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Les voitures électriques régressent à 11% de part de marché en Europe


Les voitures électriques régressent à 11% de part de marché en Europe

La part de marché des voitures électriques en Europe a diminué à moins de 11% en janvier, par rapport aux 18,5% en décembre 2023, selon les données de l’Association des constructeurs européens publiées le 20 février. Malgré une augmentation annuelle de 28,9% avec 92 741 ventes, la suppression soudaine du bonus environnemental en Allemagne a fortement impacté les ventes, laissant les motorisations diesel repasser devant avec 13,4% de part de marché.

Impact de la suppression du bonus environnemental en Allemagne

La décision de supprimer le bonus environnemental en Allemagne a eu un impact significatif sur les ventes de voitures électriques. Les commandes ont chuté brusquement, et selon le directeur commercial pour l’Europe chez Stellantis, Uwe Hochgeschurtz, cette décision n’était pas judicieuse. Cependant, il reste optimiste quant à la reprise des commandes au deuxième trimestre, soulignant que la transition vers les véhicules électriques reste inévitable, avec une perspective de 100% d’électrification d’ici 2035.

Évolution des autres motorisations

Les motorisations hybrides ont légèrement reculé à 28,8% du marché, tandis que l’essence maintient sa position dominante avec 35,2%. Malgré une augmentation de 12,1% par rapport à janvier 2023, le marché global européen est resté bas en raison des pénuries de puces électroniques et des problèmes logistiques.

Dynamique des principaux acteurs du marché

Stellantis, en tant que numéro 2 européen, a vu sa part de marché remonter à 19,1%, porté par des performances solides de Peugeot, Opel et Citroën. Volkswagen conserve sa position de leader malgré un léger recul à 25,9%, tandis que Renault-Dacia connaît une baisse avec 10,1% de part de marché. Ces changements reflètent une normalisation dans la logistique et les délais de livraison après une année 2023 atypique.

Avec des renseignements du Figaro

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