Jeep Wagoneer/Grand Wagoneer
Le grand retour
On peut dire que Jeep est dans presque tous les créneaux d’utilitaires sur le marché. Avec l’ajout du nouveau Wagoneer et Grand Wagoneer, Jeep se taille une place dans le lucratif marché des grands utilitaires de luxe. Jeep nous a avoué du bout des lèvres qu’il y avait eu des discussions sur la pertinence de ramener des panneaux de bois à l’extérieur, question de faire un solide clin d’œil au passé, mais, finalement la réponse fut non. C’est GM avec le trio de Tahoe, Yukon et Escalade qui arrache la part du lion dans ce segment avec au second rang le duo Ford Expedition et Lincoln Navigator. Ces modèles représentent 70 % des ventes du segment dans les modèles d’entrée de gamme comme le Tahoe et l’Expedition. Jeep veut jouer sur deux tableaux avec le Wagonner moins richement vêtu qui faire la lutte au Tahoe et Expedition et le Grand Wagoneer qui va chercher l’Escalade, le Navigator ou en encore le BMW X7 ou le Mercedes GLS
Jeep de luxe
Le coût du Jeep Wagoneer commence à 69 995 $. Pour le Grand Wagoneer, le prix débute à 100 995 $, et pour un modèle bien équipé, le coût sera de 130 000$. Malgré son nom, le Grand Wagoneer n’est pas plus grand, mais il est bien plus luxueux et il offre une mécanique plus puissante. Le modèle Wagoneer arrive avec un V8 bien connu, le 5,7-litres, qui développe 392 chevaux et 404 lb-pi de couple. Il est équipé du système eTorque, un bloc-batteries de 48 volts qui assiste diverses fonctions et qui ajoute 130 lb-pi de couple. Le Grand Wagoneer reçoit un V8 de 6,4 litres plus puissant qui produit 471 chevaux et 455 lb-pi de couple. Vous serez capable de faire un 0-100 km/h en six secondes environ. Cependant, ce n’est pas tout… Stellantis annonce une capacité de remorquage de 10 000 livres pour le Wagoneer. C’est du gros calibre et aucun autre véhicule dans ce segment ne fait mieux. Comme il s’agit d’un véhicule de la famille Jeep, tous les modèles vendus au Canada seront des 4×4. Le système Selec-Terrain offrira les modes de conduite : Auto, Sport, Rock, Snow et Sand/Mud. La suspension pneumatique Quadra-Lift (livrable en option sur le Wagoneer et de série sur le Grand Wagoneer) peut augmenter la hauteur de conduite de plus de 9 cm. Selon les modèles, vous avez le choix entre trois systèmes 4RM. Le système Quadra-Trac I à temps plein, le Quadra-Trac II avec une boîte de transfert à deux vitesses ou le Quadra-Drive II avec un différentiel arrière à glissement limité qui est le plus évolué.
Intérieur haut de gamme
Vous aurez compris qu’à plus de 100 000 $, nos attentes sont élevées. La première chose que l’on remarque, c’est que le Grand Wagoneer a plus d’écrans que le Wagoneer. Les deux possèdent un écran central, mais celui du Grand Wagoneer est plus grand (12 pouces contre 10,1 pouces). Ensuite, le Grand Wagoneer dispose d’une surface d’écran totale de 75 pouces, incluant un écran de 10,25 pouces réservé au passager. Ce dernier peut donc contrôler la navigation et le jumelage des téléphones ainsi que les commandes du système de divertissement arrière. Un deuxième écran de 10,25 pouces se trouve également sous l’écran principal du Grand Wagoneer. Les passagers arrière profitent d’un écran central de 10,25 pouces et de deux écrans de divertissement de 10,1 pouces respectivement. Vous avez aussi le choix de remplacer les deux sièges capitaines par une banquette et vice-versa à la deuxième rangée.
Les Wagoneer et le Grand Wagoneer sont tous les deux équipés d’une série de fonctions de connectivité différente telle que l’assistant virtuel Alexa, Apple CarPlay, Android Auto sans fil, SiriusXM 360L, 4G LTE Wi-Fi, la navigation Tom-Tom et Fire TV, qui donne accès à des centaines de films et d’émissions de télévision comme dans l’avion. Le nouveau système Uconnect5 est appelé à gérer toutes ces fonctions. De plus, lorsque vous garez le véhicule, vous pouvez actionner le mode Relax qui utilise les écrans et l’éclairage ambiant pour créer une atmosphère paisible. Un système de divertissement McIntosh MX950 avec 23 haut-parleurs est livrable dans la version haut de gamme du Wagoneer et dans la plupart des versions du Grand Wagoneer. Les acheteurs de Grand Wagoneer peuvent opter pour un amplificateur de 1375 watts.
Gros et gourmand
Est-ce que le Grand Wagoneer tient la comparaison face aux modèles de la concurrence. La réponse courte est oui. Il n’est pas aussi gros qu’un Suburban, mais plus proche du Tahoe ou d’un Yukon Denali dans le cas du Grand Wagoneer. Un peu à l’image du Ram qui offre les plus beaux intérieurs de camion, le Grand Wagonner offre une finition de haut calibre. On se compare ici sans gêne à des modèles Cadillac, Lincoln et Mercedes. Vous avez différents mariages de bois naturel et de cuir qui vont des teintes de miel aux nuances de cuir bleu de lavande en passant par des couleurs plus foncées. Ça sent bon le cuir fin. Les sièges électriques chauffants et ventilés offrent aussi une fonction de massage. Ils ne sont pas aussi confortables que la concurrence allemande, mais comparable à Lincoln et Cadillac. La conduite est très facile, ce qui est surprenant pour une si grosse bête. Toutefois, il faudra être prêt à mettre de l’essence. Le moteur 6,4 litres de notre Grand Wagoneer nous a donné une consommation moyenne de près de 16 litres aux 100 km en faisant uniquement de l’autoroute avec une seule personne à bord. Le moteur 5,7 avec la pile de 48 volts fera un peu mieux, mais à peine. Les deux modèles disposent d’une suspension arrière indépendante qui ajoute au confort de la conduite. Notre modèle à l’essai offrait une suspension pneumatique adaptative qui peut élever sa hauteur de caisse de 3,6 pouces ou l’abaisser d’un demi-pouce en plus d’absorber les trous dans la route sans problème. Il dispose également d’une garde au sol de 10 pouces, d’une capacité de franchissement de l’eau de 2 pieds.
Conclusion
Jeep qui a ferment l’intention de voler des parts de marché à ses concurrents américains avec son duo Wagoneer/Grand Wagoneer offrent les bons ingrédients pour le faire. Reste maintenant à savoir si les gens seront prêts à débourser dans les six chiffres pour un Jeep.
Forces
Une finition impeccable
Une technologie évoluée et intuitive
Grande capacité de remorquage
Faiblesses
Moteurs gourmands
Prix élevés
Fiabilité encore inconnue