Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Une mine de Lithium sera en production au Québec en 2023


Une mine de Lithium sera en production au Québec en 2023

C’est en Abitibi que Sayona Mining commencera la production de Lithium à ciel ouvert en 2023. Cela en fait pour le moment le seul site canadien produisant activement ce métal tant recherché pour les batteries.

Feu vert du gouvernement canadien

Le ministère canadien des Pêches et des Océans a donné le feu vert à cette compagnie originaire de l’Australie, qui pourra commencer à produire du concentré de spodumène riche en lithium au cours du premier semestre de 2023. La mine et le concentrateur sont à La Corne, dans la MRC Abitibi, près d’Amos.
Sayona deviendra le seul producteur de concentré de lithium au Canada.

Le prix en hausse du Lithium a permis de relancer la mine

La mine avait déjà démarré en 2018 sous un autre propriétaire, avant que la faiblesse des prix du lithium n’interrompe les opérations et ne pousse le précédent propriétaire à se placer sous la protection de la loi sur les créanciers l’année suivante. Sayona a acheté le projet en 2021, conjointement avec la société américaine Piedmont Lithium Inc. et l’a regroupé dans une coentreprise baptisée Sayona Québec. Sayona contrôle 75 pour cent de la coentreprise, tandis que Piedmont détient les 25 pour cent restants.

Une grosse dépense de relance

Avec l’explosion de la demande de lithium sur le marché des batteries de véhicules électriques, les deux sociétés ont convenu en juin dernier de dépenser 98 millions de dollars pour redémarrer et moderniser la mine, en plus des 400 millions de dollars environ dépensés pour le développement par les anciens propriétaires.

Un actionnaire qui sera aussi le principal client

En plus de détenir une participation dans le projet de lithium du Québec, Piedmont est en passe de devenir le principal client de la mine. Un accord d’écoulement avec Sayona permettra à Piedmont d’acheter au moins 113 000 tonnes par an de concentré de spodumène de la mine, ce qui représente environ 65 % de sa production. Piedmont cherchera ensuite ses propres clients pour ce flux de concentré. Piedmont est en pourparlers avec des constructeurs automobiles et des fabricants de cellules de batterie et qu’elle prévoyait de conclure des accords d’achat d’ici le début de l’année prochaine.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

Articles similaires