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Nouveau moteur V16 chez Bugatti


Nouveau moteur V16 chez Bugatti

Les rumeurs se confirment – Bugatti équipera sa prochaine grande sportive d’un moteur V16. Le remplaçant de la Chiron sera dévoilé en juin. Une vidéo du son du moteur en fibre de carbone a été publiée pour atténuer l’attente. Le moteur à combustion fera partie d’une motorisation hybride, comme l’avaient laissé entendre les responsables de l’entreprise.

Pas de détails supplémentaires pour le moment. Des rapports antérieurs suggèrent que le nouveau moteur, développé par Cosworth, aurait une cylindrée massive de 8,3 litres. Il pourrait même être atmosphérique, ce qui ne serait pas surprenant vu la vidéo laissant présager un moteur à haut régime.

Certains affirment qu’il atteint un impressionnant 9 000 tr/min, fonctionnant avec trois moteurs électriques pour une puissance combinée de 1 800 chevaux. Cependant, la seule information confirmée est que la motorisation est un V16 hybride. Il faut donc prendre ces détails avec prudence. Plus d’informations officielles devraient être divulguées dans les mois précédant le grand dévoilement en juin.

Précédentes Incursions de Bugatti avec le V16

Bugatti avait exploré l’idée d’un moteur encore plus fou il y a bien des lunes. En septembre 1999, la 18/3 Chiron rugissait au Salon de l’automobile de Francfort avec un colossal moteur W18 de 6,3 litres, également utilisé dans la berline EB 218 de 1999.

Ce ne sera pas la première voiture de production à utiliser un moteur V16, car cet honneur revient à la Cadillac V-16 de 1930. La marque de luxe américaine a revisité l’idée en 2003 avec le concept Sixteen. Un an plus tard, le concept Rolls-Royce 100EX arborait également un V16. La Devel Sixteen promettait également un V16, mais cette voiture se fait toujours attendre. N’oublions pas les prototypes d’une BMW Série 7 Goldfisch et d’une Bentley Mulsanne avec un V16. La voiture la plus connue avec un V16 était probablement la Cizeta-Moroder V16T de 1991.

Attentes pour le Futur Modèle Bugatti

Outre le moteur, la sportive française devrait être un modèle entièrement nouveau plutôt qu’une évolution de la Veyron et de la Chiron. Il s’agira du dernier modèle conçu par le directeur du design Bugatti, Achim Anscheidt. Les futurs modèles après le successeur de la Chiron seront conçus par une équipe dirigée par Frank Heyl.

Malgré la première mondiale prévue dans quelques mois, les clients fortunés impatients de prendre le volant devront attendre longtemps. La production et les livraisons ne commenceront pas avant 2026, car Bugatti a déjà beaucoup à faire avec le roadster Mistral et la Bolide réservée à la piste. Ce seront les deux dernières voitures avec un moteur W16, mais cela ne signifie pas que le prochain modèle a été touché par la tendance à la réduction de taille. Les seize cylindres seront réarrangés pour une voiture qui promet d’être « incomparable dans les moindres détails. »

Source : Bugatti

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