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Vers une Tesla Model 2 à 25 000$?


Vers une Tesla Model 2 à 25 000$?

Selon des médias américains, Tesla serait en train de mettre au point une nouvelle plateforme pour ses futurs véhicules électriques qui pourrait couper de moitié les coûts d’assemblage pour lesdits véhicules. Ça suffit évidemment à relancer les rumeurs d’une Model 2, une version meilleur marché de la Model 3 qui coûterait à l’acheteur 25 000 $ US. Ce n’est pas la première fois que Tesla fait ce genre de promesse, rappelez-vous la Tesla 3 à ses débuts.

Est-ce que cette fois sera la bonne ?

Ce prix cible a notamment été repris par des analystes financiers qui suivent de plus près les opérations de Tesla. Évidemment, leur analyse est que si Tesla arrive à réduire substantiellement le coût de production de ses véhicules, ce serait très apprécié d’à peu près tous les consommateurs si une bonne partie de cette réduction allait aussi sur le prix de vente de ses véhicules. Ce serait certainement le meilleur moyen de relancer les ventes partout dans le monde pour un constructeur qui a ces derniers mois été victime pour une première fois d’une baisse de l’intérêt à son endroit de la part des acheteurs de véhicules neufs.

Il faudra d’abord produire le véhicule

Malheureusement, rien ne dit que ce véhicule verra le jour. Et en fait, Elon Musk, le PDG de Tesla, a de son côté plutôt affirmé le contraire à au moins deux reprises plus tôt cette année. Le seul hic avec Musk est qu’il peut aussi bien changer son fusil d’épaule à tout moment. Surtout que si Tesla arrivait à produire une voiture électrique de bonne autonomie coûtant réellement moins de 35 000 $ CA, ce serait un très dur coup pour la concurrence qui peine à développer un catalogue de véhicules électriques dignes de rivaliser avec celui de Tesla.

Une nouvelle plateforme plus compacte

Cela étant dit, Tesla pourrait aussi utiliser cette plateforme pour complètement autre chose qu’une éventuelle Model 2. Sur les réseaux sociaux, en tout cas, on rappelle que Musk a déjà affirmé qu’il espérait mettre sur la route un parc de taxis autonomes, des «robotaxis», aussi tôt qu’en 2024. Pour ça, Tesla pourrait produire des véhicules moins sophistiqués que ceux vendus aux particuliers. Ça pourrait être l’objectif avec cette nouvelle plateforme.

Une technologie plus abordable

Il faudra aussi que Tesla améliore encore un peu plus sa conduite autonomie Autopilot, car une bonne partie du public n’a toujours pas confiance dans la technologie. Embarquer dans un taxi autonome demande un degré de confiance assez élevé, et même si les statistiques donnent l’avantage aux voitures autonomes en matière de sécurité routière, elles ne sont pas sûres à 100 pour cent.

Mais quand même, si des robotaxis ne circulant pas à plus de 40 km/h prenaient la route, je pense que ce serait assez tentant pour bien des gens vivant en ville et qui font confiance dans ce que produit Elon Musk.

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