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Fiat 500L 2018: Peu pratique et inconfortable


Chez nous depuis 2014, la 500L n’a pas réussi à prendre racine comme elle l’a si bien fait dans certains pays d’Europe comme l’Italie, où on en voit partout. À la manière de MINI, qui a présenté la Countryman pour aller combler des besoins familiaux, la 500L est la grande Fiat pour la petite famille. Elle offre même une version sept places en Europe.

Style accrocheur

Il faut donner à César ce qui lui revient, la 500L affiche des lignes sympathiques. Les proportions sont bonnes, le format, pratique et distinctif. Fiat présente aussi un grand choix de couleurs, qui va du monochrome aux deux tons, ainsi que plusieurs roues distinctives et le choix d’un toit panoramique. Il est donc possible de personnaliser la voiture pour la rendre encore plus unique. Vous avez la version Trekking, qui montre une garde au sol supérieure de 13 millimètres, quelques ajouts comme des pare-chocs qui prennent un peu plus de relief ou des entrées d’air à l’Abarth à l’avant du véhicule pour un style plus sport.

Inconfortable

Durant un séjour de deux semaines en Italie, nous avons partagé l’habitacle de la 500L entre cinq adultes, une corvée que je ne souhaite à personne. Le mot inconfortable est le premier qui vient en tête pour parler des bancs, qui sont beaucoup trop fermes. Au bout d’une heure, vous avez des maux de dos, et ceux qui vous racontent qu’il y a de l’espace pour trois personnes à l’arrière se payent votre tête, à moins de faire un trajet de 15 minutes. Il faut aussi souligner que l’assise des sièges à l’arrière est courte, ce qui amplifie l’inconfort. La version Trekking arrive avec une pléiade d’options, comme la climatisation automatique bizone avec filtre anti-pollen, le navigateur GPS, le spectaculaire toit panoramique en verre, le système audio Beats, les tablettes sur le dossier des sièges avant et le rétroviseur intérieur photochromatique.

Manque de moteur

Le compartiment moteur est l’affaire du 4-cylindres 1,4 litre turbo de chez Fiat. Il livre 160 chevaux et 184 livres-pieds de couple au moyen de l’unique boîte automatique à six rapports. Fiat a choisi de laisser le mode quatre roues au modèle X. La 500L est donc uniquement offerte en traction. En considération du poids, le petit moteur travaille assez fort et ne surprendra personne par sa fougue, mais pour des utilisations urbaines, il effectue un bon travail, sans être trop gourmand.

Peu agréable à conduire

J’aurais bien aimé avoir une discussion avec les gens qui sont responsables des trains roulants. L’inconfort demeure un mystère. La suspension cogne comme une roche qui sautille sur un lac calme. Cette lacune flagrante dans la conception rend à elle seule le véhicule désagréable. Ajoutez à cela un moteur qui suffit à peine à la tâche avec un conducteur seul. Imaginez lorsque vous êtes quatre à bord. Je n’ai pas encore parlé de la conduite, qui est aussi triste qu’un jour de pluie. Aucune amorce d’émotion au volant. La direction est terne, la tenue de route, sans éclat. Malgré un style sympathique, vous aurez sans doute plus de plaisir à conduire une fourgonnette.

Conclusion

La 500L est un peu comme la Caliber d’il y a quelques années, une bonne idée sur papier dont l’exécution est complètement ratée. Malgré un style sympathique, son inconfort flagrant, la mauvaise conception de ses sièges et sa conduite peu inspirée ont rebuté bien des acheteurs, qui ont beaucoup de choix dans ce segment. Il faudra donc faire mieux chez Fiat pour attirer les clients. Il faudra aussi surveiller la fiabilité des produits Fiat, qui n’est pas au beau fixe. Il faudrait également songer à offrir une mécanique plus adaptée. Ce petit moteur fait du bon travail dans un modèle comme la 124, qui est très légère, mais n’est pas à sa place dans un modèle familial qui mériterait mieux.

Forces

Lignes sympathiques

Bon choix de modèles

 

Faiblesses

Manque de puissance

Inconfortable

Triste à conduire

 

Fiche Technique

 

Prix 25 245 à 28 245 $ t&p 1 795 $

LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 1,4 L TURBO (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) ville 10,7 L, route 7,9 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 598 L, 1 918 $ • INDICE D’OCTANE  87  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 675 kg/an

 

NOUVEAUTÉS EN 2018

Retouches esthétiques extérieures et intérieures, 3 nouvelles couleurs, Bronze métallique, Blu Denim, Arancia Pastello (orange pastel), caméra de recul et système multimédia Uconnect de série.

 

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S)  VUS 5 portes 5 places 2AV  Sport, Trekking, Lounge

GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Kragujevac, Serbie

COUSSINS GONFLABLES 7 (Frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Juke / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

 

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 86 (-79,9%)  AU CANADA  297 (-84,8%)

DÉPRÉCIATION (%) 41,6 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2017) 4

 COTE DE FIABILITÉ 3/5

 

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Uconnect avec Apple CarPlay et Android Auto

NAVIGATION/INTERNET Uconnect avec reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect

 

+ MOTEUR(S)

 

(500L) L4 1,4 L turbo

PUISSANCE 160 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 184 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10,5 s

REPRISE 80-115 km/h 7,1 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE  180 km/h

 

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE Antiretournement, aide au départ en pente, caméra et radar de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Sport P205/55R16 Trekking/Lounge P225/45R17

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 612 mm

LONGUEUR 4 242 mm Trekking 4 276 mm

LARGEUR 1 784 mm Trekking 1 800 mm

HAUTEUR Sport 1 658 mm Trekking 1 679 mm Lounge 1 678 mm

POIDS 1 476 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,7 m

COFFRE 655 L, 1 927 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

 

 

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