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Des créateurs de Saab avec des moteurs roues


Un petit retour en arrière en 2012 au moment où la compagnie NEVS (National Electric Vehicle Sweden) rachète ce qui reste de Saab pour en faire une compagnie de voitures électriques. La compagnie travaille dans l’ombre durant des années et présente en 2019 un prototype électrique conçu en grande partie par des membres de l’ancienne compagnie Saab. Le modèle se nomme Emily GT.

Une histoire intéressante

En 2020, NEVS a commencé à documenter le développement de l’Emily GT avec la société de marketing Plint, qui a maintenant publié une partie du contenu produit. Une partie du contenu comprend une vidéo dans laquelle Christan von Koenigsegg, PDG et fondateur de Koenigsegg, teste un prototype de l’Emily GT. NEVS a acquis une participation de 20 % dans Koenigsegg en 2019, et les deux entreprises prévoyaient de former une coentreprise dont l’objectif n’a jamais été révélé, mais que l’on pensait être dans le domaine des véhicules électriques.

On dévoile le véhicule au moment de faire faillite

La Emily GT n’était pas destinée à la production. Elle servait de démonstrateur pour la technologie des moteurs électriques intégrés aux roues de Protean, une société britannique spécialisée dans la technologie des véhicules électriques, acquise par NEVS en 2019. Le développement a été dirigé par Peter Dahl, qui a commencé sa carrière chez Saab en 1994 et a rejoint NEVS après la faillite de Saab. L’ancien designer de Saab Simon Padien, qui faisait partie de l’équipe ayant travaillé sur la dernière Saab 9-5, a également participé au projet, ce qui explique peut-être pourquoi l’Emily GT, avec sa carrosserie caissonnée, semble tout droit sorti de l’atelier de design de SAAB.

Des moteurs roues

La Emily GT est équipée d’une grosse batterie lithium-ion de 175 kilowatts-heure qui offre une autonomie de plus de 800 km. Quatre moteurs logés dans l’espace intérieur des roues développent une puissance combinée de 484 chevaux avec un véritable système de vectorisation du couple, et il semblerait qu’une variante haute performance soit également en préparation. Ce modèle développait 653 chevaux et afficherait un  0-100 km autour de trois secondes. En outre, chaque moteur de roue peut être contrôlé de manière totalement indépendante, ce qui offre un contrôle, des performances et une dynamique du véhicule bien supérieurs à ceux des systèmes de propulsion plus conventionnels. Lordstown, une jeune entreprise américaine spécialisée dans les véhicules électriques, utilise des moteurs intégrés dans sa camionnette électrique Endurance.

Tout s’est arrêté en 2021

Le développement de l’Emily GT a été interrompu en 2021 lorsque le groupe Evergrande, société mère de NEVS, s’est retrouvé en difficulté financière, liée principalement à son activité immobilière en Chine. À cette époque, le financement se tarissant, NEVS a déjà commencé à chercher un acheteur. Aujourd’hui, NEVS a fermé ses portes et cherche des acheteurs pour ses actifs. On pense que l’Emily GT fait partie des actifs que NEVS a mis en vente. Un modèle intéressant à avoir dans son porte-folio

 

Avec des renseignements de Motor Authority

 

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