Comment l’Europe s’y prend pour mettre les véhicules électriques de l’avant
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les constructeurs automobiles en Europe sont si obsédés par les véhicules hybrides et électriques? Certes, ils souhaitent aussi protéger notre planète fragile en réduisant les émissions, mais il y a également d’importantes répercussions financières s’ils ne réduisent pas le nombre de voitures gourmandes en carburant. Pour chaque gramme dépassant l’objectif d’émissions de flotte établi par l’UE, les constructeurs doivent payer une amende de 95 € (143$).
L’Impact Financier des Amendes d’Émissions
Cela peut sembler peu pour un géant de l’automobile aux poches bien remplies comme le groupe Volkswagen ou Stellantis. Cependant, ces amendes s’accumulent rapidement, car la pénalité s’applique à chaque voiture vendue. Cela peut se traduire par des amendes massives s’élevant à des centaines de millions d’euros si l’entreprise ne vend pas suffisamment de véhicules hybrides et électriques pour compenser ses ventes de moteurs à combustion interne (ICE). Un exemple probant vu en France en avril 2024: une Volkswagen Golf R vendu à 60 000 Euros ( 90 700$) se voit affubler d’une taxe de 65 000 Euros avec 204 g/km de co2. La facture s’élève donc à 125 000 Euros où 188 962 $. Vous comprenez maintenant pourquoi on vend des moteurs 3 cylindres où des véhicules électriques qui n’ont pas de taxe environnementale.
La Réduction de la Taille des Moteurs en Europe
C’est également l’une des raisons pour lesquelles le downsizing est en plein essor et les moteurs trois cylindres deviennent la norme plutôt que l’exception en Europe. La prolifération des moteurs plus petits et électrifiés a un impact mondial, car l’Europe est l’une des régions les plus importantes pour l’industrie automobile. Les constructeurs doivent s’adapter aux réglementations strictes de l’UE, ce qui influence le développement de nouvelles voitures et moteurs.
Les Objectifs de Réduction des Émissions et leurs Conséquences
L’objectif actuel de la flotte est de 115,1 g/km (basé sur le cycle WLTP), mais il va diminuer d’environ 19 % en 2025 pour atteindre 93,6 g/km, mettant en péril la plupart des constructeurs automobiles. Selon une étude de Dataforce, l’avenir s’annonce inquiétant pour de nombreuses entreprises qui vendent des voitures en Europe. Jusqu’en juin 2024, seuls Tesla et Geely étaient en dessous de l’objectif d’émissions de flotte pour 2025.
L’Influence des Ventes de VUS sur les Objectifs d’Émissions
Selon la Commission européenne, chaque constructeur a son propre objectif, calculé en fonction de la masse moyenne de sa flotte. En d’autres termes, les entreprises qui vendent plus de VUS ont des objectifs plus élevés que celles qui vendent des véhicules plus petits. En 2020, les constructeurs automobiles ont payé environ 510 millions d’euros pour ne pas avoir respecté ces objectifs.
Le Dilemme des Constructeurs Automobiles : essence ou électrique?
Les constructeurs automobiles sont actuellement à un carrefour. Continuer à produire des moteurs à combustion interne (ICE) ou se concentrer uniquement sur les véhicules électriques (EV)? La tentation est grande pour la seconde option, mais les subventions des gouvernements à travers l’Europe ont été considérablement réduites, voire supprimées, ce qui a un impact sur la demande des consommateurs. Au premier semestre de l’année, les voitures purement électriques ne représentaient que 12,5 % du marché de l’UE, selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). C’est en fait légèrement pire que lors de la première moitié de 2023, où les EV représentaient 12,9 % des ventes totales.
Les Tendances du Marché : Hybrides, PHEV et Diesel
C’est la même histoire pour les hybrides rechargeables dont la part de marché est passée de 7,4 % à 6,9 %. En revanche, les hybrides classiques sont passés de 25 % à 29,2 %, selon l’ACEA. L’analyse de Dataforce mène à la même conclusion : les voitures à essence dominent toujours le marché en Europe. L’analyse de l’ACEA montre même que le diesel, bien que décrié, devance encore les EVs au cours des six premiers mois de l’année, avec une part de marché de 12,9 % contre 12,5 % pour les EVs. Cela dit, les ventes de diesel sont en baisse par rapport à janvier-juin 2023, où elles représentaient 14,5 % des nouvelles immatriculations en Europe.
Vers un Avenir Électrifié en Europe
Nous verrons certainement plus d’hybrides et de véhicules électriques de la part des constructeurs actifs en Europe, compte tenu des objectifs d’émissions pour 2025. Les choses se compliqueront encore pour les constructeurs à partir de 2030, lorsque la limite sera encore abaissée, passant des 93,6 g/km de l’année prochaine à 49,5 g/km.
Collaborations entre Constructeurs pour Répondre aux Objectifs d’Émissions
Il existe une certaine marge de manœuvre pour les constructeurs, car ils peuvent « agir conjointement pour atteindre leurs objectifs d’émissions. » La Commission européenne ne permet pas ce type d’accord entre les fabricants de voitures et de fourgonnettes. Automotive News Europe a examiné les archives de la CE et n’a pas pu découvrir de nouveaux accords majeurs entre les entreprises pour 2025.
Le Futur de la Motorisation : Synthétique ou Électrique?
En regardant plus loin, l’UE interdira effectivement la vente de nouvelles voitures à émissions à partir de 2035, mais les carburants synthétiques pourraient maintenir en vie le moteur à combustion. Reste maintenan t à savoir si le Canada doit emprunter le même chemin pour i mposer les véhicules électriques chez nous.
Avec des renseignements d’Automotive News Europe