Chevrolet Malibu 2018: Un modèle abouti
On ne peut blâmer GM d’avoir fait peu d’efforts dans les dernières années pour transformer ce qui était une voiture de location en modèle pouvant plaire au grand public. Il semble que l’opération charme fonctionne bien. Au cours de l’année 2016 au Québec, les ventes ont augmenté de plus de 48 % par rapport à l’année précédente. Il s’est vendu plus de 11 000 Malibu au Canada, ce qui la place dans les cinq premières au chapitre des ventes avec des noms comme Honda Accord, Toyota Camry et Ford Fusion.
Ressemble à l’impala
Il est drôle de constater que les constructeurs allemands, pour tenter de plaire aux consommateurs des États-Unis, vont américaniser les lignes de leurs voitures. La Passat de Volkswagen est un bel exemple. À l’inverse, les Américains vont donner un cachet européen à leurs modèles pour rendre la chose plus exotique. La Malibu est un cas flagrant de cette approche. Les lignes ont fait l’objet d’une refonte complète en 2016 et on lui reconnaît un style très allemand dans la calandre et les phares. Le style est un peu à l’image de l’Impala. La voiture repose sur un nouveau châssis, et des matériaux plus légers dans la construction ont éliminé 150 kilos comparativement à la précédente génération. Dans cette refonte, l’empattement a été étiré pour répondre aux plaintes du manque d’espace pour les passagers arrière. Un style qui laisse loin derrière les Malibu qui ramassaient la poussière dans les cours de location d’autos.
Spacieuse
Ce n’est pas qu’à l’extérieur que Chevrolet fait ses adieux à une sous-classe de voitures. Même constat à l’intérieur. On sent le souci du détail dans la conception de la cabine. Les matériaux sont de meilleure qualité et la technologie a pris une place prépondérante. Il faut aussi mentionner l’espace pour les passagers, qui est le plus généreux de sa catégorie devant la Toyota Camry et l’Accord de Honda. Naturellement, il y a encore peu d’équipement dans la version L de base, mais à partir de la version LS et de la plus populaire LT, vous avez droit à une caméra de recul, à l’infodivertissement MyLink avec un écran tactile de sept pouces et port USB ainsi qu’à l’ajout d’un point d’accès Wi-Fi 4G LTE. Le modèle LT ajoute des roues de 17 pouces, des sièges électriques, un éclairage ambiant intérieur, une radio par satellite avec le groupe Technologie en option qui inclut un démarrage à distance, un volant en cuir, un écran tactile de huit pouces et une charge sans fil pour les cellulaires. Un groupe Cuir comprend des sièges avant chauffants en cuir à six voies ainsi qu’une chaîne stéréo Bose de neuf haut-parleurs.
Vive le 2,0 litres turbo
La motorisation de base prend la forme d’un 4-cylindres 1,5 litre turbo de 163 chevaux. Sa principale qualité est de rouler à l’économie. Vous arriverez à flirter avec les six litres aux 100 kilomètres sur les trajets autoroutiers. La boîte automatique à six rapports n’est pas des plus modernes et le raffinement n’est pas à l’égal des concurrents japonais en la matière, mais le boulot est fait. Vous allez toutefois trouver la limite du moteur assez rapidement si vous roulez à plusieurs passagers : les reprises manquent de tonus. Le moteur deux litres turbo offert en option est mieux adapté au véhicule. Il offre 250 chevaux et une boîte automatique à neuf rapports. Sur l’autoroute, vous obtiendrez une consommation moyenne de sept litres aux 100 kilomètres. GM revient pour 2018 avec la Malibu hybride et son moteur 1,8 litre de 122 chevaux accompagné du groupe Électrogène, qui amène la puissance totale à 182 chevaux. Si vous êtes du type modéré, vous serez en mesure de faire une moyenne proche des cinq litres aux 100 kilomètres.
Dans la bonne moyenne
Dans l’ensemble, la Malibu va bien. Son châssis rigide est exempt de craquements ou autres bruits insolites. L’insonorisation est bonne et contribue à l’expérience positive de conduite. Il manque toutefois un peu de raffinement aux moteurs pour pouvoir être à égalité avec les japonaises dans le segment. Le moteur 1,5 litre est un peu juste et la version hybride, très économique, manque un peu de raffinement. C’est vraiment le moteur deux litres qui crée la meilleure union.
Conclusion
La recette de la relance semble avoir fonctionné. La Malibu tient la dragée haute face à la concurrence et son succès récent est mérité.
Forces
Espace généreux
Fort contenu technologique
Excellente consommation
Faiblesses
Réservoir de carburant trop petit (1,5 L)
Style proche de l’Impala
Fiche Technique
Prix 30 195 à 41 395 $ t&p 2 000 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,5 L (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,9 L, route 7,9 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 615 L, 1 938$ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 714 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Aucun changement majeur
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV LS, LT, Premier
GÉNÉRATIONS 1ère 1 958 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Oshawa, Ontario, Canada et Detroit-Hamtramck, Michigan, É-U
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, genoux conducteur et passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines pleine grandeur Buick LaCrosse, Chrysler 300, Dodge Charger, Ford Taurus, Genesis G80, Kia Cadenza, Lexus ES, Nissan Maxima, Toyota Avalon
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 240 (-29,8%) AU CANADA 2 844 (-3,2%)
DÉPRÉCIATION (%) 41,2 (3 ans)
RAPPELS (2012-2013) 3 (2014 à 2017) 8
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO SiriusXM, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNETOnStar navigation / 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
+ MOTEUR(S)
(LS, LT) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 196 ch à 6 300 tr/min
COUPLE 186 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 à 8,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,5 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(Premier, option LT) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 305 ch à 6 800 tr/min
COUPLE 264 lb-pi à 5 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 à 5,7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,0 s
REPRISE 80-115 km/h 5,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 230 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 12,7 L, route 8,5 L (octane 87)
ANNUELLE 1 836 L, 2 203 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 223 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d’obstacle arrière et latéral, et d’impact imminent
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LS, LT P235/50R18 Premier/option LT P245/45R19 option Premier P245/40R20
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 837 mm
LONGUEUR 5 113 mm
LARGEUR 1 854 mm
HAUTEUR 1 496 mm
POIDS LS 1 661 kg LT 1 670 à 1 717 kg Premier 1 722 à 1754 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m
COFFRE 532 L Bi-Fuel 283 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 454 kg