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L’Anglais John Cobb bat un record de vitesse terrestre


Au début du 20 siècle, la course au record de vitesse faisait les manchettes partout sur la planète. Les Britanniques étaient les plus actifs dans ce domaine. Il suffit de penser à Sir Malcolm Campbell et son rival Henry Seagrave qui se sont échangés des records du monde. Un autre coureur Britannique John Cobb a battu le 23 août 1939 le record de vitesse terrestre à 592, 09 km/h sur le sel du Bonneville Salt Flats au volant de Railton Special. Sur une version plus évoluée de cette voiture, il améliorera son record en 1947 toujours  à Bonneville cette fois à plus de 634 km/h. Le véhicule était propulsé par deux moteurs d’avion suralimentés Napier Lion 12 cylindres. Avec l’immense puissance disponible, trouver une transmission et des pneus qui puissent y faire face fut un casse-tête. Le concepteur Reid Railton coupla chaque moteur séparément à un des essieux, obtenant quatre roues motrices, ce qui résolut le problème.

Entre 1935 et 1947 John Cobb a battu pas moins de 4 records de vitesse sur des véhicules de conception Railton et des vitesses qui sont passées de 248 à 634 km/h en 12 ans à peine en plus de remporté en 1935 les 500 miles de Brooklands. Il meurt le 29 septembre 1952, en tentant de battre le record mondial de vitesse sur l’eau au loch Ness à bord du Crusader: alors qu’il venait de dépasser les 320 km/h.

 

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