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Le père de la Mazda Miata, Shunji Tanaka, meurt à 75 ans


Celui a qui conçu la Miata originale, Shunji Tanaka est décédé le 12 décembre dernier à l’âge de 75 ans. C’est un ami proche qui a annoncé son décès sur sa page Facebook sans préciser les causes du décès.

La petite sportive la plus populaire au monde

La Miata qui est devenue la MX-5 est la petite sportive la plus vendue au monde et le plus grand succès de Mazda. Bien qu’il était le concepteur en chef de la Miata, Tanaka n’a pas reçu autant d’attention que les ingénieurs principaux, Toshihiko Hirai et Takao Kijima. Ces deux hommes étaient chargés de faire de la Miata un outil de conduite épique, tandis que Tanaka était responsable du design extérieur et intérieur.

Un ensemble de facteurs

Inspiré des roadsters britanniques pour son format et sa conduite, la Mita ajoutait un élément étranger à ses ancêtres, la fiabilité. La NA Miata a connu un tel succès qu’un livre entier a été écrit à son sujet lors de son 25e anniversaire. Comme vous pouvez le constater, les célèbres phares à ouverture automatique et le visage souriant ont toujours fait partie du design, inspiré de la Lotus Elan. Mazda a même commencé un programme de restauration des anciens modèles de Miata au Japon avec des ouvriers à la retraite qui ont travaillé sur ces voitures à l’époque.

Un symbole de liberté

Monsieur Tanaka a toujours parlé de la Miata comme un symbole de liberté à ciel ouvert. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais le premier concept a été conçu en Californie. Mazda a approuvé le projet, ce qui a déclenché la phase initiale de conception. Une fois le projet terminé, il a été expédié au Japon, où un Tanaka désapprobateur l’a rencontré. D’après les interviews de Tanaka, il pensait que le design était trop américanisé et qu’il n’y avait aucun moyen de l’identifier comme une voiture de sport légère. Il n’a pas tourné autour du pot. Il a également déclaré que l’équipe américaine devait avoir « mangé trop de steak et oublié la délicatesse de la cuisine japonaise ». Il s’est appliqué à raffiner le concept et le reste est passé à l’histoire

 

Reposez en paix Tanaka-San. Votre héritage vit dans le cœur de tous les amateurs de Miata.

 

Avec des renseignements de CarBuzz

 

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