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Ces camions qui sont devenus des véhicules pour la famille


Si nous reculons de 25 ans, la camionnette était un outil de travail. La majorité des modèles possédait une cabine simple, une finition sommaire avec des sièges en vinyle et des plastiques durs et bon marché avec une boîte de huit pieds derrière. Pour ceux qui le demandaient, il y avait une demi-porte qui s’ouvrait sur un strapontin à l’arrière pour dépanner un ou deux passagers. Le portrait a bien changé. Aujourd’hui, les camionnettes rivalisent en luxe avec certaines berlines haut de gamme et ce sont maintenant les familles qui forment le plus important groupe d’acheteurs de ces véhicules. Que s’est-il passé depuis 25 ans pour en arriver là ?

Un marché qui s’est adapté

Ce n’est pas d’hier que les camionnettes sont populaires. Le F-150 est le véhicule le plus vendu au Canada depuis des années et GM et Ram ne sont pas loin derrière. Il s’est vendu l’an dernier 155 290 F-150 au pays, suivi de plus de 120 000 camions GM (Silverado et Sierra) et 98 465 Ram. Les constructeurs ont simplement écouté les commentaires des clients pour rendre les camions plus intéressants. Prenons l’exemple de la configuration. Les modèles de camions à quatre portes étaient rares il y a encore 15 ans. En réalisant la forte demande d’une certaine clientèle, les modèles ont troqué la cabine simple avec une boîte de huit pieds qui a longtemps été le modèle le plus populaire pour un modèle à cabine allongée au début pour ensuite devenir des modèles 4 portes avec une boîte plus courte de 5 pieds 8 pouces. L’espace perdu en capacité dans la boîte se retrouvait dans la cabine. L’addition de cet espace à l’arrière a fait fureur auprès des familles et les modèles ont continué d’évoluer avec des suspensions plus souples qui se sont ajoutées. Nous avons aussi vu apparaître plus d’espaces de rangement dans l’habitacle et l’équipement offert s’est fortement amélioré.

Plus de femmes en font l’achat

Même si le marché des camions est fortement dominé par les hommes, le nombre de femmes qui achètent un camion a augmenté de 67 % entre 2008 et 2016. Avec l’équipement de luxe de plus en plus disponible, des éléments de sécurité qui se sont ajoutés depuis quelques années, une position de conduite dominante et une excellente vue panoramique au volant, les femmes trouvent ces véhicules de plus en plus attirants. Avec un espace plus que généreux à l’arrière, il est très facile d’installer un siège pour enfant. En relevant le siège vous avez un énorme espace de rangements pour mettre du bagage à l’abri. Comme les familles ne servent pas d’une camionnette comme d’un outil de travail, la majorité ne voit pas d’inconvénient à perdre deux pieds de boîte à l’arrière et pour ceux qui le désirent il y a des cabines doubles avec boîte de huit pieds sur le marché. D’ailleurs les innombrables possibilités de configurations constituent un autre avantage pour les camions. Il y a pratiquement autant de possibilités de configurations que de clients. Les clients réussissent toujours à trouver chaussure à leurs pieds.

Toujours aussi compétent

Ce qui n’a pas changé au fil des ans, c’est la capacité de remorquage de ces véhicules. Les propriétaires de camions ont toujours voulu et veulent encore une excellente capacité de remorquage. Car pour une bonne majorité des propriétaires, le camion va servir pour une roulotte, un bateau, la chasse ou la pêche. On ne veut pas se poser la question si le camion peut aller hors route ou être en mesure de tirer une charge, cela doit venir avec, tout simplement. Donc, tout en étant plus orientée vers la famille, la base utilitaire d’un outil de travail est toujours présente.

Le seul véhicule à la maison

Autre réalité des camionnettes d’aujourd’hui, elles deviennent souvent le seul véhicule à la maison. Cela explique en grande partie l’embourgeoisement de ces véhicules. Depuis quelques années des modèles ultra-luxueux qui vont chercher des prix supérieurs à 80 et même 90 000 $ sont apparus sur le marché avec un luxe qui rivalise bien des berlines de luxe. Du cuir partout, des éléments de sécurité électroniques, des chaînes audio haut de gamme, bref rien à n’envier à personne à ce chapitre. Les camions sont parmi les modèles les plus achetés dans les véhicules de plus de 50 000 $. Vous comprenez un peu mieux pourquoi Ford, GM et FCA déploient tant d’efforts pour mettre de l’avant ces véhicules.

Que dire de l’économie de carburant

Si la conciliation famille/camion est une réussite, il demeure encore un obstacle celui de la consommation de carburant. Il est vrai que les constructeurs ont amélioré les cotes de consommation au cours des récentes années. Ford a amené une série de moteurs V6 turbo qui consomme moins que les anciens gros V8 ou même des V10 que Ford et Dodge avaient à une certaine époque. Mais attention, cela ne veut pas dire que ces nouveaux moteurs sont économiques. Un moteur Ecoboost de Ford qui travaille à charge va facilement consommer 15 à 16 litres aux 100 km. Les cotes sont encore pires avec le V8 Hemi de Ram. C’est GM qui offre la meilleure consommation dans les V8, mais vous serez encore autour de 12 à 13 litres au 100 km. Avec un litre d’essence ordinaire qui vacille autour de 1,50 $ le litre, vous n’aurez aucun problème à dépenser 100 $ d’essence par semaine, si vous faites un peu de route.

Quelques conseils

Les camions sont maintenant beaucoup plus civilisé, mais ne vous trompez pas, la conduite et la tenue de route sont encore loin de celle d’une voiture. Monter à bord d’un camion peut se transformer en aventure dans certains cas. La garde au sol élevé demande souvent d’ajouter un marche-pied. Il faut aussi tenir compte de l’encombrement qui devient un réel handicap en situation urbaine. Il est presque impossible de stationner en ville avec une camionnette. Si vous achetez un camion pour la première fois, n’achetez pas plus de camions que vous en avez besoin. Le plus gros moteur n’est pas nécessaire. Évaluez bien vos besoins avant de faire l’acquisition. Si vous n’avez pas à traîner de lourdes charges, un modèle de taille moyenne comme un Toyota Tacoma ou un Chevrolet Colorado vont sans doute faire l’affaire. Si vous avez seulement besoin d’un camion quelques fois par année pour tirer une roulotte en vacance, vous pourriez considérer la location.

Tableau :

Les meilleures camionnettes pour :

La chasse

Pour la chasse il faut considérer qu’une partie du trajet va se faire sur des chemins forestier ou pire encore des routes de bois. Il faut donc obligatoirement un camion adapté à ses conditions. Voici quelques choix intéressants. Pour être à l’aise dans cet environnement inhospitalier, votre camion doit avoir des caractéristiques comme un différentiel autobloquant, des plaques de protection sous le véhicule et un garde au sol surélevé et des pneus adaptés. Voici quelques modèles qui répondent à ces critères

Chevrolet Silverado Z71

Ram Rebel

Ford F-150 FX-4

Toyota Tundra TRD Pro

Nissan Titan Pro 4X

La famille

Si bien des gens pensent à la fourgonnette ou à un utilitaire comme véhicule familial, les camions sont souvent oubliés. Pourtant avec les banquettes pleines de séries, vous allez installer confortablement six personnes à bord avec une montagne d’espace à l’arrière. Soulignons que plusieurs camions sont maintenant pensés en fonction de la famille.

Chevrolet Silverado et GMC Sierra : Ce sont les camions pleines grandeurs aux proportions les plus généreuses dans l’habitacle et ceux qui ont le plus d’équipements orientés vers la famille comme un espace internet et AppleCarplay ou Androïd auto

Ford F-150 : qui offre les modèles les plus luxueux et le système de connectivité Sync 3

Ram 1500 : Le seul à offrir une suspension indépendante qui en fait le véhicule le plus confortable sur la route de sa catégorie

Toyota Tundra : Il n’est pas le plus spacieux et loin d’être le plus confortable, mais c’est le plus fiable, un argument de poids.

La capacité de remorquage

Ici, nous arrivons dans un sujet délicat. Si vous avez une montagne à tirer. Il faut aller dans les camions HD avec moteur diesel qui peuvent traîner de très lourdes charges. Si on demeure dans le royaume du raisonnable pour une roulotte, un bateau ou moto et motoneige, les camions légers font amplement le travail. Tous les camions font le travail, mais certains le font mieux et plus efficacement. Si on regarde les chiffre voici ce que l’on retrouve

1-        Ford F 150 3,5 Ecoboost

C’est celui qui peut tirer le poids le plus lourd( 12 100 livres) qui offre la meilleure puissance et couple

2-        Ram Ecodiesel ) offre la meilleure économie de carburant et peuvent tirer 10 670 livres

3-        Chevrolet Silverado 6,2 peut tirer 11 460 livres et le plus agréable à rouler

Les plus petits travaux

Vous n’avez pas besoin d’un camion pleine grandeur, mais il vous faut tout de même un camion. Voici quelques suggestions

Honda Ridgeline. Pour ceux qui aiment le côté pratique d’une camionnette avec la conduite confortable d’un utilitaire, c’est un excellent choix

Toyota Tacoma. L’indestructible camion Toyota est encore une référence de fiabilité et de durabilité. Pas très confortable il est toutefois increvable et peut aller loin dans le bois avec beaucoup d’aisance

Chevrolet Silverado/GMC Canyon. Plus près des loisirs que du travail, ces deux camions GM peuvent quand même faire un peu de boulot, mais se tiennent loin des grosses besognes.

 

 

 

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