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Swincar e-Spider, un tout terrain agile comme une araignée

Ce mini 4x4 électrique est désormais disponible au Canada


Le Swincar e-Spider est une bibitte qui suscite la curiosité. A priori, on n’imagine pas que ce petit quadricycle électrique à quatre roues motrices et quatre roues directrices d’allure squelettique est un véritable tout terrain. 

Mais lorsqu’on le voit se déplacer sans bruit à flanc de colline ou traverser un fossé tout en maintenant sa nacelle et son occupant dans une position confortable grâce à une technologie pendulaire brevetée, c’est l’étonnement. Mais pour son pilote, c’est un plaisir constant ! 

Lorsqu’il a amorcé son développement, en 2005, le Français Pascal Rambaud le surnommait à juste titre « Swing car ». Au fil des ans, ce nom est devenu Swincar et, autour de 2016, le petit 4×4 a finalement atteint le stade de la production dans une usine de Provence.


Vidéo réalisée en 2017 pour le Salon de l’auto de Seoul, en Corée du Sud.

ElecDrive, le distributeur canadien

Aujourd’hui, il est en vente dans l’Hexagone, naturellement, mais aussi au Canada. En 2020, le fabricant français a fait d’ElecDrive de Calgary son distributeur local; une entreprise ouverte à l’idée d’avoir un représentant dans la Belle Province.

En attendant que cela se concrétise, l’entreprise albertaine propose aux consommateurs canadiens deux versions de l’e-Spider : la monoplace et la biplace en tandem. 

Entraînés par quatre moteurs-roues produisant une puissance nominale de 4,16 kW (5,5 ch) et un couple maximal de 251 lb-pi, ces quadricycles peuvent atteindre 25 km/h. Pour une « randonnée vallonnée avec 1 000 m de dénivelé positif », affirme le constructeur, la batterie au lithium de 4 kWh devrait donner 4 heures d’autonomie à la version monoplace et 3 heures à la biplace. 

Il suffit de 2 à 3 heures pour recharger cette batterie qui bénéficie, en outre, de légères injections d’énergie en roulant grâce au système de récupération d’énergie en descente et au freinage.

Araignée poids plume

Entièrement fabriqué en aluminium, l’e-Spider fait 2,05 m de long et pèse 230 kg incluant la batterie (2,5 m et 250 kg pour la version tandem). Il a une garde au sol de 26 cm, quatre freins à disque et des roues de 16 po. De plus, ses sièges ajustables sont munis de ceintures de sécurité. 

Une suspension à bras oscillants permet à ce petit véhicule de suivre le relief du sol, ce qui lui donne alors l’allure d’une araignée mécanique. 

Sur le marché français, Swincar propose aussi une variante baptisée e-Spider mobilité conçue pour les personnes à mobilité réduite.

Au Canada, ElecDrive offre l’e-Spider monoplace pour 21 040 $ et la version tandem pour 26 280 $. À cela s’ajoute le coût de la livraison. La porte-parole d’ElecDrive, Kylie Ward, estime qu’un résident de Montréal, par exemple, devrait prévoir des frais de 3 000 $ à 6 000 $ selon qu’il opterait pour une livraison par bateau ou par avion.  

Photos : Swincar

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