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Découvrez la Ferrari SP48 Unica, la seule et unique

Ferrari l’a conçue pour un client de longue date qui reste anonyme


La Ferrari SP48 Unica dévoilée cette semaine à Maranello a un nom qui lui va à merveille. Après tout, elle est unique ! Cette berlinette biplace de haute performance est la plus récente réalisation du programme de Projets spéciaux du constructeur au cheval cabré.

Depuis 2007, l’équipe des Projets spéciaux (Progetti Speciali en italien) de Maranello assure la conception et la fabrication de modèle uniques; des voitures conçues sur mesure selon les goûts et les exigences particulières des clients.

Pour acheteurs riches et célèbres

Ce sont des clients riches et célèbres, cela va de soi. On pense au guitariste Eric Clapton, au magnat new-yorkais de l’immobilier Peter Kalikow, à l’homme d’affaires japonais et ancien président du Ferrari Club of Japan Junichiro Hiramatsu, ou encore à l’homme d’affaires indien Cheerag Arya, qui a fait fortune dans les produits d’emballage.

Ces passionnés de Ferrari sont prêts à débourser le gros prix pour l’exclusivité et l’originalité de leur acquisition. Clapton, par exemple, aurait déboursé près de 4 M$ US pour sa SP12 EC en 2012, alors que la Ferrari Superamerica 45 livrée à Kalikow en 2011 aurait coûté 6,5 M$ US.

Modèle unique pour client de longue date

Dans le cas de la SP48 Unica, on ne connaît ni le nom de l’acheteur ni la somme qu’il aura versée. En revanche, dans un communiqué publié cette semaine, Ferrari précise qu’il s’agit d’un « client de longue date qui s’est impliqué dans chaque étape de sa création. »

L’Unica a été conçue par le Centre de design de Ferrari sous la direction de Flavio Manzoni, son directeur. Elle partage la plateforme d’un F8 Tributo. D’ailleurs, ses lignes tendues et sa posture agressive rappellent cette dernière. Pour lui donner une partie avant en forme de « flèche », on a toutefois dû redessiner les phares et déplacer les prises d’air des freins.

Les transitions entre les surfaces noires (les vitres, le toit et le capot moteur en fibre de carbone) et la couleur de la carrosserie sont très nettes. L’effet « pare-soleil » de la partie avant du toit est également accentué par la réduction de la surface du vitrage latéral et l’élimination de la lunette arrière, comme pour donner l’impression que la SP48 Unica est sculptée dans un unique bloc de métal !

Une carrosserie adaptée à la mécanique

Pour maintenir les exigences du V8 turbo de 3,9 L et 720 ch emprunté à la F8 Tributo en matière de refroidissement, on a modifié les prises d’air sur le pare-chocs avant et sous le déflecteur arrière pour maximiser le flot d’air y circulant. La configuration de la voiture a également permis aux ingénieurs de placer une admission de refroidisseur derrière les vitres latérales, cela a aussi permis de réduire la dimension des prises d’air sur les flancs. Enfin, un porte-à-faux arrière plus long que celui de la Tributo réduit l’aspiration du toit et augmente la déportance arrière.

L’habitacle s’apparente à celui d’une F8 Tributo, sans la lunette arrière. C’est le mariage des couleurs et des garnitures qui distingue l’intérieur de l’Unica. Pour se faire, on a opté pour un Alcantara noir perforé au laser, un matériau exclusif qui habille les sièges et une vaste part des surfaces exposées de l’habitacle avec, en dessous, un tissu iridescent orange-rougeâtre assorti à la couleur de la carrosserie. Des garnitures de fibre de carbone mates se chargent du reste avec des accents du Grigio Canna di Fucile (des surfaces gris métal), précisent les concepteurs.

Plusieurs projets spéciaux qui restent inconnus

Il est intéressant de savoir que Ferrari aurait réalisé une quarantaine de projets spéciaux du genre depuis son premier, la P540 Superfast Aperta livrée en 2008 à l’Étatsunien Edward Walson, le fils de l’inventeur de la télévision par câblodistribution. Cependant, le constructeur n’en aurait montré au grand public que le tiers environ.

De plus, il est faux de croire que toutes ces pièces de collection portent systématiquement une appellation débutant avec les lettres SP. C’est le cas de la SP12 EC (pour Eric Clapton, vous l’aurez deviné), certes, mais pas pour la P540 Superfast Aperta de Walson, la Superamerica 45 de Kalikow et plusieurs autres comme l’Omologata présentée en 2020 et la BR20 de 2021.

Photos : Ferrari

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