Dodge Charger 2018: Vieillissante
Peu de voitures symbolisent aussi bien l’Amérique que la Charger. Voiture préférée des agents du FBI, des patrouilles autoroutières, cette berline au passé glorieux résonne encore fort dans l’imaginaire collectif. Mais il faut se rendre à l’évidence que cette approche de l’automobile va à contre-courant de tout ce qui se fait en ce moment. Les paris sont ouverts à savoir combien de temps un modèle aussi décalé pourra survivre.
Une vieille carcasse
La génération actuelle sur nos routes remonte à 2011, mais Dodge a fait du ménage en 2015 et tente de conserver l’intérêt de cette voiture qui repose toujours sur le châssis de la Classe E de Mercedes de l’année 1996. À défaut de changer le style, qui demeure tout de même actuel, Dodge propose pour 2018 deux nouvelles couleurs de carrosserie : le vert métallique et le Blue Ocean remplacent le vert fluo et le bleu perle jazz disparaît. Dodge rebaptise aussi une partie de sa gamme. Vous avez maintenant les versions SXT, SXT Plus et SXT Plus cuir. La version SE AWD devient la GT AWD et la SXT AWD devient la GT Plus AWD. Les autres modèles conservent leur appellation. L’apparence est beaucoup reliée à la version choisie. Si la version de base est relativement sobre, la Hellcat n’est pas pour les timides avec ses roues de 20 pouces et ses logos bien en vue.
Beaucoup d’espace
Dodge a effectué quelques petits changements à l’intérieur. La plus grande nouveauté est un nouvel écran à haute résolution de sept pouces. Il offre une version améliorée du système Uconnect, qui intègre les fonctions Apple CarPlay et Android Auto pour tous les modèles. La caméra de recul est aussi de série et un système d’aide au stationnement est possible à partir de la version SXT Plus. Pour le reste, vous avez encore droit à beaucoup d’espace et à un équipement de série qui comprend l’air climatisé double zone, les sièges rabattables 60/40, une double prise USB et autres. Plus vous montez en gamme, plus il y a d’équipements : sièges en cuir ou écran tactile plus large, roues de 19 ou 20 pouces. Plus le chèque est gros… Vous connaissez la suite.
Beaucoup de moteurs
On ne peut accuser Dodge de ne pas offrir de choix dans la Charger. Les modèles d’entrée de gamme font encore et toujours appel au V6 3,6 litres, qui produit cette année 300 chevaux et 268 livres-pieds de couple. C’est aussi avec ce moteur que vous pouvez choisir une version quatre roues motrices. Arrivent ensuite la populaire version R/T et son moteur Hemi V8 5,7 litres de 375 chevaux et 410 livres-pieds de couple, puis la R/T Scatpack avec le moteur 6,4 litres et ses 485 chevaux. Ce même bloc moteur sert de base à l’ultime version Hellcat. Pour faire de l’espace au compresseur, on réduit la taille à 6,2 litres et le compresseur volumétrique pousse la puissance à 707 chevaux. Pour tous les modèles, Dodge utilise une boîte de vitesses automatique à huit rapports.
Imposante
On commence à sentir le poids des années derrière le volant. On sent le poids de la voiture sur la route, et même si la rigidité est encore bonne, on trouve beaucoup mieux ailleurs dans ce même créneau. Pour ceux qui veulent faire un choix raisonnable, les modèles à moteur V6, spécialement en version quatre roues motrices, constituent le meilleur. La puissance est bonne, vous pourrez rouler à l’année et, sur la route, il est possible de faire une moyenne de consommation autour de neuf litres aux 100 kilomètres si vous êtes raisonnable. Les autres modèles à moteur V8 sont des propulsions et ne feront guère mieux qu’une bonne voiture trois saisons. Et sachez que peu importe le modèle convoité, les Charger manquent de freins, un défaut chronique sur ce modèle.
Conclusion
La Charger se révèle une des dernières voitures intéressantes dans sa catégorie. Ils sont maintenant rares, les acheteurs de grandes berlines. Soyez aussi avisé que la fiabilité est aléatoire sur ce modèle qui a fait l’objet de 13 rappels au cours des dernières années et que la dépréciation est forte. Assurez-vous de négocier le prix à l’achat et, si vous achetez d’occasion, une vérification minutieuse s’impose.
Forces
Un style indémodable
V8 très performants
Habitacle accueillant
Faiblesses
Fiabilité aléatoire
Freinage perfectible
Forte dépréciation
Fiche Technique
Prix 36 095 à 77 745 $ t&p 1 795 à 2 045 $
LA COTE VERTE MOTEUR V6 DE 3,6 L (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 12,4 L, route 7,8 L 4RM ville 12,8 L, route 8,7 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 751 L, 2 101 $ 4RM 1 853 L, 2 224 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 4 027 kg/an 4RM 4 262 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Changement de nom des versions: SE, SXT, SXT Plus, SE AWD et SXT AWD deviennent SXT, SXT Plus, SXT cuir Plus, GT AWD, GT Plus AWD. Nouvelles versions des systèmes infodivertissement Uconnect (8.4), nouvelle palette de couleurs. Caméra de recul de série, radar de recul et système Uconnect 4 avec antenne « requin » de série à partir de SXT Plus. Groupe Performance et tenue de route disponible sur R/T, jantes noir lustré sur R/T 392, étriers de freins rouge disponibles. Hellcat: retouches esthétiques, nouvelle couleur intérieure (rouge Laguna), étriers de freins disponibles en noir, orange et gunmetal.
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR SXT, SXT Plus, R/T, R/T Scat Pack, Daytona, Daytona 392, SRT 392, SRT Hellcat 4RM GT, GT Plus
GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2011
CONSTRUCTION Brampton, Ontario, Canada
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines pleine grandeur Buick LaCrosse, Chevrolet Impala, Chrysler 300, Ford Taurus, Genesis G80, Kia Cadenza, Lexus ES, Nissan Maxima, Toyota Avalon
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 380 (-5%) AU CANADA 3 747 (-17,1%)
DÉPRÉCIATION (%) 45,1 (3 ans)
RAPPELS (2012 à 2017) 15
COTE DE FIABILITÉ 2,5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Uconnect, Apple Carplay, Android Auto, CD/DVD/MP3, SiriusXM2 prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Uconnect
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
+ MOTEUR(S)
( sxt, GT) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 292 ch à 6 350 tr/min, 300 ch (SXT Track Pack, GT)
COUPLE 260 lb-pi à 4 800 tr/min, 264 lb-pi (SXT Track Pack, GT)
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,1 à 6,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFROMANCES 0-100 km/h 7,0 s
REPRISE 80-115 km/h 5,5 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(R/T, DAYTONA) V8 5,7 L ACC
PUISSANCE 370 ch à 5 250 tr/min
COUPLE 395 lb-pi à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s
REPRISE 80-115 km/h 3,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 14,7 L, route 9,4 L (octane 89, 87 utilisable)
ANNUELLE 2 091 L, 2 509 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 809 kg/an
(R/T Scat Pack, DAYTONA 392, SRT 392) V8 6,4 L ACC
PUISSANCE 485 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 475 lb-pi à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s
REPRISE 80-115 km/h 3,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m
VITESSE MAXIMALE 280 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 15,6 L, route 9,6 L (octane 91)
ANNUELLE 2 193 L, 2 961 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 044 kg/an
(SRT Hellcat) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique
PUISSANCE 707 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 650 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,6 s
REPRISE 80-115 km/h 2,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 37,8 m
VITESSE MAXIMALE 328 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 17,6 L, route 10,7 L (octane 91)
ANNUELLE 2 465 L, 3 328 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 669 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente avec freinage autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, assistance en cas de sortie de voie, aide au départ en pente
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS SXT P215/65R17 SXT Plus/option SXT P235/55R18 GT/GT Plus P235/55R19 R/T/ R/T Scat Pack/Daytona/ option SXT Plus P245/45R20 Daytona 392/SRT 392/Hellcat P275/40R20
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 3 052 mm SRT 3 058 mm
LONGUEUR 5 040 mm R/T 392/SRT 5 100 mm
LARGEUR 1 905 mm
HAUTEUR 1 479 mm
POIDS SXT 1 785 kg SXT 4RM 1 886 kg SXT 1 799 kg SXT 4RM 1 900 kg R/T 1 934 kg, R/T 392 1 996 kg SRT 392 2 000 kg Hellcat 2 075 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m 4RM 11,8 m R/T 392 11,4 m SRT 392 11,6 m Hellcat 11,7 m
COFFRE 467 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 454 kg