il revient pratiquement inchangé en 1966, hormis quelques ajustements esthétiques, notamment en ce qui concerne la grille, le toit et les feux qui prenaient alors du volume. Du côté des variantes, la série 660 était abandonnée, ce qui laissait au catalogue les séries 550, 770, ainsi que la nouvelle déclinaison haut de gamme, Rebel.

Les acheteurs de Rambler Classic pouvaient profiter de nouveautés introduites sur le modèle cette année-là. Entre autres, en matière de sécurité, le tableau de bord et les écrans pare-soleil étaient désormais coussinés. Des ceintures de sécurité étaient aussi présentes de série, tant à l’avant qu’à l’arrière.

Quant à eux, les amateurs de conduite plus sportive pouvaient profiter pour la première fois d’une transmission manuelle à quatre rapports au plancher, offerte en option, bien sûr. C’est une transmission manuelle à trois engrenages qui étaient livrée de série alors qu’une boîte de vitesses automatique pouvait être demandée, moyennant un ajout de 187 $ à la facture.

Un modèle rare ?

Comme vous avez pu le constater en zieutant la photo principale du présent article, ce n’est pas une, mais bien deux Rambler Classic 770 que j’ai eu la chance de dénicher il y a quelques années. On doit bien parler d’un coup de chance, car ce modèle n’est pas le plus recherché sur le marché de la voiture ancienne, ce qui le rend d’autant plus rare à trouver.

Son intérêt ne réside pas tant dans le fait qu’il s’agisse d’un véhicule d’une très grande valeur. Plutôt, son appartenance à compagnie dite « orpheline », et le fait que c’est le genre de modèle que pouvait se payer monsieur et madame Tout-le-Monde, séduit. Ça, c’est toujours particulier.

Aussi, il faut le considérer et en parler, une voiture de ce genre est parfois l’occasion idéale pour quelqu’un qui rêve de posséder une voiture ancienne, mais qui ne croit pas en avoir les moyens, de réaliser son rêve.

Une AMC Rambler, ça demeure abordable. Et bonne nouvelle, la Rambler verte est à vendre au moment d’écrire ces lignes. Avis aux intéressés.

Conclusion

La Rambler Classic 770 n’est peut-être pas la plus recherchée, mais elle demeure accessible et avec les années, il faut l’avouer, son design a très bien vieilli. C’est une des belles berlines proposées par AMC au cours de son histoire.

Une occasion à saisir.

 

Fiche technique

Marque : AMC

Modèle : Rambler Classic 770

Année : 1966

Production : 46 044 unités (4 portes-sedan)

Prix : 2337 $ US

Option : transmission automatique (187 $)

Poids : 2905 livres

Moteur : 6 cylindres en ligne de 232 pouces cubes

Puissance : 155 chevaux @ 4400 tr/min

Transmission : Automatique à trois vitesses Flash-O-Matic

Modèles similaires en 1966 : Buick Special, Chevrolet Biscayne, Dodge Dart, Ford Custom, Mercury Comet, Oldsmobile Cutlass, Plymouth Valiant, Studebaker Serie S

 

 

 

 

 

 

 

 

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