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Le nouveau constructeur canadien Potential Motors dévoile l’Adventure 1

Les premiers exemplaires de ce 4x4 tout-terrain électrique sont attendus en 2025


Potential Motors, un nouveau constructeur établi au Nouveau-Brunswick, a diffusé hier les premières images de l’Adventure 1, son utilitaire tout-terrain à motorisation électrique nouveau genre. Car, il s’agit d’un véhicule qui se retrouve à la croisée des 4×4 de baroudeurs, des véhicules utilitaires tout-terrain (VUTT) côte à côte et des petites autocaravanes pour les explorateurs qui vont au-delà du bitume.

La jeune entreprise de Fredericton qui l’a mis au point décrit d’ailleurs l’Adventure 1 comme un « véhicule d’expédition adapté aux destinations hors route les plus éloignées ».

Pour ce faire, l’Adventure 1 aura un centre de gravité très bas et une suspension indépendante. Il aura aussi des angles d’attaque, ventral et de sortie adaptés à la conduite hors route, soit 40, 29 et 45 degrés respectivement; des cotes qui se comparent d’ailleurs favorablement à celles d’un Jeep Wrangler à 2 portes (41,4, 25 et 35,9 degrés). Même sa garde au sol de 327,6 mm égale celle d’un Jeep Wrangler Rubicon à 4 portes muni des pneus hors route optionnels les plus agressifs !

Système d’exploitation Off-Road OS unique

En outre, deux moteurs électriques vont entraîner les quatre roues en livrant 604 ch et 737 lb-pi de couple. Le véhicule de Potential Motors se distingue également par le système d’exploitation informatique mis au point pour faciliter ses déplacements en terrains difficiles. Baptisé Off-Road OS, ce système exploite l’intelligence artificielle pour rendre la conduite de l’Adventure 1 proactive par une gestion efficace du couple moteur et de la suspension en fonction du lieu où circule le véhicule, et ce sans intervention du conducteur.

« Ce système permettra aux pilotes expérimentés d’aller plus loin qu’ils ne l’auraient cru possible, tout en donnant confiance aux nouveaux aventuriers du tout-terrain », explique le constructeur, qui envisage d’ailleurs de le partager avec de grands fabricants leur système d’exploitation pour étendre son emploi à l’ensemble de l’industrie des VÉ.

« L’innovation dans les technologies propres et l’électrification de la mobilité changent la façon dont nous nous déplaçons au Canada et partout dans le monde. Potential Motors apporte une nouvelle méthode de contrôle des véhicules électriques tout-terrain, un segment en croissance qui a été oublié par la révolution électrique », expliquait Sam Poirier, PDG et co-fondateur de Potential Motors, en mars 2021, lorsque l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a annoncé un investissement dans cette jeune entreprise.

Considéré comme un VUTT

Il faut préciser cependant que l’Adventure 1 est destiné à un usage presque exclusivement hors route, puisqu’il a été conçu à la façon d’un VUTT côte à côte, mais avec un niveau de sophistication nettement plus poussé.

Aux yeux de la loi, au Québec et dans les autres provinces, il sera considéré comme un VUTT, confirme le constructeur. Il ne pourra donc circuler sur la voie publique. En revanche, dans certaines régions des États-Unis, il pourra être utilisé sur des routes secondaires où un véhicule pareil est admis et peut être immatriculé à cette fin. Il pourra aussi être remorqué à plat sur la route avec une autocaravane à la façon d’un « youyou », comme disent les habitués. Du même coup, en roulant, cet usage permettra de recharger sa batterie.

Cette vocation explique l’étroitesse relative de sa carrosserie. Sa large est de 1 625 mm, une cote proche de celle d’un Can-Am Defender Max à quatre places, par exemple. Voilà pourquoi ses concepteurs le disent mieux adapté aux sentiers et pistes hors route étroites, là où les camions et les VUS communs ne peuvent passer.

Mais l’Adventure 1 sera bien plus qu’un simple VUTT puisque son habitacle fermé pourra être aménagé de multiples façons. Par exemple, le constructeur l’offrira avec intérieur aménagé pour voyager avec un lit pleine grandeur, un module de cuisine coulissante (avec frigo, poêle, évier, etc.), un réservoir d’eau de 40 L et une galerie de toit. D’autres préféreront, par ailleurs, un intérieur aménagé plus simplement afin de transporter deux motos pleine grandeur au sec pour pousser plus loin leur exploration de lieux reculés.

160 km d’autonomie

Le constructeur n’a pas dévoilé la longueur du véhicule, seulement l’empattement de 2 667 mm de son châssis. Il n’a pas révélé de détails sur sa batterie, non plus, sinon que l’autonomie de 160 kilomètres qu’elle procurera. On ignore aussi où l’Adventure 1 sera assemblé. Noah Tompkins, le directeur du marketing de Potential Motors avec qui nous avons communiqué, s’est limité à nous dire que ce sera « en Amérique du Nord ».

En revanche, M. Tompkins nous a appris que les premières livraisons sont prévues en 2025 pour ce véhicule qui est offert à partir de 136 600 $. Un prix qui fait de l’Adventure 1 un produit d’exception destiné à une production annuelle limitée de quelques centaines d’exemplaires, confirme le directeur du marketing.

On en saura assurément davantage lorsque ce 4×4 original sera montré au public pour la première fois. Cette présentation aura lieu dans le cadre d’Overland Expo East, une grande foire pour voyageurs sans limites. Cet événement aura lieu à Arrington, en Virginie, du 7 au 9 octobre 2022. Entre-temps, il est déjà possible de précommander l’Adventure 1 en visitant le site de Potential Motors en versant un acompte de 1 000 $ US.

Photos : Potential Motors

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