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Les États-Unis veulent dépenser 174 milliards pour l’électrification des transports


Les États-Unis veulent dépenser 174 milliards pour l’électrification des transports

Le président américain Joe Biden se rend aujourd’hui dans la nouvelle usine de véhicules électriques de Ford à Dearborn, dans le Michigan. Ford a investi plus de 700 millions de dollars pour la remise à niveau du célèbre complexe de la rouge.

Un plan ambitieux d’électrification

Le président Biden va profiter de sa visite pour annoncer un pan d’électrification des transports de 174 milliards de dollars. Selon un document consulter par l’agence Reuters, Biden va demander des subventions gouvernementales pour de nouvelles installations de production de batteries. Il va aussi annoncer l’exclusion de subventions gouvernementales pour les modèles électriques haut de gamme. Il va plaider en faveur de dépenses publiques considérables pour inciter les Américains à acheter des véhicules électriques lors d’une avant-première du nouveau pick-up F-150 EV de Ford.

100 milliards en remise aux consommateurs

La pièce maîtresse du plan de M. Biden pour les véhicules électriques est constituée de 100 milliards de dollars de remises aux consommateurs, selon un courriel envoyé en avril aux législateurs par le ministère américain des Transports. La maison blanche indique que ce plan prévoit que le crédit d’impôt actuel de 7 500 $ va s’appliquer aux VÉ quel que soit leur prix, mais disparaît progressivement après qu’un fabricant a vendu 200 000 VE. Les crédits accordés à Tesla et à General Motors ont expiré après avoir atteint le plafond. La Maison-Blanche a refusé de dire comment M. Biden souhaite que les crédits d’impôt pour les VE soient restructurés ou s’il veut augmenter les crédits.

Des stations de recharge

Biden souhaite que 15 milliards de dollars soient consacrés à la construction de 500 000 stations de recharge de VE d’ici à 2030, notamment dans les immeubles d’habitation et les stationnements publics, et 45 milliards de dollars à l’électrification d’un nombre important d’autobus scolaires et de transport en commun. Il souhaite également financer le passage de la flotte fédérale à un plus grand nombre de véhicules électriques, notamment pour que le service postal commence à utiliser des camions de livraison électriques. La Maison-Blanche souhaite encourager la création de nouvelles installations de production de batteries, qui sont essentielles à l’accélération de la fabrication de véhicules électriques aux États-Unis.

Un projet contesté par les républicains

Pour les entreprises , il y aura naturellement des conditions à remplir et plusieurs devront s’armer de patience. M. Biden fera valoir que les États-Unis sont à la traîne de la Chine en matière de VE et se heurte à la résistance de nombreux républicains du Congrès sur la question des VE. M. Biden est favorable à de nouveaux crédits d’impôt pour les véhicules utilitaires moyens et lourds à émission zéro, qui, selon la Maison-Blanche, « contribuent grandement à la mauvaise qualité de l’air » et dont le coût est estimé par l’administration à 10 milliards de dollars. Reste à savoir si ce vent de changement sera assez fort pour faire avancer le très lourd navire américain.

Avec des renseignements de Reuters

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