Ferrari California 2017
Ferrari California
La porte d’entrée
Benoit Charette
Si un jour vous aspirez, comme bien des enthousiastes, à accéder au monde de Ferrari, la California est le modèle par où votre histoire va débuter. Et ça fonctionne plutôt bien pour la firme de Maranello, qui continue de multiplier les nouveaux clients à travers ce modèle qui avait été spécifiquement étudié pour aller faire la conquête de ces nouveaux clients, ceux qui n’étaient pas les grands puristes de la marque, mais qui vouaient un intérêt pour le cheval cabré.
Suave
Physiquement, il n’y a pas de changement pour 2017. Même si cela s’est fait de manière subtile, nous avons constaté une évolution du modèle. Conçu avec le concours de Michael Schumacher en 2009, le style était plus simple. En 2014, on remarque des lignes plus musclées inspirées de la FF, maintenant la Gran Lusso, et quelques ajouts d’arêtes et une partie avant librement inspirée de la légendaire Testa Rossa 250 avec des flancs savamment travaillés. Pour citer Lafontaine avec un ramage qui se rapporte à son plumage, la California est le phénix des hôtes de ces bois.
Orientation sport
Plus simpliste à ses débuts, l’intérieur s’est progressivement inspiré de celui de la 458 d’abord et de la 488 ensuite. Vous trouvez par exemple le volant avec commandes intégrées. On relève aussi une console centrale avec un écran tactile aux fonctionnalités étendues mais aux commandes simplifiées. Au sommet de cette console, un indicateur a pris place entre les deux aérateurs pour indiquer l’état de fonctionnement du turbo (pression, réponse, efficience). Il y a bien encore quelques irritants comme certains habillages qui font encore bon marché pour une voiture de ce prix, mais globalement, il y a peu à redire.
Le ton juste
Le V8 turbo est toujours en place. Il livre ses 552 chevaux en passant par la très rapide boîte double séquentielle à 7 rapports. Conscient de l’importance cruciale de la mécanique, qui fait foi de tout au sein de la compagnie, Ferrari avait décidé, lors du passage d’un moteur atmosphérique à la turbocompression, de soigner la sonorité du moteur, qui perd souvent de son charisme avec des turbos qui étouffent les envolées lyriques. Il faut préciser que le moteur culmine toujours à 7500 tours/minute et que Ferrari a pris la décision d’investir dans des collecteurs d’échappement en acier forgé dotés de tubulures de longueur égale, un luxe habituellement réservé aux moteurs de course. Vous avez de cette manière une mécanique qui chante encore très bien
Conduite plus affirmée
Seule nouveauté notoire pour 2017, une version Handling Speciale qui avait déjà fait son apparition avec le modèle à moteur atmosphérique il y a quelques années. C’est une option pour ceux qui trouvent que le comportement de la version ordinaire n’est peut-être pas assez tranchant. Les modifications concernent le tarage des ressorts (plus rigides de 16 % à l’avant et de 19 % à l’arrière). Ferrari a aussi retouché la boîte à 7 rapports pour un peu plus de réactivité et un contrôle de la stabilité qui laisse un peu plus d’espace de manœuvre au conducteur. Il faut également noter la présence d’un résonateur intégré à la ligne d’échappement pour une sonorité plus agressive. Ces modifications au châssis rendent le train avant plus précis et la conduite peut se faire de manière encore plus enthousiaste. Les évolutions apportées au contrôle de la traction améliorent la motricité en sortie de virage. Ferrari a tout de même pris le soin de ne pas compromettre le confort, donc ce n’est pas trop radical. Les accélérations sont toujours aussi impressionnantes. L’usine annonce un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. De plus, la réponse du moteur est immédiate : nul besoin d’attendre que les turbos se mettent au travail.
Conclusion
Avec cette offre de California plus sportive, les conducteurs qui en veulent un peu plus de leur California seront bien servis. Nous ne sommes pas encore dans le monde des voitures de course, mais vous aurez besoin d’une licence de pilote pour trouver les limites de la version Handling Speciale.
Forces
GT toujours très homogène
Comportement plus vif
Facilité de conduite, utilisable au quotidien
Faiblesses
Places arrière inutilisables
Prix du groupe Handling Speciale
Pas de coffre quand le toit est baissé
Fiche Technique
Prix 289 000 $ t&p 3 500 $
LA COTE VERTE MOTEUR V8 DE 3,8 L TURBO (SOURCE Ferrari et L’Annuel)
CONSOMMATION (100km) 10,5 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 785 L, 2 410 $ • INDICE D’OCTANE 94 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4 105 kg/an
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) California T
TRANSMISSION(S) arrière
PORTIÈRES 2 PLACES 2 + 2
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2010
GÉNÉRATION ACTUELLE 2010
CONSTRUCTION Maranello, Italie
COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux et latéraux)
CONCURRENCE Aston Martin DB11/Vantage, Audi R8 Spyder, Bentley Continental GT, Chevrolet Corvette Z06, Lamborghini Huracan, Mercedes-Benz-AMG GT/Classe SL, Porsche 911 Turbo S
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC ND AU CANADA ND
DÉPRÉCIATION (%) 22,7 (3 ans)
RAPPELS (2011 à 2016) 2
COTE DE FIABILITÉ ND
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/kilométrage illimité
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/kilométrage ill.
PERFORATION 4 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 4 ans/kilométrage illimité
NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES
AU QUÉBEC 1 AU CANADA 3
NOUVEAUTÉS EN 2017
Aucun changement majeur
+ MOTEUR(S)
(California T) V8 3,8 L DACT turbo
PUISSANCE 552 ch à 7 500 tr/min
COUPLE 557 lb-pi à 4 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,6 s
REPRISE 80-115 km/h 1,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 32,5 m
VITESSE MAXIMALE 316 km/h
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P245/40R19 (av.) P285/40R19 (arr.) option P245/35R20 (av.) P285/35R20 (arr.)
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 570 mm
LARGEUR 1 910 mm
HAUTEUR 1 322 mm
POIDS 1 730 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 47/53
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE 340 L (240 L toit abaissé)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 78 L