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Une transmission de performance pour le Hyundai Kona N


Hyundai a confirmé toute l’information à propos de la plus récente version du Hyundai Kona la Kona N. Comme prévu, le modèle sera coiffé du même moteur que la Veloster N soit un 4 cylindres 2.0 litres turbo annoncé à 276 chevaux. Ce premier VUS performance de la marque va aussi embarqué une boite à double embrayage à 8 rapports appelée boite DCT N qui offre le plaisir d’une boite manuelle et la commodité d’une boite automatique. La technologie DCT N de Hyundai est livrable sur le Veloster N et offerte de série sur le tout nouveau Kona N 2022.

Une boîte à l’huile

Contrairement à une boite sèche, la DCT à huile est dotée de deux pompes à huile électriques réduisant le frottement entre les pièces mobiles, procurant ainsi un meilleur refroidissement de l’embrayage et autorisant un meilleur transfert de couple par la boite. Ces deux pompes permettent à la boite DCT humide de fonctionner avec une perte de puissance minimale du moteur, ce qui se traduit par une meilleure économie de carburant et une meilleure impression de puissance et une meilleure dynamique de conduite.

Des fonctions dynamiques de la boîte

La fonction N Grin Shift (NGS) maximise les performances du moteur et de la boite DCT durant 20 secondes. Pour une accélération maximale, la voiture passera directement à la vitesse la plus appropriée. Pour activer la fonction, le conducteur n’a qu’à appuyer sur un bouton au volant et un compte à rebours sera lancé au tableau de bord afin d’indiquer les secondes restantes de cette fonction. Une fois la « surpuissance » terminée, le conducteur doit attendre au moins 40 secondes pour l’utiliser à nouveau. Cette fonction permet au conducteur d’utiliser tout le potentiel de la voiture avec un seul bouton; par exemple, lorsqu’il tente de réaliser le meilleur temps au tour en piste. Cela peut également être un avantage lors d’un dépassement ou d’une entrée sur une autoroute.

La fonction N Track Sense Shift (NTS) optimise le changement adaptatif des rapports pour la conduite sur circuit, aidant ainsi le conducteur à se concentrer davantage sur la direction. Cette fonction détermine quand les conditions sont optimales pour une conduite dynamique sur circuit et s’active alors automatiquement. En fonction des données du sport automobile et à celles du comportement du conducteur, la voiture sélectionne le bon rapport de vitesse et le bon moment de changement des rapports en conduite sportive afin d’assurer des performances optimales.

Ces fonctions N dédiées s’ajoutent aux cinq différents modes de conduite du système de contrôle N Grin, soit les modes Normal, Eco, Sport, N et Custom (personnalisé). Contrairement à un véhicule à boite automatique conventionnelle, les véhicules Hyundai avec boite DCT N offre au conducteur le choix de désactiver la fonction de mouvement au régime de ralenti.

 

 

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