Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Le plus grand rassemblement de voitures électriques en condition hivernale au monde


Le 5 février dernier, 21 véhicules 100% électrique ont quittés les locaux de Roulez électrique à Trois Rivières par une température de -16 degrés Celsius en direction de la route de glace de St-Ignace de Loyola. La Norvège avait l’ancien record du plus grand nombre de véhicules électriques en test hivernal avec 20.

Les différents tests durant la journée

Cette classique hiVÉrnale 2022 mise sur pied par le Président de Mobilité électrique Canada, Daniel Breton avait pour but de tester non seulement l’autonomie et la consommation hivernale des 21 véhicules électriques, mais aussi de mettre à l’épreuve les réseaux de recharge. Les autres coorganisateurs de cette journée d’essai étaient L’AVÉQ, Bectrol, Roulez électrique et l’Annuel de l’automobile.

Sur les routes de glace

Pour avoir des résultats cohérents, nous devions respecter certaines règles précises. Tous les véhicules ont eu droit à une recharge sur une borne de niveau 2 chez Roulez électrique, dehors, au froid durant la nuit. Le matin du départ, tous les véhicules avaient une charge entre 97 et 100%. Tous les conducteurs ont respecté une vitesse de 105 km/h sur l’autoroute avec une température à bord de 20 degrés Celsius en mode automatique. La première partie du trajet nous a amené à St-Ignace de Loyola sur une route de glace sur le fleuve St-Laurent. Un arrêt ou les participants ont pris en note les premiers résultats. La deuxième partie de la journée nous amenait au lunch pour prendre d’autres résultats. Après la pause pour se restaurer, nous avons envoyé les véhicules vers 5 différents réseaux de bornes rapides: Le Circuit Électrique, FLO, Electrify Canada, ChargePoint et Tesla.

Voici donc un premier aperçu de résultats que nous avons obtenus à ces bornes rapides avec le top 10 des véhicules électriques qui se sont rechargé le plus rapidement jusqu’à 80%. La Porsche Taycan a donc remporté la palme pour la recharge la plus rapide de tous les véhicules testés.

Porsche Taycan / Electrify Canada

Tesla Model S Plaid / Supercharger Tesla

Tesla Model 3 LR / Supercharger Tesla

Audi e-Tron / Electrify Canada

5 et 6- Tesla Model Y LR et Tesla Model 3 SR (ex-aquo) / Supercharger Tesla

7- Polestar 2 AWD / Electrify Canada

8- Hyundai Ioniq 5 / Electrify Canada

9- VW ID.4 AWD / Le Circuit Électrique

10- Volvo XC-40 / ChargePoint – Recharge ECO-IGA

Les chiffres, statistiques et résultats complets de la Classique hiVÉrnale 2022 seront disponibles en septembre dans le nouveau livre de Daniel Breton sur l’électrification des transports ainsi que l’Annuel de l’automobile 2023

Nous tenons à remercier les participants qui se sont déplacés jusqu’à Trois-Rivières pour cette magnifique journée qui s’est déroulée sous le soleil, malgré le froid.

  • Sylvain Juteau
  • Issac Juteau
  • Louis Hamel
  • Daniel Breton
  • Benoit Charette
  • Jean Gariépy
  • Sébastien Pothier
  • Cindy Patterson
  • Luc Beauparlant
  • Stéphane Lavigne
  • Francis Côté
  • Josée Chapleau
  • Michel Turcotte
  • Pierre Dufour
  • Didier Ernotte
  • Jean-François Bienvenue
  • Ghislain Lejeune
  • Yves St-Onge
  • Stéphane Tremblay
  • Vincent Bérubé-Lussier
  • Martin Archambault

 

Un grand merci également à notre photographe Luc Gagné et notre caméraman Benjamin Pelletier-Vachon.

 

 

Articles similaires