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Faut-il arrêter d’essayer de réinventer la roue ?


Faut-il arrêter d’essayer de réinventer la roue ?

Comme chroniqueur automobile, j’ai la chance d’essayer entre 100 et 125 véhicules par année. Je me prends souvent à réfléchir sur l’évolution pas toujours heureuse de certaines caractéristiques dans nos véhicules qui ne sont pas toujours heureuses. Un des premiers exemples qui me vient en tête est le remplacement des commandes de volume et de changements de stations pour la radio par des touches tactiles. Cadillac est passé par là, tout comme Cadillac et dans les deux cas, les résultats étaient désastreux. Il semble que l’évolution a atteint sa quintessence avec les commandes rotatives. N’importe qui sait comment opérer facilement et efficacement une commande rotative. Il devrait être interdit de changer cette façon de faire.

Le levier de vitesses rotatif

Apparu en autres dans plusieurs modèles de voitures américaines dans les années 50, les changements de vitesse par boutons font un grand retour dans l’automobile. Parfois difficile à comprendre il faut pousser pour avancer, tirer pour reculer. Les constructeurs ont sacrifié la transmission au plancher pour offrir plus d’espace avec un système moins efficace et plus compliqué. Jaguar a opté pour un levier rotatif qui se hisse élégamment de la console centrale lors de la mise en marche. Ce système a aussi connu son lot de ratés. Je n’ai pas encore parlé de mon préféré, le pavé tactile qui, peu importe chez quels constructeurs il se trouve, est non seulement une distraction au volant, mais devient pratiquement inutilisable, voire impossible à utiliser en roulant. Tous les pavés tactiles devraient être bannis des véhicules.

Améliorer oui, mais pas à n’importe quel prix

On sait qu’un système est efficace lorsqu’il est utilisé de manière intuitive, sans que l’on est besoin de réfléchir. Le bouton de volume pour la radio s’utilise sans même y penser. Cela se fait en roulant sans quitter les yeux de la route. Même principe pour l’utilisation d’un levier de boîte automatique PRNDL, on fait l’opération d’instinct. Tous les ingénieurs devraient se poser cette question : Est-ce le cette fonction peut de faire sans que l’on air besoin de réfléchir ? Si la réponse est oui, vous êtes dans la bonne voie. Si une opération, n’importe laquelle opération dans un véhicule oblige à fouiller dans un menu, demande une série de gestes coordonnée ou oblige à quitter les yeux de la route ou pire s’arrêter sur le bord de la route, vous devez penser à une autre façon de faire. Le monde virtuel a ses limites et même si certains écrans multifonctions modernes sont spectaculaires, le mode d’opération donne des maux de tête. On devrait toujours installer séparément les fonctions de climatisation et chauffage avec la radio, car ce sont les fonctions les plus utilisées.

Des groupes tests

Au lieu de tenter d’épater la galerie avec des tableaux de bord numériques de plus en plus complexes, les constructeurs automobiles devraient prendre des groupes tests d’utilisateurs, établir une série de tests et simplement installé des gens dans un nouvel environnement de véhicules et leur demander tout bonnement de faire des opérations courantes. Si des gens qui ne connaissent pas un nouvel environnement automobile arrivent à tout faire fonctionner sans se casser la tête, vous tenez la bonne solution. Autrement, il faut retourner à la table à dessin. Le gros bon sens va triompher à la fin de la journée

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