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Hyundai et Waymo préparent des robots-taxi


Hyundai et Waymo préparent des robots-taxi

Le géant de la technologie Alphabet, via sa filiale spécialisée dans les véhicules autonomes Waymo, serait en discussions avancées avec Hyundai Motor pour externaliser la fabrication de ses véhicules autonomes, selon un rapport du journal sud-coréen Electronic Times. Ces discussions pourraient marquer un tournant pour l’avenir des technologies autonomes.

Trois rencontres entre Waymo et Hyundai

Les représentants de Waymo et de Hyundai Motor se seraient rencontrés à plus de trois reprises pour discuter d’un plan visant à utiliser le modèle électrique Ioniq 5 de Hyundai pour intégrer la technologie autonome de sixième génération de Waymo. Ce plan inclurait potentiellement le remplacement des véhicules de la marque chinoise Zeekr par ceux de Hyundai dans la flotte de Waymo, selon les sources du journal.

Un contexte tendu avec les importations chinoises

Cette nouvelle arrive alors que l’administration du président américain Joe Biden a récemment renforcé les taxes douanières sur les importations chinoises. À partir du 27 septembre, une taxe de 100 % sera appliquée aux véhicules électriques en provenance de Chine, une mesure qui pourrait pousser des entreprises comme Waymo à chercher des alternatives pour réduire leur dépendance aux fournisseurs chinois.

Des incertitudes sur le partenariat avec Zeekr

Malgré ce rapport, Waymo a refusé de confirmer cette rumeur et a déclaré à l’agence Reuters : « Nous ne commentons pas les spéculations, mais nous pouvons partager que nous continuons de valider la technologie du chauffeur autonome de sixième génération sur la plateforme Zeekr, et nous avons l’intention de l’introduire dans notre flotte une fois prête. »
De son côté, Zeekr a affirmé que leur partenariat avec Waymo n’avait pas changé, soulignant qu’ils « travaillent activement ensemble pour déployer les véhicules ».

Hyundai reste vague

Pour sa part, Hyundai Motor Group a précisé que « rien n’est encore déterminé à ce stade concernant de nouveaux partenariats commerciaux », en référence à l’éventuelle vente de sa plateforme de véhicules à des entreprises spécialisées dans la technologie autonome. En début d’année, la filiale Motional, dédiée à la technologie autonome au sein du groupe Hyundai, a reporté le lancement de son service de robotaxi avec des véhicules Ioniq 5 de nouvelle génération à 2026, après avoir licencié des centaines de travailleurs aux États-Unis.

Waymo diversifie ses partenariats

Waymo a déjà acquis des véhicules auprès de Stellantis et Jaguar Land Rover, intégrant sa technologie autonome pour offrir des services de transport à la demande à Phoenix, San Francisco et Los Angeles. En parallèle, la société continue de tester ses technologies de nouvelle génération sur des véhicules fournis par Zeekr, marque appartenant au groupe chinois Geely Automobile Holdings. En juillet dernier, Alphabet a annoncé un investissement de 5 milliards de dollars dans Waymo sur plusieurs années, montrant ainsi son ambition d’étendre ses services de mobilité autonome à plus grande échelle.

Avec des renseignements de Reuters

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