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Toyota 4Runner 2025

Un dur au cœur plus tendre


San Diego, Californie- Un des plus anciens véhicules Toyota sur la route depuis 1984, le 4Runner est le symbole de la robustesse. La plus récente version remonte à 2010. Avec son vieux V6 de 4,0 litres et la dernière boîte automatique à 5 vitesses sur le marché, il était temps que Toyota s’attaque à ce modèle.

Les bases d’un Tacoma

Comme par le passé, Toyota s’est servi du renouvellement du Tacoma pour pondre un nouveau 4Runner. Le 4 Runner 2025, 6e génération du nom utilise la plateforme du Tacoma comme base. Cela donne un véhicule qui fait 12 cm de plus en longueur, 5 cm de plus en hauteur et 6 cm de plus en largeur. Vous avez pas moins de neuf couleurs avec autant de versions et des roues de 17 à 20 pouces. Il est même possible de mettre 770 livres sur le toit et de remorquer jusqu’à 6 000 livres.

Fini le V6

Le 4Runner 2025 se distingue par son nouveau 4 cylindres en version turbo et turbo/hybride. Encore une fois l’inspiration vient du Tacoma et du Land Cruiser qui offre les mêmes motorisations. Les modèles d’entrée de gamme viennent avec un 4 cylindres turbo de 2,4 L de 278 chevaux et d’un couple de 317 lb-pi, couplé à une transmission automatique à 8 vitesses. Les versions SR5, TRD Sport, TRD Pro et Limited seront équipées de série de ce moteur. Le groupe propulseur hybride i-FORCE MAX est livrable sur la version TRD Sport, et équipe de série les versions TRD Pro, Trailhunter et Platinum. Ce système hybride emploie un moteur 4 cylindres turbo de 2,4 L et un moteur électrique de 48 chevaux intégrés à une transmission à 8 vitesses ainsi qu’une batterie NiMH de 1,87 kWh pour produire une puissance totale de 326 chevaux et un couple de 465 lb-pi.

Une conduite plus civilisée

Toyota a envoyé son 4Runner à l’école des bonnes manières. La conduite un peu spartiate des anciennes générations fait place à une expérience beaucoup plus agréable. Sur la route, le 4Runner offre une conduite stable et confiante, bien qu’il reste un véhicule imposant en milieu urbain. Malgré ce confort sur la route, il n’a rien perdu de sa robustesse. Notre avant-midi sur des sentiers hors-route nous a démontré que le 4Runner n’a peur de rien et peut suivre un Jeep Grand Cherokee ou un Bronco n’importe où. Le système de désaccouplement de la barre stabilisatrice avant augmente la flexibilité de la suspension sur simple pression d’un bouton, ce qui aide les pneus à rester en contact avec le sol. Les angles d’attaque et de sortie de jusqu’à 32 et 24 degrés respectivement avec le moniteur multiterrain en option aide le conducteur en affichant les dangers potentiels sur l’écran central. Vous avez le choix des systèmes de quatre roues motrices temporaires ou permanentes, chacun employant un boîtier de transfert à deux vitesses à commande électronique avec gammes haute et basse ainsi qu’un régulateur de traction actif et un différentiel à glissement limité automatique. Un différentiel arrière à verrouillage électronique équipe de série les versions TRD Hors route, TRD Pro et Trailhunter. La version Limited avec motorisation i-FORCE MAX offre en option un système à 4RM permanentes avec différentiel central verrouillable, tandis que cette configuration est de série sur la version Platinum. Le sélecteur multiterrain fonctionne maintenant dans les modes 4RM gamme haute et 4RM gamme basse. Ce système offre des réglages qui aident à contrôler le patinage des roues sur divers types de terrains tels que la boue, la terre et le sable. Le 4Runner a également adopté la nouvelle commande de marche lente plus silencieuse, qui agit comme un régulateur de vitesse hors route à basse vitesse pour permettre au conducteur de se concentrer sur la conduite. Lorsque la traction est extrêmement limitée, le différentiel arrière verrouillable à commande électronique, disponible en option, peut aider à répartir la puissance à 50/50 entre les roues arrière. La commande d’assistance en descente, un autre dispositif de conduite hors route offert en option, aide quant à elle le conducteur à franchir des pentes ardues en limitant la vitesse du véhicule.

Une technologie de pointe

Le système Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0) est l’une des grandes nouveautés du 4Runner 2025. Cet ensemble de sécurité inclut des technologies avancées comme le freinage pré-collision avec détection des piétons, le contrôle adaptatif de la vitesse, et l’assistance au maintien dans la voie. Un groupe d’instruments numériques de 7 po équipe de série les versions d’entrée de gamme, alors qu’une version de 12,3 po équipe les versions supérieures. La compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que des ports USB-C et un chargeur sans fil, rendent l’expérience connectée et pratique et s’associe parfaitement avec la surface de recharge sans fil Qi avec puissance de sortie améliorée disponible en option. Une prise de données et de recharge USB-C est intégrée à droite de l’écran tactile multimédia et deux prises de recharge USB-C sont incluses dans la rangée avant et à la disposition des passagers arrière. Le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir est inclus de série sur toutes les versions. Avec un essai ou un abonnement Remote Connect actif, une clé numérique en option sur certaines versions se connecte aux téléphones compatibles pour permettre l’entrée dans le véhicule et le démarrage du véhicule (dépend de l’accès à un réseau 4G). Des clés numériques peuvent également être partagées à distance avec d’autres personnes afin de mieux contrôler l’accès au véhicule plutôt que de leur donner la clé physique. Toyota offre aussi la suite complète TSS 3.0 avec la majorité des aides à la conduite.

Conclusion

On peut parler d’un bond en avant important pour le 4 Runner qui se raffine dans sa conduite, mais sans perdre ce qui a fait sa réputation. Il faudra par contre mettre le prix pour avoir droit aux version intéressantes. Notre conseil réside dans la simplicité. Le modèle TRD Sport avec le moteur de base tout juste sous les 60 000 $ nous semble offrir le meilleur rapport qualité/prix/équipement. La version SR5 avec sièges en tissu et des commandes manuelles incluant un plus petit groupe d’instruments de 7 pouces commence à 54 200 $. La version Traihunter vous soulagera de plus de 84 000 $.

Forces

  • Design intemporel et robuste
  • Capacités hors route impressionnantes
  • Moteur hybride puissant
  • Technologie TSS 3.0 :

Faiblesses

  • Consommation de carburant élevée
  • Prix élevé
  • Gabarit imposant

 

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