Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Vers des ceintures de sécurité chauffantes?


Vers des ceintures de sécurité chauffantes?

L’hiver, une bonne partie de l’autonomie réduite des véhicules électriques est une conséquence directe du chauffage nécessaire pour rendre l’habitacle un peu plus confortable. D’ailleurs, les experts suggèrent fortement de prioriser les sièges et le volant chauffant plutôt que la chaufferette pour repousser les effets du froid sans trop consommer d’énergie.

L’équipementier allemand ZF a peut-être trouvé une meilleure solution encore : des ceintures de sécurité chauffantes! Selon ZF, en faisant chauffer la ceinture de sécurité des occupants à bord d’une voiture électrique l’hiver, on pourrait ajouter 15% à leur autonomie, comparativement aux méthodes actuelles de chauffage. Évidemment, pour un confort optimal plus immédiat, ZF nuance et indique qu’il serait préférable de combiner des ceintures chauffantes à des sièges chauffants.

Le meilleur moyen de se tenir au chaud est de miser sur des «points de contact» chauffants et en voiture, c’est assez évident : ce sont les sièges qui offrent la plus grande surface de contact avec le corps des occupants.

Cela dit, ZF a quand même mis au point des ceintures chauffantes qui sont prêtes à être commercialisées. Leur conception est assez simple : ZF recourt au même tissu rigide qui est utilisé dans des ceintures traditionnelles, et y ajoute des éléments qui conduisent un peu mieux la chaleur. Ça rend la ceinture légèrement plus épaisse, mais c’est tout. La boucle est inchangée et la ceinture n’est pas moins confortable.

ZF dit ne pas avoir de client à l’heure actuelle qui prévoit intégrer ses ceintures chauffantes à ses propres véhicules, mais parions que ce n’est qu’une question de temps avant que ça change. Les constructeurs n’en sont qu’à leurs premières expériences en matière de véhicules électriques et ils sont prêts à tout pour améliorer leur autonomie.

Parions qu’une ceinture chauffante intéressera les constructeurs qui sont bien au fait des effets qu’ont les conditions hivernales sur l’efficacité de ces véhicules…

Articles similaires