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Une situation qui prend du mieux avec les puces électroniques


Une situation qui prend du mieux avec les puces électroniques

Toutefois, la situation demeure fragile et l’équation complexe. Cette pénurie a entraîné une avalanche d’argent pour de nouvelles capacités. De nombreux investissements sont consentis pour stimuler la production de puces dans le monde entier. Mais le problème va au-delà de l’approvisionnement.

Ouvertures de nouvelles usines

Robert Bosch en Allemagne a dépensé un milliard de dollars pour une toute nouvelle usine afin de produire davantage de puces pour un monde affamé de ces petites choses. Bosch prévoit dépenser 3 autres milliards pour une autre usine voisine de la nouvelle. Et Bosch n’est qu’un des acteurs de cette nouvelle vague d’investissement.

Les États-Unis sont aussi dans la course

La semaine dernière, le Congrès a adopté un projet de loi qui fournira plus de 52 milliards de dollars aux entreprises américaines produisant des puces et accordera des crédits d’impôt pour les investissements dans la fabrication de puces. La Commission européenne est en train d’établir un trésor de guerre d’investissement de plus de 45 milliards de dollars, similaire au projet de loi américain qui vient d’être adopté.

Taiwan à la rescousse

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. construit une usine de fabrication de 12 milliards de dollars en Arizona, l’un des plus gros investissements au monde. Toujours en Arizona, le géant américain des puces Intel investit 20 milliards de dollars dans deux nouvelles usines. Et le conglomérat sud-coréen SK Group a déclaré la semaine dernière qu’il prévoyait d’investir 15 milliards de dollars dans son activité de semi-conducteurs aux États-Unis, notamment pour financer des programmes de recherche et de développement, des matériaux et la création d’une installation de conditionnement et de test avancée, a rapporté Reuters.

Il faudra encore être patient

Selon une estimation d’AutoForecast Solutions, la pénurie de puces a contraint les constructeurs automobiles à supprimer plus de 13 millions de véhicules de leurs programmes de production depuis le début de l’année 2021.Mais les choses ne vont pas s’arranger du jour au lendemain, pour une multitude de raisons. D’abord, la construction d’une nouvelle usine de fabrication de plaquettes peut prendre jusqu’à cinq ans, et les constructeurs automobiles ont besoin de plus de puces aujourd’hui.

Il n’y a pas que des puces automobiles

Les usines sont également incroyablement complexes à lancer. L’usine de micropuces de Bosch à Dresde s’appuie sur 150 000 capteurs pour générer 250 mégaoctets de données chaque seconde pendant que les plaquettes y sont produites. En outre, la majorité des nouveaux investissements de capacité seront consacrés à la technologie des semi-conducteurs de pointe, et non à la technologie des puces moins sophistiquée largement utilisée dans les véhicules. Les fabricants de puces donnent généralement la priorité à la production de puces utilisées dans d’autres secteurs, comme l’électronique grand public. Bosch estime que les puces représentent environ 200 dollars de la valeur d’un véhicule aujourd’hui, en moyenne, mais qu’elles représenteront environ 800 dollars d’ici la fin de la décennie.

Plus de puces dans les véhicules électriques

L’industrie automobile est un consommateur relativement faible en puces électroniques. L’industrie représente actuellement moins de 10 % des achats mondiaux de semi-conducteurs. Toutefois, les véhicules vont nécessiter plus de puces, il faut donc prévoir la production mondiale pour faire face à cette nouvelle réalité. Les risques géopolitiques et économiques joueront également un rôle dans l’approvisionnement en puces dans un avenir proche, selon les experts. Une grande partie de la production mondiale de semi-conducteurs provient de Taïwan, qui connaît de nouvelles tensions avec la Chine. Le New York Times a rapporté la semaine dernière que l’administration Biden est « de plus en plus anxieuse » à l’idée que la Chine puisse prendre des mesures contre Taïwan, bien qu’aucune information spécifique des services de renseignement n’indique qu’une telle action est imminente.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

 

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