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Kia Niro EV

Quand lourd rime avec velours


Bien des gens se demandent encore ce qu’est un Kia Niro. Mi-VUS, mi-familiale le Niro qui offre un trio de voitures vertes arrive en version hybride conventionnelle, en modèle hybride branchable et notre essai de cette semaine le modèle EV. Un essai de véhicule en pleine tempête de neige est un moment idéal pour se convaincre de la viabilité d’un tel modèle 12 mois par année.

Un poids salutaire

Un petit véhicule qui fait pencher la balance à 1 700 kilos va habituellement recevoir les réprimandes d’un chroniqueur automobile. Nous pardonnerons cet embonpoint au Niro en sachant que 460 de ces kilos proviennent de la batterie Lithium-Ion qui donne les 385 km d’autonomie annoncés du modèle. Nous dirions même que ce poids dans la neige donne de l’aplomb à la conduite une belle assurance. Ce surplus est de toute manière rapidement oublié tant le couple généreux permet à la voiture de filer rapidement dès que l’accélérateur est sollicité. D’ailleurs : il y a deux petites choses que nous aimerions que Kia considère comme future amélioration. La présence d’un rouage intégral serait très appréciée dans un futur modèle et un ajustement de la sensibilité de l’accélérateur serait un autre cas à considérer. Les roues avant patinent facilement. Un rouage intégral permettrait une meilleure distribution de la puissance et une tenue de route supérieure.

Espace bien pensé

Ce que nous avons le plus apprécié de ce véhicule est sa convivialité. Sa conduite est sans prétention. Les sièges sont confortables, la position de conduite est bonne, mais il y a peu de réglages. Les sièges chauffants ont été très pratiques. Notre modèle à l’essai offrait l’écran de 10,25 pouces avec un système d’infodivertissement facile à vivre. Vous ne sera pas pénalisé si vous prenez place à l’arrière. Il y a un espace généreux pour les jambes et la tête par rapport. La lunette arrière est un peu petite, ce qui peut gêner la vue lorsque vous reculez ou que vous essayez de voir ce qui se trouve derrière vous dans la circulation.

Technologie conviviale

Des écrans au graphisme futuriste affichent l’autonomie, les données de conduite et bien plus encore, ce qui est une caractéristique bienvenue pour les conducteurs soucieux de l’environnement. Il est facile de synchroniser son téléphone avec le système de la voiture. Apple CarPlay et Android Auto viennent de série. Notre Niro EV d’essai était dotée de trois ports USB (un port de données et deux ports de chargement) ainsi que d’une tablette de chargement sans fil. Sans tomber dans les détails techniques, la Niro profite d’une série d’aides à la conduite. Nous avons apprécié le fonctionnement facile et fluide du régulateur de vitesse adaptatif, surtout dans la circulation et il n’est pas tombé en panne même en pleine tempête de neige. Mais, comme dans tous les modèles que nous avons essayés, nous détestons l’aide au maintien de la trajectoire trop agressive. On doit constamment se battre avec la voiture qui veut absolument nous faire changer de voies, cette invention est un danger public à notre avis.

Amusante à conduire

On s’imagine mal avoir du plaisir au volant d’une voiture électrique. Kia a trouvé le juste équilibre entre confort et sport. Cette Niro brille aussi bien dans la circulation que sur une route sinueuse. Elle est petite et agile, ce qui permet de la placer facilement dans un virage ou de la glisser dans un petit espace de circulation. . Les 201 chevaux qui sont bien épaulés par les 291 lb-pi de couple donne du zip à la Niro. La direction gagnerait à être plus communicative, mais elle est meilleure que la majorité des autres véhicules électriques. Son style est plus conservateur que celui de certaines concurrentes, ce qui lui permettra de mieux vieillir. C’est sans doute parce qu’elle a l’air et qu’elle se conduit comme une voiture que nous avons aimé la Niro

Conclusion

C’est sans parce j’ai un faible pour les familiales que j’ai bien aimé la Niro EV. Une accélération rapide et une tenue de route stable la rendent plus agréable à conduire que sa nature écologique ne le laisse supposer. Toutefois notre modèle à l’essai à 56 405 $ perd beaucoup de son intérêt face à un Bolt EUV qui vient de se présenter à 42 000$.

Forces

De nombreux dispositifs de sécurité offerts de série

Plaisante à conduire

Un bon espace intérieur

Faiblesses

Pas de version 4RM

Prix élevé

La prise de recharge mal située qui ramasse la neige l’hiver

 

Prix

 

Niro EX: 46 905 $

Versions à l’essai SX: 56 405 $

 

 

 

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