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Jaguar i-Pace EV400 HSE


Mine de rien, Jaguar a fait partie des premiers constructeurs à vendre un VUS électrique au Canada, mais comme le i-Pace, le VUS électrique en question, n’a pas vraiment changé depuis son arrivée sur nos routes quelque part vers la fin 2018, je trouvais pertinent de repasser derrière son volant pour voir comment il a vieilli.

Comme le bon vin

Et la bonne nouvelle, c’est que que le i-Pace vieillit plutôt bien, même si, on va se le dire, la concurrence elle a évolué pas mal plus vite que lui. Le VUS anglais a tout de même droit à quelques nouveaux éléments cette année. Ça comprend un tout nouveau système multimédia qui est Ô combien plus agréable à utiliser que le système précédent, et un affichage tête haute qui n’est pas révolutionnaire mais qui, quand on en a un dans sa voiture, est assez agréable à regarder de temps en temps.

Puissant et confortable

Il a aussi un régulateur de vitesse adaptatif et relativement intelligent qui peut prendre le volant à votre place quand c’est sécuritaire de le faire, par exemple, à plein d’endroits sur l’autoroute, entre Montréal et Québec. Le i-Pace est un VUS électrique compact qui est vendu par Jaguar sous l’angle du luxe et de la performance. Par exemple, on dit qu’il peut boucler le 0-100 km/h en 4,8 secondes, grâce surtout à deux moteurs électriques capables d’atteindre une puissance maximale de 394 chevaux. Évidemment, comme tout véhicule électrique, c’est surtout le couple de 512 livres-pied qui se fait remarquer quand on accélère. Évidemment, ce petit VUS aux origines anglaises a une tenue de route qui cadre avec ses prétentions sportives, même si, encore là il faut être honnête, il n’arrive pas tout à fait à la cheville d’un VUS à essence comme le F-Pace, qui est légèrement plus gros mais où Jaguar s’est amusé à décliner des versions comme le F-Pace SVR qui ont plus un comportement d’une voiture de course que d’un VUS urbain et distingué. Le F-Pace SVR, en passant, fait 550 chevaux, mais surtout, il est vendu à sensiblement le même prix que le i-Pace, soit 100 000 $, plus ou moins 1000 dollars.

Autonomie honnête

Côté autonomie, Jaguar a opté pour une pile de 90 kilowatts-heure à bord du i-Pace, ce qui lui confère une autonomie d’environ 350 kilomètres par charge. Ça varie selon votre type de conduite, mais c’est assez fidèle à la réalité. J’ai fait le trajet entre Montréal et Québec avec ce véhicule et j’ai pu ensuite me promener dans la vieille ville sans crainte de manquer d’énergie, tout ça sur une seule charge. Parlant de charge, c’est l’autre nouveauté sur ce modèle cette année : il est muni d’un chargeur plus rapide de 11 kilowatts qui devrait accélérer la recharge sur des bornes comme celles qu’on peut installer à la maison. Son chargeur précédent était limité à 7 kilowatts. Concrètement, on récupère l’équivalent de 53 km d’autonomie par heure de charge. Il y a aussi un chargeur de 100 kilowatts qui permet de récupérer 100 km en 15 minutes de charge sur une borne compatible. À bord, on a très peu à dire, sinon qu’il est toujours aussi agréable de voir les interfaces CarPlay et Android Auto en version sans fil apparaître à l’écran quand on démarre le véhicule. Notez quand même que malgré qu’il s’agisse d’un VUS, sa silhouette est assez basse et qu’il faut faire attention en prenant place à l’avant de ne pas se cogner la tête sur le cadre de porte. Ça m’est arrivé plus d’une fois durant ma semaine d’essai.

Bref, tout ça étant dit, est-ce que le i-Pace vaut le détour? Évidemment, à 100 000 $, ce n’est pas un véhicule qui s’adresse à tout le monde, mais si votre budget vous permet de regarder du côté des VUS d’Audi ou de Mercedes-Benz, un Jaguar électrique, ça peut valoir la peine… à condition de ne pas avoir peur de se faire comparer à un VUS Tesla!

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