34 923 à 43 038 $ t&p 1 995 $
Ford Ranger
Relégué au 2e trio (pour le moment)
Benoit Charette
Le Ranger avait fait beaucoup de bruit à son retour sur le marché en 2019. Ford a jeté son dévolu depuis sur le Bronco, qui arrive finalement sur le marché cette année après plusieurs retards de production. L’autre modèle mis de l’avant est le nouveau Ford Maverick, le petit frère du Ranger et du F-150 Lightning, le grand frère électrique du Ranger. Cela ne veut pas dire que Ford laisse le modèle à lui-même. Elle prépare des versions à cabine simple et à cabine d’équipe qui viendront s’ajouter à l’offre des Ranger pour 2022 ou 2023, en même temps que les prochains changements esthétiques du modèle.
Confort aléatoire
Il ne faut pas avoir trop d’attente en ce qui concerne la conduite. Si le pavé n’est pas parfaitement au niveau, on sent les petites bosses, le roulis est important comme les mouvements de caisse. Il y a une sensation de mollesse dans la cabine. Heureusement, cette faute de conduite est en partie compensée par des sièges assez confortables. Personnellement, nous apprécions l’assise assez droite, que d’autres aimeront moins. Le moteur n’a pas changé. Il s’agit du 4-cylindres turbo de 2,3 litres qui offre 270 chevaux et 310 lb-pi de couple. Tous les modèles se servent d’une boîte de vitesses automatique à 10 rapports ainsi que des quatre roues motrices. Les livrées disponibles sont XL, XLT et Lariat. Comme c’est le cas pour la plupart des camions de la catégorie, le Ranger est possible avec des boîtes de chargement courtes (cinq pieds) ou régulières (six pieds). Nous avons noté le peu d’espace de rangement, qui est d’ordinaire un point fort de ce genre de véhicule. Il n’y a pas beaucoup d’espace sous la banquette arrière et impossible de mettre trois personnes sur cette banquette. Une petite console centrale et des compartiments dans les portières ne permettent pas non plus de ranger les petits objets.
Bon niveau de technologie
Un des points forts du Ranger est son niveau élevé de technologie à bord. Naturellement, il faudra choisir au minimum une version XLT pour profiter de certaines aides à la conduite comme son système de surveillance d’angles morts avec avis de circulation transversale, l’aide au suivi de la voie, le système MyKey, une prise 110 volts, un écran utilitaire de 4,2 pouces et le système SYNC 3 avec Waze intégré. Si vous optez pour un modèle XL, vous devrez vous contenter de sièges en tissu et de roues en acier. Vous avez tout de même un accès Internet sans fil et un port USB. Pour avoir droit à un groupe technologique complet, il faut aller du côté du Lariat, qui comprend les sièges en cuir, les phares et feux de position aux DEL, la clé intelligente et les roues de 18 pouces. Le système SYNC 3 fonctionne bien, mais il aurait avantage à offrir quelques raccourcis d’utilisation. Certaines opérations sont longues. La compréhension des commandes vocales s’est améliorée et vous pouvez converser avec le SYNC 3.
Bon employé
Malgré un format plus petit que le F-150 et la présence d’un 4-cylindres sous le capot, le Ranger est en mesure de remorquer des charges allant jusqu’à 3400 kilos. Il y a six points d’arrimage dans la caisse. La boîte de cinq pieds ne fait pas le poids pour certaines tâches. Il faut à ce moment regarder du côté de la boîte de six pieds.
Conclusion
Si vous recherchez le confort, vous êtes au mauvais endroit. Allez plutôt voir un Ridgeline, qui est loin devant les autres dans ce segment. Ce dernier est aussi très fiable. Si vous n’êtes pas un fanatique du style Honda, il y a le duo Chevrolet Colorado et GMC Canyon, qui est aussi intéressant. Finalement, il y a Ram, qui nous promet un nouveau Dakota depuis un certain temps, et Nissan, qui va ramener un nouveau modèle de Frontier sur la route, sans oublier l’onéreux Jeep Gladiator. Si vous voulez plus petit, le Ford Maverick et même le Santa Cruz de Hyundai vont venir s’ajouter à l’offre sous peu.
Forces
Bonne puissance
Bon niveau de technologie
Bonne capacité de remorquage
Faiblesses
Confort aléatoire
Rangement limité dans l’habitacle
Système d’infodivertissement qui n’est pas des plus faciles à utiliser
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,3 L TURBO
CONSOMMATION (100km) ville 11,8 L route 9,8 L Tremor ville 12,1 L route 12,3 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 853 L, 2 390 $ Tremor 2 074 L, 2 675 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 262 kg/an Tremor 4 770 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 5 places 4 portes 4RM Cabine double XL, XLT Cabine équipe XLT, Lariat, Tremor
GÉNÉRATIONS 1ère 1983 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Wayne, Michigan, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Maverick, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Hyundai Santa Cruz, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Ram Dakota, Toyota Tacoma
Fiche technique
(XL, XLT, Lariat) L4 2,3 L DACT turbo
PUISSANCE 270 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 310 lb-pi à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Cab. double 7,3 kg/ch Cab. Super Crew 7,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, avertisseur dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au suivi de voie, système antilouvoiement, contrôle en descente, régulateur de vitesse conçu pour hors route, caméra de recul, sonar de recul
SUSPENSION avant indépendante, essieu rigide
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS XL P255/70R16 XLT P255/65R17 Lariat P265/65R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 1 885 (+68,3 %)
AU CANADA 10 840 (+64,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 31,7 (3 ans)
RAPPELS (2019 à 2021) 7
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO 6 haut-parleurs, (4 sur XL), AM/FM, système Bang & Olufsn à 7 haut-parleurs en option sur Lariat, SiriusXM, Sync3, (Sync sur XL), Apple CarPlay, Android Auto, MP3, prises USB, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Navigation à commande vocale, Sirius Traffic et Travel Link/ Sync Connect et appli FordPass, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3 mains libres
Dimensions
EMPATTEMENT 3 320 mm
LONGUEUR 5 355 mm
LARGEUR 1 861 mm
HAUTEUR 1 806 mm
POIDS Cabine Double 1 974 kg Cabine Super Crew 2 014 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,8 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 400 kg