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L’audi E-Tron devient l’Audi Q8 E-Tron


Changement de cap pour Audi avec son modèle électrique phare qui est aussi le plus ancien de la gamme. Pour 2023, l’Audi E-Tron devient l’Audi Q8 E-Tron. Il arrivera chez Audi au courant du 2e trimestre de 2023 sous la forme d’un VUS conventionnel et en tant que Q8 Sportback E-Tron de type coupé.

Une première génération à oublier pour Audi

L’E-Tron original a connu son lot de problèmes, n’a jamais attiré le regard de la clientèle et souffrait de boulimie électrique. Sa consommation en électricité était très élevée, ce qui expliquait sans doute sa faible autonomie qui dépassait à peine les 300 km.

Près de 600 km d’autonomie (en calcul européen)

Le Q8 E-Tron sera équipé de série d’une batterie de 106 kwh offrant une autonomie de 361 miles pour le SUV ordinaire 580 km pour le VUS régulier en mode WLTP ou environ 500 km. Le modèle coupé s’annonce à 600 km en mode WLTP. Les performances de charge ont également été améliorées. Il sera possible de charger jusqu’à 170 kw, ce qui permettra de recharger la batterie de 10 à 80 % en 30 minutes environ. Les versions destinées marché canadien devraient comprendre un Q8 55 E-Tron et un SQ8 E-Tron, tous deux équipés de la batterie de 106 kwh. Le Q8 55 E-Tron est équipé d’un groupe motopropulseur à deux moteurs et à transmission intégrale développant 402 chevaux. La SQ8 E-Tron est équipée d’une transmission intégrale à trois moteurs (deux moteurs à l’arrière et un moteur à l’avant) qui développe 496 chevaux. La vitesse de pointe de la SQ8 E-Tron est plafonnée à 210 km.

Retouche dans le style

Les changements apportés au style extérieur sont subtils et consistent en de nouveaux bandeaux et un certain nombre d’améliorations aérodynamiques, notamment l’utilisation de volets actifs pour le radiateur, afin de réduire la traînée. Le logo Audi a également reçu un design plus plat. Les changements à l’intérieur sont encore plus subtils. On y trouve de nouveaux matériaux de garniture, une utilisation accrue de matériaux recyclés et une climatisation à quatre zones. Le conducteur est accueilli par un tableau de bord numérique et deux écrans tactiles supplémentaires se trouvent dans la console centrale. Ceux-ci contrôlent le système d’infodivertissement et les paramètres de confort.

Pas encore de prix

Les prix et les détails spécifiques seront annoncés à l’approche du lancement sur le marché l’année prochaine. La production du Q8 E-Tron et du Q8 Sportback E-Tron est assurée par l’usine d’Audi à Bruxelles, en Belgique. Audi affirme que le processus est neutre en carbone, en partie grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. Parmi les autres véhicules électriques Audi prévus dans les années à venir, citons le Q6 E-Tron, le A6 E-Tron et la version de production du concept Grandsphere de l’année dernière, qui pourrait bien remplacer l’A8. Au-delà de 2026, Audi n’introduira que des VÉ. Cela signifie qu’une refonte du Q8 à combustion interne est peu probable.

Avec des renseignements d’Audi et Motor Authority

 

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