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Le Mazda CX-60: le premier hybride branchable de la famille


En plus d’être le premier hybride rechargeable chez Mazda, le CX-60 est aussi le premier modèle à être équipé de la plateforme à propulsion de Mazda.

Un seul moteur pour le moment

Le premier modèle 2023 qui débarque bientôt en Europe combine le quatre cylindres Skyactiv-G de 2,5 litres que l’on retrouve dans tous les modèles Mazda, mais il est jumelé à un moteur électrique de 134 chevaux. La puissance totale est de 323 chevaux et le couple de 368 livres-pieds, ce qui en fait le Mazda de série la plus puissant jamais produit. On annonce un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Le moteur est monté longitudinalement, le moteur électrique et un embrayage multidisque le reliant à la nouvelle transmission automatique à huit rapports.

Traction intégrale

Alors que la plateforme du CX-60 est basée sur la propulsion, le modèle hybride rechargeable est uniquement à traction intégrale, les roues avant étant engagées via un embrayage multidisque. Il existe plusieurs modes de conduite, notamment Normal, Sport, Hors route, Remorquage et, pour la version PHEV, un mode EV. La capacité de remorquage est également légèrement supérieure à 5 500 livres.

60 km d’autonomie

Pour son énergie électrique, le CX-60 utilise une batterie de 17,8 kWh. Selon Mazda, elle devrait permettre une autonomie de 60 km en mode WLTP en mode électrique uniquement. Si le CX-60 vient chez-nous, nous nous attendons à ce que cette autonomie soit plus faible, car les cotes EPA ont tendance à être inférieures aux résultats WLTP, que Mazda a utilisés pour cette statistique.

Un six cylindres à venir

À terme, le CX-60 sera également proposé avec de nouveaux moteurs à six cylindres. Un moteur Skyactiv-X de 3,0 litres à aspiration naturelle et un moteur diesel de 3,3 litres à turbocompresseur seront proposés, mais pas chez nous. Aucun de ces moteurs ne sera entièrement hybride, ils seront équipés d’une hybridation douce de 48 volts. La puissance de ces moteurs n’a pas été annoncée, mais Mazda a affirmé que le six-cylindres à essence est aussi efficace que le quatre-cylindres Skyactiv-X. Les deux moteurs six cylindres uniquement à propulsion.

Un intérieur plus haut de gamme

À l’intérieur, le CX-60 présente un design typiquement Mazda avec un tableau de bord large et bas. Les modèles haut de gamme sont dotés de matériaux élégants tels que le cuir Nappa, des garnitures en bois d’érable véritable, un tableau de bord enveloppé de tissu avec des coutures Kakenui qui montrent le matériau sous les fils. De série, un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces utilise le système d’infodivertissement actuel de Mazda, mais l’entreprise affirme qu’il fonctionne plus rapidement et dispose de nouvelles fonctions de recherche. Apple CarPlay et Android Auto sont également inclus, et tous deux sont désormais sans fil. Une autre caractéristique intérieure intéressante qui sera disponible est un système de reconnaissance faciale qui sera en mesure de régler les sièges, la climatisation et les instruments selon vos préférences lorsqu’il verra le conducteur assis dans la voiture.

En Europe au courant de l’année

Le CX-60 sera commercialisé en Europe cette année. Il ne viendra pas aux États-Unis, mais nous aurons deux VUS construits sur la même plateforme : le CX-70 à deux rangées et le CX-90 à trois rangées. Ce dernier remplacera le CX-9 et sera lancé l’année prochaine. Au total, Mazda lancera cinq modèles sur cette architecture à propulsion, ce qui inclut les trois VUS susmentionnés. Nous obtiendrons presque certainement le groupe motopropulseur hybride rechargeable à quatre cylindres, mais les six cylindres semblent incertains

Avec des renseignements d’Autoblog

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