Cadillac annonce la fin du XT4
Le Cadillac XT4 tire sa révérence, laissant un vide à l’entrée de la gamme de véhicules à moteur à combustion interne de la marque. Ce vide pourrait être comblé dès le mois prochain par l’Optiq, un VUS électrique plus petit, déjà en route vers les concessionnaires. Cadillac espère que l’Optiq saura séduire les propriétaires actuels du XT4, une partie d’entre eux étant déjà ouverte à l’idée de passer à un véhicule entièrement électrique (EV).
Une transition vers le tout électrique
La décision de mettre fin à la production du XT4 en janvier a surpris certains concessionnaires, surtout en raison du calendrier inattendu. Auparavant, General Motors (GM) avait annoncé que la production du XT4 à l’usine de Fairfax, au Kansas, serait interrompue temporairement en début d’année 2025 pour réaménager l’usine et préparer la production du prochain Chevrolet Bolt EV. Toutefois, cette interruption sera plus longue que prévu, marquant probablement la fin définitive du XT4 dans la gamme Cadillac.
Cadillac a récemment indiqué que près de la moitié des propriétaires de XT4 seraient prêts à opter pour un véhicule électrique (EV) comme leur prochain achat. Cette donnée vient appuyer l’intention de la marque de faire passer une partie de ses clients de l’XT4 vers des modèles moyenne gamme, comme le XT5, souvent classé second dans la liste des options de ces clients.
Une marché qui change
Bien que la fin du XT4 marque un tournant dans la gamme Cadillac, ce modèle n’a pas été un échec commercial. Selon Jack Weidinger, président du Cadillac National Dealer Council, l’XT4 a bien rempli son rôle et a été un produit solide dans son segment. Cependant, avec l’évolution des besoins du marché, Cadillac met le cap sur l’électrification, notamment avec la Lyriq, qui a même surpassé l’XT5 en termes de ventes aux États-Unis au cours des neuf premiers mois de 2024.
Le marché évolue, et Cadillac semble en phase avec ces changements. L’Optiq, qui arrive au début de 2025, est un VUS 100 % électrique, conçu pour s’imposer dans le même créneau que l’XT4. En revanche, certains analystes, comme Sam Fiorani d’AutoForecast Solutions, estiment que la transition vers un modèle entièrement électrique pourrait repousser certains clients habitués aux moteurs thermiques. Il ajoute que des concurrents comme BMW ou Mercedes pourraient tirer parti de cette hésitation.
Trois VUS électriques en 2025
En 2025, Cadillac proposera une gamme de trois VUS électriques. L’Optiq, qui sera lancé dans les mois à venir, sera rejoint par le Vistiq à trois rangées de sièges, dont le lancement est prévu pour début 2025. Ces nouveaux modèles compléteront la Lyriq, déjà disponible, et permettront à Cadillac de cibler les principaux segments du marché des SUV électriques.
Le futur de l’XT5 et du XT6
L’arrêt de la production de l’XT4 soulève la question de l’avenir des autres modèles thermiques de Cadillac, comme l’XT5 et le XT6. Si ces modèles n’ont pas encore été officiellement éliminés, la marque a annoncé qu’elle viserait une gamme 100 % électrique d’ici 2030, avec la possibilité d’un renouvellement ou d’une mise à jour des modèles existants en fonction de la demande du marché.
Conclusion
La fin de la production de l’XT4 marque une étape clé dans l’évolution de Cadillac, qui cherche à se positionner comme un leader dans le domaine de l’électrique. Si la transition vers l’Optiq et les autres modèles électriques ne se fera pas sans heurts, elle s’inscrit dans une tendance plus large du marché automobile vers une électrification accrue. Les concessionnaires devront s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et naviguer dans un environnement de plus en plus tourné vers l’avenir.
Avec des renseignements d’Automotive News