Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Ranger 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Ford Ranger

34 923 à 43 038 $ t&p 1 995 $

Par Benoit Charette

Ford Ranger

Relégué au 2e trio (pour le moment)

Benoit Charette

Le Ranger avait fait beaucoup de bruit à son retour sur le marché en 2019. Ford a jeté son dévolu depuis sur le Bronco, qui arrive finalement sur le marché cette année après plusieurs retards de production. L’autre modèle mis de l’avant est le nouveau Ford Maverick, le petit frère du Ranger et du F-150 Lightning, le grand frère électrique du Ranger. Cela ne veut pas dire que Ford laisse le modèle à lui-même. Elle prépare des versions à cabine simple et à cabine d’équipe qui viendront s’ajouter à l’offre des Ranger pour 2022 ou 2023, en même temps que les prochains changements esthétiques du modèle.

Confort aléatoire

Il ne faut pas avoir trop d’attente en ce qui concerne la conduite. Si le pavé n’est pas parfaitement au niveau, on sent les petites bosses, le roulis est important comme les mouvements de caisse. Il y a une sensation de mollesse dans la cabine. Heureusement, cette faute de conduite est en partie compensée par des sièges assez confortables. Personnellement, nous apprécions l’assise assez droite, que d’autres aimeront moins. Le moteur n’a pas changé. Il s’agit du 4-cylindres turbo de 2,3 litres qui offre 270 chevaux et 310 lb-pi de couple. Tous les modèles se servent d’une boîte de vitesses automatique à 10 rapports ainsi que des quatre roues motrices. Les livrées disponibles sont XL, XLT et Lariat. Comme c’est le cas pour la plupart des camions de la catégorie, le Ranger est possible avec des boîtes de chargement courtes (cinq pieds) ou régulières (six pieds). Nous avons noté le peu d’espace de rangement, qui est d’ordinaire un point fort de ce genre de véhicule. Il n’y a pas beaucoup d’espace sous la banquette arrière et impossible de mettre trois personnes sur cette banquette. Une petite console centrale et des compartiments dans les portières ne permettent pas non plus de ranger les petits objets.

Bon niveau de technologie

Un des points forts du Ranger est son niveau élevé de technologie à bord. Naturellement, il faudra choisir au minimum une version XLT pour profiter de certaines aides à la conduite comme son système de surveillance d’angles morts avec avis de circulation transversale, l’aide au suivi de la voie, le système MyKey, une prise 110 volts, un écran utilitaire de 4,2 pouces et le système SYNC 3 avec Waze intégré. Si vous optez pour un modèle XL, vous devrez vous contenter de sièges en tissu et de roues en acier. Vous avez tout de même un accès Internet sans fil et un port USB. Pour avoir droit à un groupe technologique complet, il faut aller du côté du Lariat, qui comprend les sièges en cuir, les phares et feux de position aux DEL, la clé intelligente et les roues de 18 pouces. Le système SYNC 3 fonctionne bien, mais il aurait avantage à offrir quelques raccourcis d’utilisation. Certaines opérations sont longues. La compréhension des commandes vocales s’est améliorée et vous pouvez converser avec le SYNC 3.

Bon employé

Malgré un format plus petit que le F-150 et la présence d’un 4-cylindres sous le capot, le Ranger est en mesure de remorquer des charges allant jusqu’à 3400 kilos. Il y a six points d’arrimage dans la caisse. La boîte de cinq pieds ne fait pas le poids pour certaines tâches. Il faut à ce moment regarder du côté de la boîte de six pieds.

Conclusion

Si vous recherchez le confort, vous êtes au mauvais endroit. Allez plutôt voir un Ridgeline, qui est loin devant les autres dans ce segment. Ce dernier est aussi très fiable. Si vous n’êtes pas un fanatique du style Honda, il y a le duo Chevrolet Colorado et GMC Canyon, qui est aussi intéressant. Finalement, il y a Ram, qui nous promet un nouveau Dakota depuis un certain temps, et Nissan, qui va ramener un nouveau modèle de Frontier sur la route, sans oublier l’onéreux Jeep Gladiator. Si vous voulez plus petit, le Ford Maverick et même le Santa Cruz de Hyundai vont venir s’ajouter à l’offre sous peu.

Forces

Bonne puissance

Bon niveau de technologie

Bonne capacité de remorquage

Faiblesses

Confort aléatoire

Rangement limité dans l’habitacle

Système d’infodivertissement qui n’est pas des plus faciles à utiliser

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,3 L TURBO

CONSOMMATION (100km) ville 11,8 L route 9,8 L Tremor ville 12,1 L route 12,3 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 853 L, 2 390 $ Tremor 2 074 L, 2 675 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 262 kg/an Tremor 4 770 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 5 places 4 portes 4RM Cabine double XL, XLT Cabine équipe XLT, Lariat, Tremor

GÉNÉRATIONS 1ère 1983 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Wayne, Michigan, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Maverick, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Hyundai Santa Cruz, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Ram Dakota, Toyota Tacoma

Fiche technique

(XL, XLT, Lariat) L4 2,3 L DACT turbo

PUISSANCE 270 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 310 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Cab. double 7,3 kg/ch Cab. Super Crew 7,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 180 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, avertisseur d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au suivi de voie, système antilouvoiement, contrôle en descente, régulateur de vitesse conçu pour hors route, caméra de recul, sonar de recul

SUSPENSION avant indépendante, essieu rigide

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS XL P255/70R16 XLT P255/65R17 Lariat P265/65R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 1 885 (+68,3 %)

AU CANADA 10 840 (+64,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 31,7 (3 ans)

RAPPELS (2019 à 2021) 7

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO 6 haut-parleurs, (4 sur XL), AM/FM, système Bang & Olufsn à 7 haut-parleurs en option sur Lariat, SiriusXM, Sync3, (Sync sur XL), Apple CarPlay, Android Auto, MP3, prises USB, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation à commande vocale, Sirius Traffic et Travel Link/ Sync Connect et appli FordPass, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3 mains libres

Dimensions

EMPATTEMENT 3 320 mm

LONGUEUR 5 355 mm

LARGEUR 1 861 mm

HAUTEUR 1 806 mm

POIDS Cabine Double 1 974 kg Cabine Super Crew 2 014 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,8 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 400 kg