Kia Niro 2023
Toujours trois nuances de vert
Six ans après le lancement original du Niro, Kia poursuit dans la même veine avec une nouvelle génération pour 2023. Vous avez toujours le choix d’une version hybride, hybride enfichable ou électrique. Kia a saisi l’occasion pour donner un style plus affirmé et bonifier l’équipement.
Un peu plus grand
Kia offre une version plus attrayante de son « nez de tigre » à l’avant. Le coefficient de traînée est réduit à 0,29 pour tirer le maximum de l’autonomie de ses modèles électrifiés. La plus grande nouveauté visuelle est sans doute l’Aero Blade. Souvent finie dans une couleur qui contraste avec celle de la carrosserie, cette lame sur le pilier arrière donne non seulement un aspect plus distinctif au nouveau modèle, mais facilite aussi la circulation de l’air autour de lui et vers l’arrière du hayon. En ce qui concerne les dimensions, le Niro 2023 prend quelques centimètres en longueur, en empattement et en largeur.
Plus d’équipement de série
Kia ajoute plusieurs caractéristiques de sécurité, y compris la conduite assistée sur autoroute, l’alerte de présence d’occupant à l’arrière, l’assistance d’évitement des collisions dans les angles morts, l’assistance d’évitement des collisions transversales arrière, et l’assistance d’évitement des collisions frontales avec fonction de détection latérale dans les carrefours. La version hybride de base LX est équipée d’un écran tactile LCD couleur de 8 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil. En revanche, toutes les autres versions disposent d’un écran tactile LCD de 10,25 pouces avec un menu simple et facile à utiliser, navigation et système audio haut de gamme avec radio satellite SiriusXM et modem intégré. La connectivité Kia Connect, accessible à bord du véhicule ou via l’application Kia Access, est de série sur les modèles Niro EX et supérieurs. Le Niro HEV dispose également d’une fonction de mise à jour par voie hertzienne qui permet de s’assurer automatiquement que les cartes et autres systèmes d’infodivertissement sont à jour.
Assez grand pour la famille
Les dimensions extérieures à la hausse profitent aussi à l’espace intérieur. Vous obtenez plus d’espace pour la tête, les jambes et les hanches. Grâce au design des sièges avant plus mince, l’espace pour les jambes à l’arrière a augmenté de plus de 5 cm, ce qui représente une nette progression dans un véhicule compact. Les sièges minces, rendus possibles par des cadres étroits en acier à haute résistance, sont recouverts de polyuréthane « bio » et de tissu fabriqué à partir de feuilles d’eucalyptus. Les dossiers des sièges avant comportent des porte-manteaux intégrés. Kia fabrique la garniture de toit à partir de papier peint recyclé. Tout cela en conservant un style moderne. Le niveau de confort général est bon, même dans la version de base. Des équipements comme les sièges avant chauffants et ventilés de la version SX ajoutent au confort. Le siège du conducteur se règle électriquement en 10 positions et l’habitacle est bien insonorisé.
Une conduite sans histoire
Comme tous les véhicules construits pour mettre de l’avant l’économie de carburant, le plaisir de conduire n’arrive pas en haut de la liste. On peut affirmer que le modèle est compétant et même si les 139 chevaux du modèle hybride ne sont pas inspirants, ils vous mènent su point A au point B convenablement. Les 180 chevaux de la version hybride enfichable vous en donnent un peu plus à ce chapitre. Cette version possède un mode » économie de batterie « . Il vous de conserver votre autonomie électrique pour l’utiliser à un moment précis. Nous pouvons aussi ajouter que la conduite est meilleure que la première génération. Il est un peu plus agile et nerveux sur la route. Vous êtes aussi en mesure d’ajuster la quantité de freinage régénératif en 4 niveaux en plus de conduire à une pédale. Un avertissement toutefois, la conduite à une pédale est agressive et certains trouveront cela un peu trop extrême. On doit malheureusement réinitialiser tout le système régénératif et la conduite à une pédale à chaque fois que l’on redémarre le véhicule.
Trois modèles, trois puissances
Le modèle HEV offre un moteur 4 cylindres 1,6 litre couplé à un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 32 kW. La puissance combinée est de 139 chevaux et 195 lb-pi de couple. Il faut souligner la bonne idée de Kia de mettre une transmission automation à six rapports rend la conduite plus engageante que la toujours décevante boîte CVT. Le PHEV débute avec le même moteur 1,6 litre avec une plus grosse batterie capable de donner 55 km d’autonomie en mode purement électrique. La puissance passe à 180 chevaux et le modèle électrique est à 201 chevaux et 188 lb-pi de couple pour 407 km/h d’autonomie (385 en 2022). Le Niro dispose non seulement des modes de conduite Sport et Eco, mais offre également un mode de conduite intéressant, le mode Green Zone. Ce mode fait automatiquement passer le véhicule hybride en mode électrique à batterie dans les zones résidentielles, près des écoles et des hôpitaux. L’hybride peut utiliser la navigation et l’historique de conduite pour reconnaître ses endroits préférés, comme la maison ou son restaurant préféré. Selon la configuration le modèle hybride dans sa version de base annonce une moyenne de consommation de 4,4 L/100 km (roues de 16 pouces) alors que la version SX ( roues de 18 pouces ) est à 4,8 L/100 km. Le modèle hybride enfichable est aussi sous la barre des 5,0 L/100 km de moyenne à 4,8 et une consommation de 2,1 Le /100km pour l’électricité. Finalement, le modèle électrique est lui aussi à 2,1 Le aux 100 km.
Des prix réalistes
La gamme de prix débute à 29 995 $ pour un modèle hybride LX de base. La version EX est à 31 995$, EX Premium 34 695 $ et le SX à 38 695$. L’hybride rechargeable est offert en une seule version EX à 37 995 $ et à droit à un rabais provincial de 2 500 $ et un 5 000$ du fédéral pour un total de 7 500 $. Le modèle électrique arrive en version Premium à 44 995 $, Premium + à 47 995 $ et le Limited à 52 995 $. Vous retranchez 12 000 $ de rabais au Québec après avoir ajouté les taxes, le transport et la préparation.
Conclusion
La gamme des produits Niro est trop souvent passée inaperçue. C’est un modèle qui a beaucoup à offrir. Un équipement complet, un prix réaliste et une conduite satisfaisante. Nous aurions aimé voir un rouage intégral livrable et une meilleure autonomie du modèle hybride enfichable, même s’il y a eu amélioration à ce chapitre.
Forces
Excellente économie de carburant
Nouveau style mature
Technologie conviviale
Faiblesses
Pas de rouage intégral livrable
Nous aurions aimé un peu plus d’autonomie du modèle PHEV