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Pas moins de 6 premières mondiales pour Mercedes à L’IAA de Munich


Le plus grand Salon de l’auto allemand qui se tient depuis des lunes à Francfort est déménagé à Munich cette année. En avant-première de ce salon un peu spéciale qui ne regroupe que des constructeurs allemands (ou presque) qui portent sur la mobilité et se tiennent majoritairement en plein air (pandémie oblige). Mercedes présentait chez le plus grand concessionnaire de la ville, des premières mondiales axées sur la voiture électrique.

L’EQE

Par rapport aà la grande EQS, l’EQE est plus profilé, avec un empattement et des porte-à-faux plus courts et des flancs plus en retrait. L’EQE 350 4MATIC de 288 chevaux sera lancé en premier sur le marché canadien en 2022. D’autres versions suivront. La EQE 350 4MATIC est équipée d’un groupe motopropulseur électrique (eATS) sur l’essieu avant et arrière. Les moteurs électriques sont des moteurs synchrones permanents. La batterie lithium-ion se compose de dix modules et possède un contenu énergétique utilisable de 90 kWh. Le logiciel innovant de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour par voie aérienne (OTA). Ainsi, la gestion énergétique de l’EQE reste à jour tout au long de son cycle de vie.

En ce qui concerne la batterie, une étape importante a été franchie en termes de durabilité de la chimie des cellules : la matière active optimisée se compose de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1. La teneur en cobalt est ainsi réduite à moins de dix pour cent. L’optimisation continue de la recyclabilité fait partie de la stratégie holistique de Mercedes-Benz en matière de batteries.

L’EQS AMG

AMG est le premier constructeur de performance à mettre sa griffe sur un produit 100 % électrique. Le premier modèle de série AMG à batterie est basé sur l’architecture Mercedes EQ pour les véhicules de luxe et les voitures de direction, et s’inscrit parfaitement dans la stratégie électrique du groupe. La berline de luxe, dont la puissance peut atteindre 750 ch, a été développée ou affinée à Affalterbach dans tous les domaines liés à la performance. Le puissant groupe motopropulseur électrique avec un moteur sur chacun des essieux avant et arrière est doté de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable, qui transmet de manière optimale la puissance motrice à l’asphalte dans toutes les conditions de conduite. La version de base atteint une puissance totale maximale de 658 chevaux, avec un couple moteur maximal de 750 lb-pi. La puissance maximale en mode RACE START avec fonction boost est de 750 ch et 750 lb-ft de couple. Dans ce cas, le nouveau Mercedes-AMG EQS 4MATIC+ accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes avec un niveau de charge de la batterie d’au moins 80 %. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Le prix de l’EQS n’a pas encore été fixé et les premiers modèles arrivent à la fin de l’année au Canada.

Concept EQG

On dit que les classiques ne meurent pas, ils évoluent. Voilà un bel exemple, L’EQ-G qui était aussi présenté en première mondiale sous forme de concept laisse présager que même si ce véhicule est arrivé en 1979, il a encore un bel avenir devant lui. Même si le véhicule est 100% électrique, il ne fait aucun compromis en matière de véhicule hors route.

4 roues motrices électriques

Sa carrosserie est toujours basée sur le robuste cadre en échelle. La conception du châssis reste extrêmement performante en tout-terrain, comme c’est le cas pour la Classe G : avec une suspension indépendante sur l’essieu avant et un essieu rigide à l’arrière, nouvellement développé pour l’intégration de la propulsion électrique. Avec quatre moteurs électriques proches des roues et contrôlables individuellement, le véhicule offrira des caractéristiques de conduite uniques en étant capable moduler la puissance individuellement sur chaque roue, tant sur route qu’en tout-terrain. Comme pour tout vrai 4×4, la réduction tout-terrain du Concept EQG peut être activée par une boîte de vitesses à deux rapports.

Concept EQS Maybach

Le summum du luxe en matière de VUS électrique se nomme Maybach EQS. Second concept de la soirée, il incorpore tout le luxe, le savoir-faire et la technologie de pointe de Mercedes. Richement garni de chrome avec une finition bicolore exclusive et les emblèmes de marque subtilement positionnés, on reconnaît facilement la Maybach.

Les piliers B sont également chromés et ont été exclusivement finis avec un motif subtil de l’emblème de la marque. Le « M » Maybach se trouve également sur le montant D.

L’habitacle offre une finition de «jet privé» qui promet un voyage luxueux au plus haut niveau. Les sièges avant présentent des similitudes avec la Classe S de Mercedes-Maybach. La suite arrière classe affaires propose deux sièges individuels – également inspirée de la Classe S – ainsi que le système de divertissement haut de gamme. Et comme ce VUS permet une plus grande hauteur d’assise, le repose-mollets peut être encore plus grand. Il permet aux pieds du passager de flotter au-dessus du revêtement de sol en « fausse fourrure ».

Deux autres modèles qui ne seront pas chez nous

Deux autres concepts étaient au programme. IL y avait d’abord le concept Mercedes EQT. Une fourgonnette qui sera disponible en version régulière et allongée pour l’Europe. Elle existe déjà en version essence et sera disponible autour de 2023 en modèle électrique. Finalement, Smart présentait un concept 4 portes électriques qui va aussi se vendre en Europe.

Courte présentation vidéo sur place

 

 

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