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Ford Fusion 2017


Ford Fusion 2017

Demande en baisse

Benoit Charette

Le segment des voitures intermédiaires est en perte de vitesse depuis quelques années au profit des utilitaires qui prennent toute la place.

STYLE MIS À JOUR

La Fusion nous arrive pour 2017 avec un style mis à jour et plus de puissance, grâce à un moteur V6 turbo de 2,7 litres emprunté à l’utilitaire Edge. Armée de 325 ch et 350 lb-pi de couple, la Fusion 2,7 l a plus de puissance qu’une BMW 340i, et aussi plus de chevaux que la concurrence japonaise avec un V6 comme la Honda Accord et la Toyota Camry.

Le 2,7 l joint deux autres moteurs turbo- compressés-un1,5letun2,0l-etun moteur 2,5 l de base utilisé dans le modèle d’entrée de gamme. Le 1,5 l offre 180 ch et 185 lb-pi, tandis que le 2,0 l arrive à 245 ch et 275 lb-pi. Le moteur 1,5 l utilise le démarrage/arrêt automatique pour s’arrêter aux feux de circulation et économiser du carburant qui serait gaspillé au ralenti.

UNE PAIRE D’HYBRIDES

En parlant de l’économie de carburant, une paire d’hybrides revient pour 2017. On utilise un groupe motopropulseur gaz- électrique standard, tandis que l’Energi est un hybride enfichable qui peut par- courir une distance d’environ 37 kilo- mètres sur l’électricité seule lorsqu’il est complètement chargé. Les deux utilisent un moteur à essence 2,0 l qui fonctionne de concert avec un moteur électrique. Une transmission automatique à six rap- ports est de série dans tous les modèles à essence, les hybrides utilisant une trans- mission automatique à variation continue (CVT). La Fusion commence comme une

berline à traction, mais la traction intégrale est une option avec le moteur 2,0 l et de série avec la 2,7 litres.

Ford n’a pas encore publié d’estimations de la consommation de carburant, mais on s’attend à des chiffres semblables aux cotes de 2016 de 9,4/6,3 l/100 km (ville/ autoroute) pour le 1,5 l et de 10,5/7,0 pour le 2,0 litres. Notre estimation est que le modèle 2,7 l sera évalué un peu mieux que 13,0/9,0 l/100 kilomètres.

TECHNOLOGIE

Au chapitre de la technologie, la Fusion 2017 obtient la SYNC 3 de Ford, le système d’infodivertissement de dernière génération. Aussi disponible : un système de détection des piétons, la détection de changement de voie et la détection d’angles morts. De plus, une boîte de vitesses à mollette qui, selon Ford, libère l’espace de console habituellement occupé par un levier de changement de vitesse.

Forces

Vaste choix de modèles

Espace généreux

Beaucoup de technologies disponibles

 

Faiblesses

Suspension un peu mollasse

Coffre exigu sur version hybride

Style un peu générique

 

Fiche Technique

Prix : 23 688 à 45 088 $ t&p 1 650$

LA COTE VERTE MOTEUR L4DE 2,0 L HYBRIDE (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) ville 5,4 L, route 5,7 L Energi ville 5,8 L, route 6,5 L mode électrique équiv. 2,7 L • CONSOMMATION ANNUELLE 935 L, 1 122 $ Energi 1 037 L, 1 348 $ • INDICE D’OCTANE  87  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2 151 kg/an Energi  2 385 kg/an

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S)  2RM S 2RM/4RM SE 4RM Titanium, Platinum, Sport HybrideHybride/Energi SE, Titanium, Platinum

TRANSMISSION(S) avant, 4

PORTIÈRES  4    PLACES 5

PREMIÈRE GÉNÉRATION 2006

GÉNÉRATION ACTUELLE 2013

CONSTRUCTION  Hermosillo, Mexique, Flat Rock, Michigan, É-U

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux, rideaux latéraux) option ceintures gonflables aux sièges arrière

CONCURRENCE Chevrolet Malibu, Chrysler 200, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Lexus CT200h, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry/Prius, VW Jetta hybride/Passat

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 5/5

COLLISION LATÉRALE 4/5

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC 2 631 (-11,4%) AU CANADA  18 472 (-8,3%)

DÉPRÉCIATION (%) 46,8 (3 ans)

RAPPELS (2010 À 2015) 14

COTE DE FIABILITÉ 4/5

 

GARANTIES… ET PLUS

 

GARANTIE GÉNÉRALE 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

COMPOSANTS système hybride 8 ans/160 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité

ASSISTANCE ROUTIÈRE 5 ans/100 000 km

NOMBRE DE CONCESIONNAIRES

AU QUÉBEC 79   AU CANADA 437

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

Aide au stationnement, nouveaux phares à DEL, connectivité SYNC®3, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence automatique, détection de piétons, caméra de recul,  avertisseur d’obstacle latéral et arrière, ceintures de sécurité arrière gonflables. Nouvelles versions Sport V6 et Platinum.

+ MOTEUR(S)

 

(Hybride, Energi) : L4 2,0 L DACT cycle Atkinson + moteur électrique

PUISSANCE 141 ch à 6 000 tr/min (puissance totale 188 ch, 195 ch Energi)

COUPLE 129 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch Energi 9,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,8 s

REPRISE 80-115 km/h 6,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE  170 km/h, 135 km/h en mode électrique

AUTONOMIE Energi mode électrique 32 km

TEMPS DE RECHARGE 2,5 heures

 

 

(S, SE) : L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 175 ch à 6 000 tr/min

COUPLE170 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h  9,1 s

VITESSE MAXIMALE  205 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,5 L, route 6,9 L (octane 87)

ANNUELLE 1 513 L, 1 816 $

ÉMISSIONS DE CO2  3 480 kg/an

 

(Option SE 2RM) : L4 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min

COUPLE185 lb-pi à 2 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,1 s

VITESSE MAXIMALE  205 km/h

CONSOMMATION (100 km)  ville 9,9 L, route 6,5 L, avec arr./dép. ville 9,4 L, route 6,3 L (octane 87)

ANNUELLE 1 428 L, 1 714 $, avec arr./dép. 1 360 L, 1 632 $

ÉMISSIONS DE CO2  3 284 kg/an, avec arr./dép. 3 128 kg/an

 

(Platinum, Titanium, option SE) : L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 240 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 270 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2RM 6,7 kg/ch 4RM 6,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s

REPRISE 80-115 km/h 4,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE  225 km/h

CONSOMMATION (100 km)  2RM ville 10,5 L, route 7,0 L, 4RM ville 10,8 L, route 7,5 L  (octane 87)

ANNUELLE 2RM 1 513 L, 1 816 $ 4RM 1 581 L, 1 897 $

ÉMISSIONS DE CO2  2RM 3 480 kg/an 4RM 3 636 kg/an

 

(SPORT) : V6 2,7 L DACT biturbo

PUISSANCE 325 ch à ND tr/min

COUPLE 350 lb-pi à ND tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE  5,3 kg/ch (est.)

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s (est.)

VITESSE MAXIMALE  225 km/h

CONSOMMATION (100 km)  ville 11,3 L, route 7,9 L  (est.) (octane 91)

ANNUELLE 1 666 L, 2 249 $

ÉMISSIONS DE CO2  3 832 kg/an

 

 

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de changement de voie et d’obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence automatique, détection de piétons

SUSPENSION avant/arrière indépendante, adaptative sur Sport

FREINS avant/arrière disques Hybride disques, à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS S P215/60R16 SE P235/50R17 Titanium/option SE P235/45R18 Sport/Platinum/option Titanium P235/40R19 Hybride, Energi P225/50R17

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 850 mm

LONGUEUR 4 871 mm

LARGEUR 1 852 mm,  1 911 mm (rétro. repliés), 2 121 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 478 mm  Hybride 1 474 mm

POIDS 2,5L  1 507 kg 1,5L 1 511 kg 2,0L 2RM 1 599 kg 4RM 1 669 kg V6 4RM 1715 kg (est.)  Hybride 1 663 kg Energi 1 774 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,3 m 4RM 11,5 m

COFFRE 453 L Hybride 340 L Energi 232 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT  2RM 62 L 4RM 66 L Hybride 53 L

BATTERIE Hybride 1,4 kW Energi Lithium-ion 7,6 kW

 

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