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La Toyota Prius Prime conserve son titre de voiture la plus verte en 2024


La Toyota Prius Prime conserve son titre de voiture la plus verte en 2024

La Toyota Prius Prime a une fois de plus prouvé sa supériorité en matière de durabilité, en battant les derniers véhicules électriques (VE) pour le titre de la voiture la plus écologique. Selon le rapport 2024 GreenerCars et le Washington Post, même avec la montée en puissance des VE sur le marché, aucun des récents modèles entièrement électriques commercialisés aux États-Unis n’a réussi à surpasser l’efficacité de la Prius Prime.

La Clé de la Performance : Taille et Poids de la Prius Prime

La Prius Prime maintient son leadership grâce à sa petite taille et à son faible poids. Contrairement aux VE modernes qui privilégient une plus grande autonomie et des caractéristiques superflues, la Prius Prime demeure fidèle à sa formule éprouvée. Le rapport souligne que la recherche de performances plus élevées a conduit certains VE à sacrifier l’efficacité en augmentant leur taille et leur poids.

Peu importe la performance écologique d’un VE s’il est alimenté par une énorme batterie, souvent surdimensionnée par rapport aux besoins quotidiens moyens des Américains, qui s’élèvent à environ 27 miles.

La Surprise de l’ACEEE : La Toyota Prius Prime SE

Le dernier rapport de l’American Council for an Energy Efficient Economy (ACEEE) remet en question l’idée que la voiture la plus « verte » des États-Unis doit être entièrement électrique. Selon le groupe à but non lucratif, la Toyota Prius Prime SE, un hybride rechargeable capable de parcourir 44 miles en mode électrique avant de passer à l’hybride, remporte la palme cette année.

Peter Huether, associé principal de recherche pour les transports à l’ACEEE, explique que la forme de la carrosserie, la technologie embarquée et le poids total sont des facteurs déterminants. Il souligne que toutes les variantes de Prius se distinguent par leur efficacité.

Le Poids, la Taille de la Batterie et l’Efficacité Globale Comptent

L’analyse du rapport GreenerCars révèle qu’il ne suffit pas d’utiliser l’électricité pour garantir la « vertu » d’une voiture. Le poids, la taille de la batterie et l’efficacité globale sont des éléments cruciaux. Un gigantesque camion électrique peut surpasser un camion à essence de même taille, mais ils seront tous deux dépassés par un véhicule à essence plus petit et plus efficace.

La course à la taille des véhicules électriques pose également un défi pour atteindre l’objectif d’élimination totale des émissions d’ici à 2050. Plus de véhicules massifs sur les routes rendront cette mission plus difficile.

Rapport GreenerCars : Analyse Approfondie de 1 200 Voitures en 2024

Le rapport GreenerCars évalue 1 200 voitures disponibles en 2024, en considérant les émissions de dioxyde de carbone sur la route, ainsi que celles liées à la fabrication de la voiture et de la batterie. Il prend également en compte les polluants autres que le dioxyde de carbone, tels que les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone et les particules, qui peuvent avoir un impact sur la santé humaine.

Source : Washington Post, Rapport 2024 GreenerCars, ACEEE

 

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