Maserati Grecale Trofeo
L'élégance Italienne
Après le Levante, le Grecale ( qui est un vent fort qui souffle du nord-est sur la Méditerranée orientale) est le second VUS de la famille. Vous avez le choix de versions GT ou Modela avec un moteur 4 cylindres 2,0 litres provenant de l’Alfa Romeo Stelvio ou pour 129 500 $ la version Trofeo qui reprend à son compte le moteur 6 cylindres 3,0 litres turbo de la MC20. Ce moteur Nettuno livre 523 chevaux et 457 lb-pi de couple. Maserati prévoit d’introduire l’année prochaine une variante Grecale entièrement électrique – la Folgore .
Une ligne attirante
L’héritage de la Grecale ne fait aucun doute, avec sa calandre emblématique rehaussée du logo du trident de la marque. Les jantes de 21 pouces sont de série, mais il faut compter 650 $ pour les étriers peints. La Grecale est bien proportionnée, et l’arrière présente de beaux feux en deux parties et juste assez de chrome. Les Italiens ont réellement le chic pour la conception de voitures et de VUS. Le modèle repose sur la plate de son cousin Stelvio chez Alfa Romeo
Un habitacle bien ficelé
L’utilisation de composantes provenant de la boîte à outils de Stellantis se poursuit à l’intérieur. Le volant familier provient du Stelvio, et l’interface d’infodivertissement rappelle un concept similaire du Jeep Grand Wagoneer. Ce n’est pas une mauvaise chose – des plaintes similaires ont frappé la Maserati Ghibli quelques années plus tôt – mais cela en fera râler certains, surtout quand le prix demandé pour ce véhicule débute à 129 500 $. À ce prix, le client a droit à de l’exclusivité dans l’habillage du véhicule. Cela dit, la finition est chic et de bon goût. Les sièges découpé offrent un grand confort. Le tableau de bord comprend un combiné d’instruments numériques de 12,3 pouces et une paire d’écrans tactiles sur la console centrale. L’écran supérieur mesure 12,3 pouces et gère le système d’info-divertissement, tandis que l’écran inférieur de 8,8 pouces contient les commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que d’autres commandes. Le système de climatisation à trois zones est de série. Les passagers devraient disposer de suffisamment d’espace pour être à l’aise, à condition que les personnes à l’arrière ne soient pas trop grandes ou qu’elles ne soient pas installées à trois de front. L’espace de chargement de la Grecale Trofeo offre jusqu’à 566 litres derrière la 2e rangée de sièges rabattables.
Beaucoup de puissance
La Grecale Trofeo est propulsée par un V6 biturbo de 3,0 litres emprunté à la voiture de sport MC20, mais détourné pour produire 523 chevaux. Maserati affirme que cela reste suffisant pour propulser le VUS de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, avec une vitesse maximale de 285 km/h. Le passage des vitesses est assuré par une boîte automatique à huit rapports qui contribue à transmettre toute cette puissance au système de transmission intégrale de la Grecale Trofeo. La Trofeo est également équipée de série d’amortisseurs adaptatifs et d’une suspension pneumatique, cette dernière pouvant être réglée en fonction des besoins de la conduite. Selon notre expérience, le mode de conduite Corsa raffermit trop les choses et rend la conduite inconfortable sur les bosses de la route.
Techno signé Stellantis
Comme la Grecale standard, la Grecale Trofeo est équipée du dernier système d’info-divertissement de Maserati basé sur Google, qui fonctionne sur un écran tactile de 12,3 pouces. Un autre écran tactile de 8,8 pouces, situé sous l’écran principal du tableau de bord, permet de contrôler d’autres fonctions. Chaque modèle est livré avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil ; un hotspot Wi-Fi est également inclus. Maserati a passé un contrat avec Sonus Faber pour le système stéréo de la Grecale Trofeo, qui comprend 14 haut-parleurs de série mais peut être complété par une configuration encore plus puissante de 21 haut-parleurs.
Aides à la conduite
Tous les modèles Grecale Trofeo sont équipés de plusieurs fonctions d’aide à la conduite, dont l’assistance au maintien dans la voie et un système de surveillance du conducteur. Pour plus d’informations sur les résultats des crash-tests de la Grecale, consultez les sites de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Les principales caractéristiques de sécurité devraient inclure
– Alerte de collision avant et freinage d’urgence automatisé de série
– Surveillance des angles morts et alerte de trafic transversal arrière de série
– Régulateur de vitesse adaptatif en option
Forces
Style élégant
Des mécaniques énergiques
Une version Trofeo qui déménage
Faiblesses
L’intérieur montre un peu trop le jupon Stellantis
Le prix élevé