Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

En roulant à 309,3 km/h, cette Dallara AV-21 établi un nouveau record mondial de vitesse… sans pilote

Ce record a été réalisé au Centre spatial Kennedy de la NASA à Cap Canaveral, en Floride


Les voitures exotiques qui dépassent 300 km/h sont légion aujourd’hui. Mais lorsque cette vitesse est franchie par une voiture autonome, ça devient un record du monde. Voilà ce qu’a réalisé l’équipe PoliMove de l’Université polytechnique de Milan (Politecnico di Milano) le 27 avril, lorsque la Dallara AV-21 qu’elle avait mise au point a atteint 309,3 km/h.

Ce record du monde de vitesse accompli par une voiture autonome (VA) en ligne droite a été enregistré sur la piste d’atterrissage de la navette spatiale au Centre spatial Kennedy de la NASA, à Cap Canaveral en Floride.

Record de la Robocar battu

Jusque-là, aucune voiture pilotée uniquement par l’intelligence artificielle (IA) n’avait été aussi rapide. La voiture de PoliMove a battu le record précédent de 282,42 km/h réalisé par une Robocar de Roborace.

Le record de PoliMove est une moyenne des vitesses atteintes sur 1 km lors de deux tentatives consécutives réalisées en sens opposés, afin de tenir compte des effets du vent.

Cette démonstration nous permet d’entrevoir ce que réserve l’avenir aux VA, affirme Sergio Savaresi, professeur et chef d’équipe de l’université milanaise.

« Nous utilisions une voiture fonctionnant uniquement à partir d’algorithmes, d’où l’importance de la précision de la programmation. Une toute petite erreur de prédiction aurait pu créer un résultat complètement différent », affirme M. Savaresi dans un communiqué publié par l’université.

Avancée technique qui bénéficieront à l’industrie

« Ce test a été exaltant et nous sommes ravis du record du monde. Mais nous sommes également ravis du fait que ces données seront mises à la disposition de tous et que l’industrie bénéficiera de notre travail et de nos réalisations. »

En 2021, l’équipe PoliMove a terminé au troisième rang à l’étape finale du premier Grand Prix du championnat Indy Autonomous.

Le 7 janvier dernier, lors du second Grand Prix de ce championnat, qui était présenté dans le cadre du salon CES 2022 au Las Vegas Motor Speedway, PoliMove a dominé les 18 autres équipes universitaires provenant de 8 pays différents.

Puisque le championnat Indy Autonomous est une compétition monotype, toutes les équipes participent avec une Dallara AV-21 qu’elles tentaient d’optimiser.

À Las Vegas, cette année, la voiture de PoliMove avait déjà réalisé un record de vitesse sur piste en atteignant 278,4 km/h.

Photos : PoliMove

Articles similaires