Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Le concept original de la Dodge Dart Swinger 1969 sera à vendre


Avant d’être présenté comme modèle de production en 1969, Dodge avait présenté le concept de la Dodge Dart Swinger 340 au Salon de l’auto de Chicago cette même année. Ce concept original sera à vendre è l’encan Mecum 2022 de Kissimmee, qui se tient en Floride 6 au 16 janvier prochain.

Un vrai « show car»

Ce concept Swinger 340 constitue la première étape visuelle du pack Swinger 340. Faisant appel aux talents des Alexander Brothers de Detroit, Chrysler avait créé ce modèle spécialement pour le Salon de l’auto de Chicago en 1969. Elle a ensuite fait le tout de plusieurs autres Salons aux États-Unis.

Un rare modèle conservé

Les modèles concepts sont souvent des coquilles vides qui démontre une idée, un style ou encore des véhicules qui ne sont pas aux normes. Ce n’est pas le cas de cette Swinger qui était tout à fait aux normes. Elle a fait partie de la collection du collectionneur américain Steven Juliano (décédé du cancer en 2018) et a été restaurée à son état d’origine en utilisant des pièces d’origine et des pièces NOS (New Old Stock).

Entre le concept et le modèle de production

Les changements apportés à la Swinger 340 Concept ne sont pas radicaux par rapport à la Dodge Dart de production. Les différences les plus notables entre les deux sont les phares carrés Cibie et les antibrouillards ronds montés au centre de la calandre avec une garniture chromée spéciale, les feux arrière longs et rectangulaires qui rappellent ceux de la Dodge Challenger, mais qui sont de conception personnalisée, les jantes Ansen Sprint en aluminium fendu et cette écope de capot au look intéressant (et non fonctionnelle).

L’autre détail intéressant de la Swinger 340 Concept est l’absence d’essuie-glace, mais le moteur est toujours présent. La Swinger 340 Concept et la Swinger 340 de série étaient toutes deux équipées d’épingles de capot, mais celles-ci étaient en option sur la version de série. La trappe à carburant à bascule, en revanche, n’était pas une option d’usine de la Dart, et elle a été empruntée à la Dodge Charger 1969. L’aileron arrière est moulé dans les panneaux de custode et le couvercle de coffre pour un look très propre. Les poignées de porte originales de la Dart ont été rasées et cachées dans une petite ouverture verticale.

Le même moteur que le modèle de production

Sous le capot de la Concept 340 se trouvait le même moteur que celui de la Swinger de série : un V-8 de 340 pouces cubes un carburateur Carter AVS 650 CFM au-dessus de l’admission. Il est couplé à une boîte manuelle à 4 rapoorts. Elle était également équipée d’une direction et de freins assistés, qui étaient en option sur la Swinger 340 de série. Le concept et la production utilisaient tous deux un levier de vitesses Hurst et des embouts d’échappement carrés polis.

À l’intérieur de la Swinger 340 Concept, le conducteur et le passager étaient assis dans des sièges baquets avant, similaires à ceux disponibles sur les Dart GT et GTS. La Swinger 340 de production utilisait une banquette à dossier divisé, qui était de série pour tous les modèles Dart. La suppression de la radio est également unique à l’intérieur de la Swinger 340 Concept. L’espace est toujours présent, mais les frères Alexander ont installé une plaque de suppression personnalisée à sa place. Une autre pièce qui deviendrait optionnelle sur le modèle de production était le volant garni de bois, similaire à celui porté par cette Swinger 340 Concept.

Cette voiture a changé de main pour la dernière fois en 2019 et le propriétaire actuel avait payé 110 000$ US.

 

Avec des renseignements de Mecum

 

Articles similaires