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La Nevs Emily GT, conçue par Saab, sauvée par une compagnie canadienne


La Nevs Emily GT, une berline électrique avec 1 000 km d’autonomie développée par des ingénieurs de Saab, a fait un pas de plus vers la production après que le projet a été racheté par la jeune pousse canadienne EV Electra.

Le Canada à la rescousse des chinois

Nevs est la propriété du groupe Chinois Evergrande. Les ingénieurs de la marque ont dévoilé au monde entier cette étonnante voiture électrique en avril dernier. Nevs a acquis les droits sur de nombreux actifs de Saab lorsque la marque historique a été mise en faillite en 2012 et est basée à Trollhättan, l’ancienne ville d’origine de Saab.

EV Electra récupère le projet

Dans une déclaration, Nina Selander, PDG de Nevs, a salué l’acquisition par EV Electra de l’Emily GT. Le fondateur et PDG d’EV Electra, Jihad Mohammad, a déclaré : « Nous aurons des voitures qui sortiront de l’usine en Turquie : « Nous aurons à nouveau des voitures sortant de Trollhättan.

Les spécifications

La Nevs Emily GT est une voiture électrique à quatre portes et cinq places qui rivalise avec la Mercedes-Benz EQS et la Tesla Model S. Elle est censée pouvoir parcourir plus de 1 000 km entre deux charges, grâce à une énorme batterie de 175 kWh. Des batteries de 140 kWh et 105 kWh étaient également prévues à l’origine, ainsi qu’un système de recharge sans fil de 11 kW via une tablette reliée à un concentrateur fixe. Des moteurs de 121 chevaux sont montés dans les roues à chaque coin, ce qui donne à l’Emily GT une puissance totale de 484 ch. Chaque moteur prend en sandwich une unité d’entraînement entre la roue en alliage et le disque de frein en aluminium, ce qui permet, paraît-il, de contrôler plus finement la vectorisation du couple.

Une conduite unique

L’étendue de la vectorisation est telle que la voiture peut tourner sans utiliser le volant. Un système de suspension pneumatique avec amortisseurs actifs a été utilisé pour compenser l’effet négatif sur la qualité de la conduite causé par l’augmentation du poids non suspendu des moteurs aux roues. Une variante haute performance de l’Emily GT était également en préparation, avec une puissance prévue de 653 chevaux et 1623 lb-pi. Cela permettrait de réduire le temps de parcours de 0 à 100 km/h de 4,6 à 3,2 secondes.

Une émule de Saab

Le style saisissant – qui ressemble beaucoup à la Saab 9-3 et à la Saab 9-5 finales – aurait été conçu par un Italien qui reste anonyme et peaufiné par d’anciens designers de Saab. Le propriétaire de Nevs, le groupe Evergrande, avait initialement signé une série de 20 prototypes. Cependant, Evergrande – qui a fait fortune en tant que l’un des promoteurs immobiliers les plus prolifiques de Chine – a connu des problèmes financiers en 2020, et seuls six prototypes ont été construits. En avril 2023, la phase de production était prête, à l’exception des coussins gonflables et des systèmes de freinage qui manquent.

D’ici un an et demi

Selon les responsables d’EV Electra , il reste environ un an et demi avant que le projet ne soit achevé. Evergrande a mis Nevs en « hibernation » en avril, faute d’avoir trouvé un acheteur. Sur les 340 employés de l’entreprise suédoise, 320 ont été licenciés. Le même mois, Polestar a signé un bail pour une partie de l’usine Nevs de Trollhättan. L’entreprise dérivée de Volvo utilisera le site comme base de recherche et développement pour ses futurs véhicules électriques.

 

Avec des renseignements d’Autocar

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